Nouvelle Saison, Nouvelle Donne !
Ouverture des Promosport : nouvelle saison, nouvelle donne !

Photos Esprit-Racing : PromoSport Ledenon I, PromoSport Ledenon II, PromoSport Ledenon III

Coupes de France Promosport Ledenon - Esprit-Racing
Coupes de France Promosport Ledenon Photo : Esprit-Racing


Une nouvelle saison de Coupes de France Promosport débutait ce we sur le circuit valloné de Ledenon avec au programme encore plus de temps de roulage pour les pilotes.

Coupes de France Promosport Ledenon Une nouvelle saison de Coupes de France Promosport débutait ce we sur le circuit valloné de Ledenon (30) avec au programme encore plus de temps de roulage pour les pilotes.

En effet, cette année, tous les pilotes effectueront au moins 20 minutes de séance chronométrée et deux courses soit 50% de temps de roulage en plus. C'est avec des températures assez fraiches mais un franc soleil que le Moto Club de Ledenon a accueilli les nouveaux participants des différentes catégorires. Un grand nombre de pilotes sont monté de catégories et plus de 18 pilotes jouant aux avant postes sont partis eux pour le championnat de France Superbike, laissant ainsi les successions, dans toutes les catégories, grandes ouvertes.



Les Essais :
Les 125cc sont les premiers à s'élancer sur une piste très fraîche aux trajectoires encore bien humides de la pluie tombée dans la nuit.
Les pilotes enchaînent les tours rapides et, à l'issue de la séance, cinq pilotes se tiennent en moins d'une seconde. Corentin Leproust est le plus rapide sur son aprilia devant Clément Chevrier, Lancelot Unissart, le local Thomas Junique et David Soares, eux aussi sur Aprilia.

Ce sont les Promo 500 Cup qui prennent la suite avec une piste encore un peu humide malgré le beau soleil. Les trois premiers du classement final 2007 sont passés en 600cc.

Gilles Samuel est le plus rapide devant Florent Manniez et Julien Pilot. Clovis Mery, 4ème l'an passé, est juste derrière avec dans sa roue, le local sébastien Bonfils.

C'est au tour des Promo 600 de prendre la piste. La première série ne bénéficie pas encore des conditions optimum de roulage. Cependant, Alexandre Perrault sur sa Suzuki obtient le meilleur chrono en 1:29.7 devant David Nivière et sa Yamaha.

En deuxième série, Yann Sotter et sa Honda signe la pôle en 1:29.3 avec dans sa roue Frédéric Chabosseau et sa Kawasaki.

Les 1000cc entrent sur une piste complètement sèche et toujours sous le soleil. Lionel Richier fait parler la poudre avec sa Kawasaki et prend le meilleur sur Peter Polesso et sa Yamaha (vainqueur des Promo 600 l'année dernière) pour 0,15 seconde.
Nicolas Grilli sur Honda est juste derrière ainsi que l'étonnant Fabrice Holub et sa Suzuki dont c'est seulement la 2ème année de compétition.

Les jeunes pousses de la Junior Cup prennent à leur tour la piste. Avec 6 filles au départ, c'est la catégorie regroupant le plus de féminines. A noter que les 7 premiers de l'an passé ont changé de catégories. Logiquement, on retrouve Bastien Chevallereau, le 8ème du classement 2007, aux avant-postes et plus particulièrement en pôle position.

La résistance d'Adrien Darre est vaine et doit s'incliner pour 0,17 seconde. Jordan Lévy se hisse en 3ème position devant Gabriel Pons.



Les Courses Qualificatives :

Lorsqu'il y a trop de pilotes dans une catégorie pour faire deux finales, le règlement prévoit une course qualificative afin que les meilleurs aillent en finale et que les autres aillent en consolante.

Ce we, seuls les Promo 125 et les Juniors Cup auront deux finales et ne sont donc pas concernés par ces courses qualificatives.

La première série en 500cc, va être un chassé croisé entre 3 pilotes qui ne vont pas arrêter de se doubler d'un virage à l'autre. Jérôme Putain réussit à prendre le meilleur sur Julien Pilot et Samuel Gilles.
A noter le petit problème d'embrayage de Sébastien Bonfils qui l'a empéché de boucler le 1er tour.

La deuxième série des 500cc va être nettement moins mouvementée : Florent Manniez va prendre la tête pour la garder jusqu'au drapeau à damiers. Clovis Mery le suit à presque 10 secondes avec juste derrière lui Xavier Burato. Pour la finale, la première ligne sera composée des Honda de Manniez, Putain, Pilot et Mery.


La première série des Promo 600 a vu Yann Sotter et sa Honda partir en tête malgré la pression des Suzuki de David Bouvier, Alexandre Perrault et Nicolas Salchaud. La lutte âpre entre ces trois pilotes a permis à Sotter de prendre une petite avance et de la conserver jusqu'à l'arrivée. Bouvier finit 2ème.

En deuxième série, David Nivière a été impérial durant toute la course avec un cavalier seul lui permettant de franchir la ligne d'arrivée avec 8,7 secondes d'avance sur Frédéric Chabosseau. Emmanuel Piva passe ensuite le drapeau à damiers.

Pour la finale, la première ligne sera composée de Nivière, Sotter, Bouvier et Chabosseau.

Pour finir cette belle journée ensoleillée, les 1000cc ont régalés les spectateurs de deux autres belles courses.

En première série, c'est un duel Honda/Kawasaki qui a tenu tout le monde en haleine : Grilli et Richier ont roulé roue dans roue, tantôt l'un devant tantôt l'autre. C'est Richier qui franchit le premier la ligne d'arrivée. Grilli deuxième est suivi des deux Honda du team ERT pilotées par Jonathan Hart et Claude Lucas.

En deuxième série, c'est un autre duel qui oppose Yamaha à Suzuki : Peter Polesso en Yamaha poursuivi par trois Suzuki pilotées par Fabrice Holub, jérôme Danton et Hernani Teixeira. Au bout de quelques tours, Polesso se détache un peu, laissant les Suzuki dans une guerre fratricide.

Cette belle bagarre a pour vainqueur le surprenant Fabrice Holub au détriment de Danton et de Teixeira. Pour la finale, la première ligne sera donc composée de Richier, Polesso, Grilli et Holub.



Le Service Presse Promosport - FFM
Prochain rendez-vous : Carole le 5 & 6 avril prochain.

Les courses qualificatives promosports et les finales en détails

Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 24/03/2008 10:42:38