Première Manche Des Coupes De France 1000 Promosport.
Vincent LE QUINTREC - 1000 Promosport - SUZUKI 1000 GSXR

Cette première épreuve est pour moi l’occasion de dompter le 1000. J’ai des craintes car la transition n’est pas facile.

Vincent LE QUINTREC - 1000 Promosport - SUZUKI 1000 GSXR 2008 est pour moi une année avec plusieurs objectifs :
- Rentrer dans le top 10 en milieu d’année
- Appréhender au mieux un 1000


Après seulement 3 jours d’entraînement je me rend au Ledenon pour la première manche.

Les essais libre se passent bien, pour moi l’objectif est d’apprendre au mieux le 1000, pas de réglages spécifiques mais le plus de tours possible.
Ces essais seront entachés d’une petite chute pour pneus froid ( une erreur de débutant sans gravité ).



Les qualifications :

Pneus neuf et froideur au programme. Je ne prend pas trop de risque et fait 6 tours sans trop forcer. Je stoppe et mon chrono affiche 1’31.
C’est trop lent, je repars et fait un tour en 1’30’3. J’égal mon record ce qui est très bien pour ce début d’année. Je suis 18ème, certes loin mais à seulement 0,3 sec du 9ème.



Course qualificative (14 tours) :

C’est la nouveauté pour 2008. Nous sommes 23 au départ et seulement les 14 premiers accéderont à la finale A. Mon objectif est de finir dans les 10 premiers en prenant le moins de risque possible.
Mon départ n’est pas extraordinaire et au bout d’un tour je suis 11ème, je passe ensuite 10ème. Je suis le rythme imposé par la tête de course sans forcer. Je me rend compte au bout de quelques tours que j’ai de l’avance sur le 11ème. Je gère donc sans effort, à l’économie cette fin de course.



Dimanche, la finale (20 tours) :

Je suis 19ème au départ (j’ai effectué les 14 tours de la manche qualificatives 5sec plus vite que le 10ème de la première manche).
Une fois de plus je rate mon départ, au point que je cale. Je me retrouve bon dernier avec une dizaine de seconde de retard.

Le premier tour est explosive, je rejoint l’arrière du peloton et passe un dizaine de pilotes. Les deux tours suivants seront identique, je me retrouve 20ème mais déjà à 5sec du groupe qui me devance. De plus, mes bras commencent à me faire mal (tétanie).
Je décide donc d’être très propre, de forcer le moins possible en allant le plus vite possible. J’aligne des chronos très régulier (entre 1’30’5 et 1’31) pendant 12/13 tours.
Au 16ème tours je suis au contact, j’aperçois le 14ème. Il semble que je sois plus rapide, mais je n’ai que 4 tours pour y aller.
Au 17ème tours je double à l’entée du triple Vincent Houssin et m’attaque à Julien Diguet quand le drapeau rouge est agité. Nicolas Grilli à fait une grosse chute. La course est terminé, je serai donc classé 20ème avec énormément de regret.


Le résultat n’est pas bon, mais les chronos, mon adaptation au 1000 et mon rythme en course sont de bonne augure. Mon objectif d’ici la troisième manche est de travailler les départs afin de définitivement supprimer ce problème.



Vincent LE QUINTREC



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 28/03/2008 19:04:10