Première Pôe Pour Neukirchner
Mondial SBK de Valence

Photos By Esprit-Racing : World SBK Valence I, World SBK Valence II, World SBK Valence III, World SBK Valence IV

Première pôle pour Neukirchner

Max Neukirchner by Esprit-Racing « Beau boulot ! » A l'arrivée de la Superpole, Troy Bayliss félicite le jeune Allemand Max Neukirchner. Le pilote de la Suzuki Alstare vient en effet de remporter la première pole position de sa carrière en championnat du monde Superbike.

Et avec la manière, puisqu'il bat le record de la piste avec un chrono explosif de 1' 33.805, améliorant son propre chrono de plus de 7/10e s. Il confirme sa jolie prestation de la veille. Pourtant, même Francis Batta, le patron du team Suzuki, pensait que le scénario serait bien différent aujourd'hui. La veille, il se réjouissait de voir deux de ses trois pilotes aux premières places provisoires. « On profite car demain cela risque d'être différent. » Pour sa plus grande joie, le patron des Suzuki officielles s'est trompé. Neukirchner et Kagayama renouvellent leur doublé de la veille en s'imposant premier et deuxième sur la grille de départ. Troy Bayliss sur la Ducati officielle et Ruben Xaus sur la Ducati Sterilgarda complètent une première ligne inédite faite de Suzuki et de Ducati.

DECEPTION POUR CHECA

Alors que l'espagnol Carlos Checa s'est imposé ce matin lors de l'ultime séance officielle en 1'34.418, le pilote de la Honda Ten Kate n'a pas réussi à améliorer son chrono lors de la séance de Superpole. Une relative contre-performance pour le chouchou du public espagnol à l'applaudimètre, qui le place seulement 7e, soit en en seconde ligne sur la grille de départ. Il est même devancé par son coéquipier Japonais Kiyonari qui semble prendre peu à peu la mesure de la CBR 1000 RR.
Au rang de déçus, on compte aussi les deux pilotes Yamaha : Troy Corser, monsieur Superpole ne parvient pas à faire mieux que 8e, et son coéquipier Haga se classe dixième. Les Yamaha sont à la peine sur ce circuit où, il faut le rappeler, le team n'a pas effectué d'essais d'inter-saison.
Mais les plus grosses déceptions vont aux concurrents directs de Troy Bayliss au championnat du monde. Son dauphin, L'Espagnol Fonsi Nieto de l'écurie Suzuki Alstare se classe treizième sur la grille. Une vraie déception qui tranche avec la joie de ses deux coéquipiers en tête. Fonsi chez lui semble subir la pression et il lui sera bien difficile de briller en course en partant de si loin sur la grille.
Quant à Max Biaggi, troisième du classement provisoire du championnat du monde, il n'est que neuvième sur la grille. A sa décharge, le Romain souffre de son poignet blessé en Australie et le tracé technique du circuit Ricardo Tormo n'arrange pas les affaires du pilote Ducati Sterilgarda. Un vrai handicape qui devrait notamment s'accentuer lors du deuxième départ demain. Déception aussi pour le Français Régis Laconi, seulement quinzième sur la grille, juste derrière un excellent David Checa sur la Yamaha privée du team GMT94. Les améliorations apportées à la R1 Yamaha France semble porter ses fruits. Une excellente opportunité pour David d'essayer d'entrer dans le top dix demain.

SUPERSPORT

L'Australien Andrew Pitt s'impose en pole position avec la Honda Ten Kate. Conseillé par le double champion du monde Français à la retraite, Sébastien Charpentier, Pitt a réussi la séance parfaite. On sait combien l'expérience de Charpentier peut être précieuse dans ces conditions. Mais attention, un jeune espagnol très prometteur est à l'affût. Joan Lascorz, qui s'est maintes fois distingué depuis quelques mois, notamment en montant sur le podium au Qatar dès la première course de la saison, va tout tenter pour briller devant son public demain. Craig Jones, troisième sur la grille, complète ce tiercé Honda gagnant sur la grille de départ. Quatrième, Broc Parkes et la Yamaha officielle feront tout pour jouer les trouble-fêtes. Après sa chute spectaculaire de la veille, Fabien Foret a limité les dégâts en se classant neuvième, deux places devant Matthieu Lagrive qui s'élancera depuis la troisième ligne au guidon de sa Honda CBR 600 RR.

Communiqué www.worldsbk.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 05/04/2008 20:39:02