Première Victoire Pour Max Neukirchner
Championnat du Monde SBK 2008

Première victoire pour Max Neukirchner

Esprit-Racing Max Neukirchner (Suzuki Alstare) a remporté la première victoire de sa carrière ce week-end à Monza. Le jeune Allemand offre à Suzuki sa seconde victoire de la saison après celle acquise par Fonsi Nieto au Qatar.

En battant Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie) et Troy Bayliss (Ducati Xerox) sur le circuit de Monza, Neukirchner confirme son énorme potentiel mais aussi les excellentes performances de la Suzuki GSX-R. Neukirchner prend par la même occasion une sérieuse revanche sur le sort. On se souvient que Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) l'avait privé de victoire à Valence en le percutant. Alors que le pilote Espagnol court toujours après sa première victoire en Superbike et qu'il a connu à Monza son pire week-end depuis le début de la saison, Neukirchner a conquis ses galons de top pilote avec une victoire et une deuxième place lors de la seconde course, neuf millième derrière Haga.

Avec Max Neukirchner (Suzuki Alstare), Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie) est le deuxième homme du week-end de Monza. Le Japonais remporte la deuxième course au prix d'une lutte sans merci avec Neukirchner et Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda). Les trois hommes passent le drapeau à damiers au coude à coude. Seulement cinq centièmes les séparent. Déçu d'avoir terminé troisième, Kiyonari monte pourtant sur le premier podium de sa carrière en championnat du monde Superbike. Une jolie performance quand on sait que le leader du team Honda Ten Kate, Carlos Checa n'a pu faire mieux que huitième lors de la première course et qu'il a chuté dans la seconde. Mauvais week-end pour l'Espagnol qui découvrait Monza et qui n'inscrit que huit points au championnat. Carlos Checa reste pour le moment second derrière Troy Bayliss, mais il est désormais rejoint au classement provisoire par Haga et Neukirchner, respectivement à quatre et cinq points du pilote Espagnol.

Troy Bayliss (Ducati Xerox) s'est battu lors de la première course pour monter sur la troisième marche du podium. Lui qui partait de la pole position, il n'a rien pu faire contre la fougue de Haga et Neukirchner. Malheureusement, lors de la seconde course, le champion Australien a été trahit par sa mécanique. Premier abandon de la saison pour Bayliss et premier résultat blanc pour le pilote Ducati qui n'avait jamais fait moins bien que quatrième en course (2e course au Qatar).

Malgré des qualifications difficiles, Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) a réussi à accrocher la cinquième place lors de la première course. Malheureusement, il va partir à la faute dans la seconde. Tout comme Yukio Kagayama (Suzuki Alstare), quatrième devant Biaggi lors de la première course et qui partira lui aussi à la faute dans la seconde. En revanche, grise mine chez Kawasaki qui signe un double résultat blanc avec le double abandon de Régis Laconi et Makoto Tamada (Kawasaki PSG-1). Sébastien Gimbert (Yamaha France Ipone GMT94) rentre dans les points à l'occasion des deux courses.

Mondial Supersport

Cette victoire, Fabien Foret (Yamaha World Supersport) l'a voulait. Après sa déconvenue au Qatar en début de saison, le Français courait après un premier succès en course cette saison. Sa victoire à Monza devant Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Motorsport) et son coéquipier Broc Parkes (Yamaha World Supersport) ne pouvait pas mieux tomber. Le Français avait besoin de retrouver la confiance en piste. Malgré un tout-droit dans la première chicane après avoir été bousculé par Robin Harms (Hannspree Stiggy Motorsport), Fabien Foret réussi à s'accrocher et à revenir sur les leaders pour s'imposer. Le pilote Français recolle ainsi au championnat et s'empare de la seconde place provisoire. Il profite de la faiblesse de Joan Lascorz (Glaner Motocard.com). L'actuel leader du championnat n'a pas réussi à faire mieux que neuvième en course. Quant aux homme de Ten Kate, Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) échoue au pied du podium à la quatrième place et Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) abandonne en début de course. Excellente course en revanche pour Matthieu Lagrive (Intermoto Czech) qui réussit à se classer en huitième position, malgré une Honda privée souvent moins puissante que ses concurrents directs.

Superstock 1000

Comme c'est souvent le cas à Monza, ce fut l'hécatombe dès la première chicane. Onze motos se sont retrouvées à terre dès le premier virage et malheureusement, parmi elles, les machines de Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda), de Sylvain Barrier (YZF Yamaha Junior Team) et de Yoann Tiberio (Team Pedercini). Seul Barrier est parvenu à repartir avant de rentrer au stand à la mi-course. Xavier Simeon (Team Alstare Suzuki) offre une nouvelle victoire à Francis Batta son team manager qui peut être content de ses pilotes au soir de Monza. Cette seconde victoire de Xavier Simeon permet au pilote Belge de s'installer en tête du championnat avec quinze points d'avance sur Alessandro Polita (Sterilgarda Go Eleven).

Communiqué www.worldsbk.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 11/05/2008 20:05:16