Le Tour Parfait De Troy Bayliss
Championnat du Monde SBK 2008

Le tour parfait de Troy Bayliss

Troy Bayliss - Photo : Ducati Corse / DR Troy Bayliss a frappé un grand coup lors de la séance de Superpole à Phillip Island. En battant le record de la piste détenu par Troy Corser d'un peu plus de trois dixième en 1'31.493, il impose sa Ducati 1198R en pole position. On annonçait Bayliss très fort, il est impérial devant son public. Il devance ainsi Corser sur la Yamaha, Fabrizio sur la seconde Ducati et Carlos Checa sur la Honda qui composent la première ligne de départ.

Le team Ducati officiel place ainsi ses deux machines sur la première ligne et remet les pendules à l'heure face aux autres teams Ducati, notamment celui de Xaus et Biaggi qui lui conteste le leadership depuis l'ouverture du championnat. Max Biaggi est d'ailleurs le grand perdant de cette séance de Superpole puisqu'il a cassé son sélecteur de vitesse dans son tour rapide, l'obligeant à abandonner. La rage au ventre, le Romain s'élancera demain en seizième position. Un vrai premier coup de théâtre pour le championnat. Le pilote de la Ducati Sterilgarda enfermé dans le paquet depuis la quatrième ligne, devra livrer un combat acharné pour refaire son retard. Cela promet déjà une course énorme et les regards seront fixés sur lui tout au long des deux courses.

Quant à Xaus, il n'a pu faire mieux que onzième sur la grille et se retrouve condamné, comme son coéquipier, à sortir le grand jeu pour remonter sur les hommes de tête. Si Bayliss et Corser restent au coude au coude dans leur duel annoncé, Carlos Checa peut se montrer satisfait de son début de week-end Australien. L'Espagnol empoche sa première première ligne en Superbike, montrant que malgré une Honda officielle qui manque de préparation, il est au rendez-vous. Le pilote Ten Kate sait que la course sera difficile et part avec un certain désavantage face à ses concurrents directs. Tous ont effectué des essais hivernaux cruciaux à Phillip Island sauf Checa. Il lui faudra résoudre une équation à plusieurs inconnues, dont l'usure des pneus sur la durée de la course n'est pas la plus mince.

En seconde ligne, on retrouve le vainqueur de la seconde course du Qatar, Fonsi Nieto. Sur la Suzuki Alstare, Nieto reste en embuscade et sera parfaitement placé demain pour jouer les trouble-fêtes et jouer de la puissance de son moteur. Tout comme son coéquipier Neukirchner, lui aussi sur la seconde ligne en huitième position.

Plus surprenant, Jakub Smrz empoche la sixième place. Le Tchèque sur la Ducati privée du team Guandalini monte en puissance depuis le Qatar et il est dans le coup depuis le début des hostilités en Australie.

Une forme que ne partage malheureusement pas Noriyuki Haga. Le Japonais de l'écurie Yamaha est resté en retrait tout au long des essais et semble limiter la casse en s'installant en seconde ligne avec seulement le septième temps. On attendait de lui une meilleure place, mais Haga semble encore souffrir de son poignet et de son épaule blessés lors de sa chute au Qatar. Il ne sera sans doute pas à 100% sur la piste demain, mais on connaît la combativité du pilote Japonais. S'il parvient à définir avec son team le bon choix de pneus, il peut faire des étincelles.

Régis Laconi a retrouvé le sourire. Rien à voir avec la contre-performance du Qatar. Le pilote de la Kawasaki PSG-1 s'est qualifié pour la séance de Superpole et parvient à se hisser en troisième ligne avec le dixième temps. Les problèmes de châssis que Régis a connu au Qatar n'ont pas complètement disparu, mais sa Kawasaki se comporte mieux sur la piste Australienne. Les essais effectués par le team à Phillip Island en janvier dernier portent leurs fruits et le pilote tricolore a quelques chances de bien figurer demain. On notera aussi la première qualification de David Checa en Superpole. On progresse du côté du team Français GMT94 de Christophe Guyot et on espère que les deux pilotes Yamaha, David Checa et Sébastien Gimbert entrent demain dans les points.

SUPERSPORT : FORET EN PREMIERE LIGNE

Fabien Foret est un peu déçu de sa performance du jour qui le classe en première ligne en quatrième place. Le pilote de la Yamaha est derrière son coéquipier Broc Parkes et deux pilotes Honda : Joshua Brookes du team Stiggy en seconde position et Andrew Pitt du team Ten Kate qui empoche la pole à domicile.

Fabien Foret explique sa déception :

"Comme mon coéquipier, je suis confronté à des problèmes de grip. C'est étonnant car nous n'avions pas du tout rencontré ce phénomène lors de nos essais ici-même au mois de janvier. Il faisait pourtant nettement plus chaud. De nombreux pilotes se plaignent d'ailleurs d'avoir peu de grip en piste. Un soucis que nos concurrents chez Honda ne semblent pas connaître."

Fabien doit essayer de trouver une solution lors du warm up demain matin pour avoir une chance de contrer les Honda en course et renouveler son exploit de l'an dernier où il avait remporté la course au guidon de la Kawasaki officielle. Juste derrière Fabien Foret, on retrouve en seconde ligne deux autres pilotes Honda. Malgré sa blessure spectaculaire au doigt suite à sa chute du Qatar, qui devrait se solder par une amputation de retour en Europe, le jeune britannique Jonhatan Réa est au rendez-vous sur sa Honda Ten Kate. Il s'élancera de la cinquièm place, juste devant Robin Harms, le coéquipier de Brookes chez Stiggy. En septième place, on retrouve le très talentueux espagnol Joan Lascorz qui devrait se mêler à la lutte en tête demain. Complétant la deuxième ligne de la grille de départ Supersport, Ivan Clémenti et la Triumph du team Italien BE1-Racing. Une place qui confirme la bonne tenue de la moto Anglaise qui participe à sa seconde course en mondial Supersport.

Déception en revanche dans les rangs Français, avec les 22e et 23e place de Matthieu Lagrive et Gregory Leblanc et la 34e place d'Arnaud Vincent qui connaît des problèmes pour le moment insolubles sur sa Kawasaki Gil Motor Sport préparée par Solution F. Un retour difficile à la compétition au plus haut niveau pour l'ancien champion du monde 125.

Communiqué www.worldsbk.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 01/03/2008 14:02:20