Jérome Danton, 5ème à Ledenon
Un beau soleil était au rendez-vous, mais pas les températures ...


Jérôme Danton #3 - D.R.
Jérôme Danton #3 Photo : D.R.


Nous revoilà parti pour une nouvelle saison en 1000 promosport. Le grand changement cette année en promosport est le format des qualifications.


Comme la saison dernière, le samedi matin nous partons pour 20 minutes d’essais chronométrés. A l’issue de cette séance, le chrono établi nous placera sur la grille d’une course qualificative, l’après-midi. Et à l’issue de cette course les places obtenues donneront la grille de départ pour la finale du dimanche.


Essais libres, objectif : trouver les bons réglages pour les qualifications !

Le comportement de la moto est très sain. A la fin des deux jours d’essais j’ai pu aligner de très bons chronos 1’29'635, cela me place déjà parmi les pilote les plus rapides.

Le vendredi soir, comme à la parade, le team finissait de préparer la moto pour les essais qualificatifs du samedi matin (plaquette, pneus neufs, nettoyage moto…).



Essais qualificatifs, objectif : Se placer dans les 8 premièrs, pour partir en première ligne de la course qualificative !

Je pars pour un tour de chauffe et gazz… Mais comme à mon habitude il me faut 2 ou 3 tours pour me mettre dans le rythme.
Au bout de 6 tours je rentre au stand pensant avoir fais un bon chrono. Hélas je suis 12ème en 1’30'562. Je repars immédiatement pour améliorer mon chrono. Finalement je finis la série qualif en 6ème position en 1’28'575 au classement général.
Comme il y a deux courses qualificatives, l’après-midi, Cela me place finalement en 3ème position de la première ligne.



Course Qualificative, objectif : finir dans les 2 premiers !

Je pars donc de la 1er ligne de départ, en 3ème position. Je boucle le premier tour de la course en 2ème position.
Peter POLESSO, parti en tête, va creuser un écart suffisant pour ne plus être inquieté. Je me retrouve donc à défendre ma 2ème place, face à deux suzuki. Après seulement 5 tours sur 14, mon bras avant droit donne déjà des signes de faiblesse qui ne va pas s’arranger au fil des tours.

Je réussis à contenir les assauts de Fabrice Holub, jusqu’à l’avant dernier tour, avant que celui si me dépasse. Je finis donc en 3ème position de la course à 5/10ème du 2ème, cela me placera à la 6ème place pour la final.



Course Finale, objectif : finir dans les 5 premiers !

Je pars donc de la 2ème ligne de départ en 6ème position, milieu extérieur par rapport au premier virage. Je sors du premier virage en 5ème position mais très vite je porte une attaque pour passer le premier tour en 4ème position.

Au premier tiers de la course, Jonathan Hardt sur Honda me double et crée tout de suite un écart. Me revoilà 5ème de la course.

A partir de la mi-course je commence à rattraper mon retard sur Jonathan Hardt. Arrivé sur des retardataires gênants, Régis Segues sur Kawasaki en profite pour me dépasser et me voilà 6ème. Énervé je repars à la chasse de la Kawasaki et de la Honda. En seulement 3 tours je repasse devant Régis Segues et revient au contact de la Honda de Jonathan Hardt.

J’attends le dernier tour pour porter une attaque sur Jonathan Hardt me je suis panneauté de la remonté de Fabrice Holub parti 4ème. Alors à 3 tours de la fin de course, je porte une attaque à Jonathan Hardt, avant la remontée des stand mais Fabrice Holub en profite aussi pour nous porter une attaque. Cela se termine en cafouillis et je me retrouve le dernier des trois. Je me remets tout de suite en chasse mais Nicolas Grilli, 3ème de la course, chute violemment et la direction de course prend la décision d’arrêter la course.

Finalement, après que la course soit arrêtée sur drapeau rouge, je finis en 5ème position mais avec un grand regret de ne pas avoir pu mener cette course à son terme,à cause de l’arrêt de course.



Je veux remercier tous mes partenaires ainsi que mon concessionnaire Suzuki et tout mon team D.R.T qui m’a permit d’être compétitif et d’avoir ramener des points pour le championnat.

Un grand merci aussi à Jean-Louis et Fanfan (EVASION), Eric DELCAMP, David de BREIZH RACING TEAM dit le Breton et tout mes partenaire qui me suivent cette saison.


Jérôme Danton #3



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 31/03/2008 20:42:07