Team Yzf Yamaha : Le Développement Continue
Championnat du Monde Superbike Assen Pays-Bas

Après deux bonnes courses à Phillip Island et à Valencia, Shinichi Nakatomi est désormais prêt pour la mythique course d’Assen aux Pays-Bas, sur un des plus anciens circuits du Monde.

MG
Nakatomi poursuit le développement régulier de la Yamaha R1 et il peut continuer de se classer parmi les pilotes qui marquent des points au championnat à chaque course. L’équipe poursuit l’évolution régulière de la moto et espère un bon résultat sur le circuit van Drenthe à Assen.

Martial Garcia : “Nous continuons le développement. La moto est de plus en plus régulière. Entre l’Australie et Valencia, nous avons terminé trois fois consécutives dans les points. Nous sommes régulièrement dans le top 15. Notre objectif est de l’être dans le top 10. »



Assen et le Circuit van Drenthe

C’est un circuit très intéressant et rapide qui comporte de beaux enchaînements très homogènes entre les virages à gauche et à droite. Il peut y pleuvoir souvent, mais il y a du grip même quand il pleut. Le Circuit van Drenthe est situé à 2 km au Sud de la ville d’Assen et à 110 km au Nord-est d’Amsterdam. Sa position géographique relativement proche du Royaume-Uni permet chaque année à de nombreux fans britanniques de venir assister à la manche néerlandaise du Championnat du Monde Superbike. C’est en 1925 que fut organisé le premier Dutch TT, renouvelé chaque année depuis à l’exception des deux Guerres Mondiales. Le circuit actuel est utilisé essentiellement pour les compétitions motocyclistes, seules quelques épreuves automobiles s’y déroulant chaque année.

Cette piste offre une bonne adhérence. Le drainage est excellent et les traces d’eau résiduelles sont minimes. C’est un gros avantage en cas d’intempérie. La caractéristique principale d’Assen est la présence de nombreuses enfilades. Cette piste a toujours mis en valeur les pilotes de grand talent. La combinaison des virages successifs pose en effet des problèmes difficiles à résoudre au niveau des trajectoires. C’est pourquoi les pilotes qui découvrent pour la première fois ce circuit ont logiquement besoin d’un certain temps d’adaptation. Très souvent, la course se joue dans la chicane qui précède la ligne d’arrivée lors du dernier tour. C’est l’endroit où un pilote peut réussir à s’imposer grâce à un freinage plus incisif. Tout se joue alors sur le fil du rasoir et il faut faire preuve d’un grand sens de l’équilibre pour éviter l’accrochage ou la chute.


Il existe très peu d'autres circuits ayant un revêtement aussi adhérant que celui d’Assen, surtout par temps de pluie. Sur le sec, les pilotes ont tendance à prendre de plus en plus confiance. Les pilotes qui ont l'habitude de faire glisser leur pneu arrière souffrent parfois à Assen, car il leur est difficile de le faire glisser. Il faut avoir un style très fluide et coulé. Sur une Superbike, l'autre gros problème, c'est de garder l'avant en contact avec la piste. L'avant a tendance à se lever à l'accélération en sortie de virage. Un des passages les plus délicats est l'enchaînement rapide droite-gauche, juste avant la dernière chicane. La vitesse est telle, à cet endroit-là, que les pilotes ont du mal à balancer la machine de droite à gauche, surtout quand il y a du vent.


Classement du Championnat du Monde :

1 - Bayliss 128 points, 2 - Nieto 80, 3 - Corser 72, 4 - Checa 72, 5 - Xaus 68… 21 - Nakatomi 7


Statistiques Assen Superbike

Record des essais (2007) : 1’38.603 James Toseland (Honda) 166,303 km/h (Nakatomi : 1’40.824 / 17ème)

Record du tour (meilleur temps en course en 2007) : 1’39.770 Noriyuki Haga (Yamaha) 164,358 km/h

Résultats 1ère course 2007 : 1 - Toseland (Honda), 2 - Haga (Yamaha), 3 - Xaus (Ducati), 4 - Bayliss (Ducati), 5 - Lanzi (Ducati)… 13 - Nakatomi (Yamaha)

Résultats 2ème course 2007 : 1 - Bayliss (Ducati), 2 - Toseland (Honda), 3 - Biaggi (Suzuki), 4 - Corser (Yamaha), 5 - Rolfo (Honda)… 12 - Nakatomi (Yamaha)


5ème manche du Championnat du Monde Superbike le 11 mai à Monza (Italie)



YZF Yamaha Junior Team

Barrier et Baz sur leur brillante lancée


Sylvain Barrier et Loris Baz ont effectué un bon début de saison à Valencia, avec une course prudente pour le premier qui le menait à la 14ème place, et une superbe victoire pour le second qui lui permettait de se faire connaître dés la première épreuve.

Pour sa première saison en Superstock 1000, Sylvain Barrier n’a pas voulu prendre de risques exagérés en Espagne et il a assuré un honnête top 15. Cette quatorzième place obtenue lors de la première course à Valencia faisait partie de l’objectif fixé. Un logique progrès est attendu aux Pays-Bas où Barrier est beaucoup plus à l’aise. Il avait terminé 2ème à Assen l’an dernier en Superstock 600.

Sylvain Barrier : «Je souhaite faire mieux qu’à Valencia. A Assen, j’ai moins de pression, plus d’expérience. J’ai fait des essais en France qui se sont bien passés. Le circuit d’Assen me plait plus que celui de Valencia. »

Martial Garcia : «Sylvain Barrier aura à cœur de nous montrer sa progression. Sa mission est de rentrer dans les 10 premiers ».


Classement de la Coupe FIM Superstock 1000 :

1 - Roberts (Ducati), 2 - Giuliano (Suzuki), 3 - Siméon (Suzuki), 4 - Polita (Ducati), 5 - Corti (Yamaha)…14 - Barrier (Yamaha)

Statistiques Assen Coupe FIM Superstock 1000

Record des essais (2007) :

1’42.773 Claudio Corti (Yamaha) 159,560 km/h

Record du tour (meilleur temps en course en 2007) :

1’42.548 Didier van Keymeulen (Yamaha) 159,906 km/h

Résultat course 2007 :

1 - Pirro (Yamaha), 2 - Corti (Yamaha), 3 - van Keymeulen (Yamaha), 4 - Dionisi (Suzuki), 5 - Baiocco (Yamaha)



Championnat d’Europe Superstock 600

A 15 ans, 2 mois et 4 jours, Loris Baz est devenu à Valencia le plus jeune vainqueur à avoir remporté une course du Championnat d’Europe 600 Superstock. Ce record était détenu par un autre Français, Maxime Berger, vainqueur à 16 ans, 2 mois et 14 jours sur l’Eurospeedway en 2005. La course d’Assen sera l’occasion pour Baz de marquer des points utiles en vue du championnat.

Loris Baz : « Je n’ai jamais roulé à Assen, c'est un circuit que je ne connais donc pas (sauf par la PlayStation…). Je vais le découvrir pour la course et j’apprendrai. J’en ai beaucoup parlé avec Adrien Morillas, Fabien Foret et Sylvain Barrier, qui le connaissent. Ce sera un bon week-end de travail mais cela ne m’inquiète pas. En tous cas je suis confiant et mon principal objectif est de confirmer mon résultat de Valencia par une bonne place à Assen afin de consolider mon classement au championnat. »

Martial Garcia : “Nous attendons confirmation du prodige. Il nous a épatés à Valencia. »

Classement du Championnat d’Europe Superstock 600 : 1 - Baz (Yamaha), 2 - Arcas (Honda), 3 - Petrucci (Yamaha), 4 - Linfoot (Yamaha), 5 - Beretta (Suzuki).

Statistiques Assen Championnat d’Europe Superstock 600

Record des essais (2007) : 1’45.415 Roy Ten Napel (Yamaha) 155,560 km/h

Record du tour (meilleur temps en course en 2007) : 1’45.262 Roy Ten Napel (Yamaha) 155,783 km/h

Résultat course 2007 : 1 - Antonelli (Honda), 2 - Barrier (Yamaha) 3 - Berger (Yamaha), 4 - Black (Yamaha), 5 - Magnoni (Yamaha) Note : 8 Yamaha R6 parmi les 9 premiers




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 25/04/2008 11:58:11