4ème Manche Du Championnat Du Monde Superbike à Assen (pays-bas)
Retour dans la Cathédrale !

Le Championnat du Monde Superbike & Supersport fait escale ce weekend dans la cathédrale d’Assen.

4ème Manche du Championnat du Monde à Assen
A LA POURSUITE DE BAYLISS

Trois semaines après l'extraordinaire week-end de course à Valence, le championnat du monde Superbike se déplace sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas. Sur les terres de l'écurie Honda Ten Kate, les premiers couteaux de la catégorie vont se lancer à la poursuite de Troy Bayliss. L'Australien et sa Ducati officielle comptent 48 points d'avance sur le second au classement général provisoire, Fonsi Nieto. Après seulement trois rendez-vous, Bayliss peut quasiment se payer le luxe d'enregistrer deux résultats blancs à Assen sans risquer d'être rejoint en tête du provisoire, à moins que Nieto et la Suzuki Alstare ne remportent les deux courses. Un scénario peu probable, tant la concurrence des autres pilotes est relevée. Ce week-end, pour tous les acteurs du mondial Superbike, une seule mission : combler une partie du fossé qui les sépare de Troy Bayliss pour ne pas risquer de voir l'Australien s'échapper dangereusement vers un troisième sacre.


DE LA REVANCHE DANS L'AIR

Après Valence, Carlos Checa veut sa revanche. En tentant l'impossible dans le dernier virage de la première course en Espagne devant son public, le pilote Ibère est parti à la faute, entrainant dans sa chute folle l'Allemand Neukirchner qui méritait la victoire. L'ex-pilote des Grand Prix court donc toujours après ses premiers lauriers en mondial Superbike. Ce week-end, il évoluera sur les terres de son team Ten Kate et fera tout pour offrir à la structure Honda championne du monde en titre, la première victoire de sa carrière en championnat du monde Superbike et la première victoire de la nouvelle Honda CBR 1000 RR 2008. Mais la concurrence sera féroce. A commencer par celle de Max Neukirchner sur la Suzuki Alstare. Opéré de sa clavicule cassée au lendemain de la course Espagnole, le jeune pilote Allemand sera bien présent à Assen et compte bien lui aussi prendre sa revanche. Après une pole magnifique sur le tracé Ricardo Tormo, il avait course gagné, la première de sa carrière, quand il s'est fait fauché par Checa à quelques centaines de mètres de la ligne. On peut compter sur lui à Assen et les Suzuki ont démontré leur fabuleux potentiel en ce début de saison. Mais les Ducati seront elles aussi bien présentes, Troy Bayliss en tête. Malgré son avance au championnat, l'Australien ne lâchera rien. Il court sa dernière saison et pas question de laisser échapper la moindre opportunité de marquer des points. On devrait aussi assister au retour en forme d'un certain Max Biaggi, totalement transparent à Valence du fait de sa blessure au poignet. Os consolidé et ligament remis d'aplomb, le Romain veut lui aussi sa revanche sur le sort et emmener sa Ducati privée au plus haut niveau. Avec une première victoire en 2008 il y a trois semaines lors de la seconde course à Valence, Noriyuki Haga et la Yamaha officielle ont retrouvé le chemin du succès. On connaît le tempérament guerrier du Japonais qui fera tout pour se glisser en tête de la course. Bref, le linge sale du Superbike risque de se laver en famille ce week-end sur le rapide tracé du TT d'Assen et offrir le spectacle de qualité auquel la catégorie nous habitue depuis le début de la saison.



Championnat du monde Supersport à Assen (Pays-Bas)

PREMIERE VICTOIRE POUR FORET

Fabien Foret court toujours après sa première victoire en championnat du monde Supersport en 2008. Après une énorme chute à Valence lors des essais, le Français a assuré les points de la seconde place derrière l'étonnant et intouchable espagnol Joan Lascorz. A 22 ans, Lascorz a remporté sa première course en championnat du monde devant son public. Un cadeau mérité qui en appelle d'autres, tant le pilote du team Honda Motocard.com étonne par son talent et sa constance en piste. Fabien Foret et les meilleurs pilotes de la catégorie viennent de découvrir un adversaire de taille qui, en plus de monter sur la plus haute marche du podium en Espagne, s'est installé en tête du classement provisoire du championnat du monde. Lascorz profite ainsi des déboires à répétition des principaux ténors de la catégorie, à commencer par ceux d'Andrew Pitt. L'Australien très rapide en piste et qui défend les couleurs du team Ten Kate (six titres de champion du monde), a enregistré deux résultats blancs depuis le début de la saison. Brookes du team Honda Stiggy est parti lui aussi à la faute en Espagne. Quant à Réa, coéquipier de Pitt chez Ten Kate, il continue d'apprendre la catégorie et doit se frotter à plus rapide que lui. Bref, les Honda officielles, celles que l'on attendait en tête, sont pour le moment à la peine. Et derrière Lascorz, on retrouve embusquer les deux Yamaha officielles de Parkes et de Fabien Foret. Deux Yamaha qui ont effectué des essais privés sur le circuit d'Assen il y a quelques jours et qui devraient se montrer particulièrement rapides ce week-end. Une opportunité à ne surtout pas louper pour le pilote Français s'il veut se maintenir au contact de la tête du championnat du monde. Pour Fabien, l'unique objectif reste le titre.


Sources et informations : www.worldsbk.com





Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 25/04/2008 11:38:57