Le Delta Racing Team En 17ème Position Sous Le Déluge
Coupes de France PromoSport Carole


ça glisse pour le Delta Racing Team - Esprit-Racing
ça glisse pour le Delta Racing Team Photo : Esprit-Racing


Seulement deux semaines après l’ouverture du championnat sur le circuit de Lédenon, la caravane des Coupes de France Promosport faisait route au nord, destination le Circuit Carole.


Traditionnelle journée d’installation, les séances d’essais libres du jeudi après-midi servent avant tout de mise en jambe pour toute l’équipe. Nous repartons donc sur la base des réglages déterminés lors de notre après-midi de roulage effectuée il y a un mois et nous notons d’entrée de jeu un très bon feeling avec la moto.
La journée du vendredi offre seulement deux séances de vingt minutes dans lesquelles il faudra valider les réglages de la moto pour les essais et pour la course.

Malgré un traffic dense, Sébastien roule régulièrement dans ses meilleurs chronos et signe même son record personnel sur le circuit en fin de séance.
Tout va donc pour le mieux mais Sébastien souhaite apporter des modifications à la machine pour pouvoir continuer sa progression et s’assurer d’un bon temps lors des essais qualificatifs du samedi.
D’un commun accord avec l’équipe, la moto reçoit donc un nouveau ressort d’amortisseur pour cette dernière séance. L’effet escompté ne se fait pas attendre, Sébastien appréciant de suite le ressenti apporté par ce nouveau ressort.
A cause d’une piste surchargée, Sébastien ne bénéficiera d’aucun tour clair pour tenter d’améliorer son chrono du matin mais se montre confiant pour la suite du week-end.


Samedi matin, l’heure de la séance d’essais qualificatifs approche et jusqu’au dernier moment, on hésite sur le choix du pneumatique arrière, ne savant quelle solution adopter tant les prévisions météo se montrent incertaines pour le week-end.
Finalement, Sébastien opte pour la pluie et part en gomme tendre. La séance d’essais qualificatifs est interrompue après seulement 5 minutes ; alors que la température extérieure n’excède pas les 5, 6° les pneus refroidissent et n’arrivent pas à se mettre en place.
Au 5ème tour et à l’image de beaucoup d’autres, Sébastien se fait piéger et tombe à Alpha, l’un des trois seuls virages à gauche du circuit. Avec un sélecteur tordu et un repose-pied cassé, Sébastien décide quand même de repartir pour assurer une place correcte sur la grille de départ de la course qualificative de l’après-midi depuis laquelle il s’élancera en 16ème position.


C’est à cet instant que la pluie apparaît et que le choix pneumatique du matin s’avère payant.
Auteur d’un bon départ, Sébastien, à son aise sous la pluie, porte régulièrement des attaques sur ses adversaires sur les principales zones de freinages du circuit.
Hélas, une suspension arrière excellente sur le sec mais trop dure sur le mouillé l’handicape de manière significative dans les parties sinueuses et l’empêche de réaccélérer comme il le souhaite.

C’est finalement sur le dernier freinage du virage d’Hôtel que Sébastien décroche la qualification directe en finale A.

Dimanche après-midi. Suite à de nombreuses chutes, le programme est décalé d’une bonne demi-heure tandis que les supporters du team sont venus nombreux pour ce premier rendez-vous parisien.

Malgré un ciel menaçant, la course semble vouloir se dérouler sur le sec. Après seulement 5 tours, le premier drapeau rouge intervient en même temps que la pluie apparaît. Nous repartons donc sur une piste mouillée et en l’espace de seulement 6 ou 7 tours, Sébastien remonte de la 25ème à la 18ème place avant que la grêle ne force la direction de course à interrompre une nouvelle fois l’épreuve.

Troisième départ donc et Sébastien, en pleine confiance, tente de poursuivre sa remontée. Hélas, pénalisé par la dureté de sa suspension arrière, Sébastien ne peut accélérer comme il le souhaiterait et finit la course à la porte des points à une très belle 17ème place, soit le meilleur résultat de l’équipe.

Cette belle prestation acquise dans des conditions extrêmement piégeuses satisfait l’ensemble du team et ses supporters et vient récompenser tout le travail fourni par les membres de l’équipe au cours du week-end.

Le Delta Racing Team, avec le soutien de tous ses partenaires, tentera de poursuivre sur sa lancée lors de la prochaine étape qui aura lieu les 10 et 11 mai prochains sur le circuit rénové de Pau.
D’ici là, suivez toute l’actualité du team en vous connectant sur le site officiel de l’équipe : deltaracingteam.ifrance.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 08/04/2008 20:34:21