Interview : Yann Sotter, Pretendant En 600 Promosport !
2008, c'est cette année !


Yann Sotter - Esprit-Racing
Yann Sotter Photo : Esprit-Racing


Interview : Yann Sotter, prétendant en 600 Promosport !

Yann Sotter
La nouvelle saison 2008 est maintenant lancée en Promosport, le Championnat s’annonce superbe, concurrent attendu en 600, Yann Sotter a bien voulu répondre à nos questions.


Esprit-Racing : 2007 est une saison, je l'imagine mitigée, mais une nouvelle monte de pneumatique, une toute nouvelle Honda CBR 600 RR à apprivoiser le challenge était peut-être trop important ?

Yann Sotter : Effectivement le bilan de ma saison 2007 est mitigé. Il y a eu de belles courses avec notamment ma victoire à carole pour clôturer la saison et des points négatifs comme la 1ère course de la saison à Ledenon ou ma chute à Nogaro lorsque j’étais en tête.
Je ne pense pas que le challenge était trop important car la Honda CBR 600 RR 2007 est une moto bien née, il suffit de voir comment elle peut être efficace d’origine !
Notre plus gros souci a été la découverte tardive des pneus Dunlop, nous les avons testé deux jours avant la 1ère course quand certain de nos concurrents roulaient avec depuis plus d’un mois.



E.R : 2008, ton Numéro 92 sera toujours au départ des 600 Promosport ? Avec quels objectifs ?

Y.S : Mon numéro 92 est toujours au départ des promos 600 cette année avec le même objectif que l’an passé : Gagner la coupe de France Promosport 600 !



E.R : Encore plus que les autres années, tu fais figure de grandissime favoris de la catégorie surtout après ta victoire à la dernière de Carole pleine d'autorité et de maitrise, cela change quelque chose dans ta préparation ou dans ta façon d'aborder les courses ?

Y.S : C’est vrai que terminer la saison sur une victoire motive encore plus pendant tout l’hiver.
Cela ne change pas grand-chose sur ma façon d’aborder ma saison 2008. Je vais juste éviter de commettre les mêmes erreurs de l’an passé.



E.R : D'ailleurs, le début de saison approche, as-tu commencé les roulages ? Quelles sont tes premières impressions ?

Y.S : Nous avons roulé deux jours à Ledenon fin février, pour se remettre en jambes, et une journée à Carole.
La moto n’a pas changé par rapport à l’an passé. J’ai donc vite repris mes marques et mes sensations sont vite revenues.

J’ai aussi participé aux Honda Days sur le circuit du Castelet. Même si j’ai roulé sur la nouvelle Honda CBR 1000 RR, et surtout en duo pour faire des baptêmes de piste, cela permet de faire de la moto et ça ne fait jamais de mal !



E.R : La fédération annonce pour cette année plus de roulage en Promosport, un calendrier plus "espacé", des primes plus importantes, comment juges-tu les différentes retouches d'organisation ?

Y.S : Il y a en effet plus de roulage car nous avons une course de qualification en plus.
La gestion des pneumatiques devient très importante surtout sur les circuits abrasifs. Les courses sont mieux réparties sur la saison ce qui équilibre le calendrier.



E.R : On pourra également te voir en Endurance sur la saison 2008 ? Avec quels programmes et quels objectifs personnels ?

Y.S : Je serai au départ des 24h du Mans et du bol d’or sur la Honda CBR 1000RR du Team Select Machines. Le Team a terminé sur le podium stocksport l’an passé au Mans et c’est l’objectif de cette année.



E.R : A long terme quels sont tes rêves et objectifs ? Le Titre en Promo, le Titre en Championnat de France ? Et pourquoi pas l'international ?

Y.S : A court terme c’est le titre en Promo pour cette saison.

A plus long terme, une saison internationale ne me déplairait pas !!



E.R : Pôle, podium (2ème), weekend presque parfait, c'est une excellente entrée en matière, comme te juges-tu par rapport à la concurrence ? Quels enseignements retiendras-tu de cette première de la saison ?

Y.S : La météo n’a pas été de notre coté cet hiver et nous n’avons pas pu faire les essais que nous voulions.

Mais malgré ce manque de roulage je suis sur le podium dès la première course ce qui permet de bien démarrer la saison.

La prochaine course est à domicile à Carole, et je vais essayer de refaire la même course que l’an passé.



Merci Yann pour nous avoir consacré un peu de ton temps, et nous te souhaitons une superbe saison 2008.

Le Web et Yann Sotter c’est par ici : www.yann-sotter.com





Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 27/03/2008 20:02:08