Septième Place Pour Steven Frossard Et Des Points Pour Gregory Aranda Au Portugal
TROISIEME EPREUVE DU CHAMPIONNAT DU MONDE MX2 AU PORTUGAL


Une septième place pour Steven Frossard au Portugal - MediaCross
Une septième place pour Steven Frossard au Portugal Photo : MediaCross


Une semaine après avoir rencontré des conditions apocalyptiques en Espagne, c’est sous le soleil et par des températures de plus de 30° que s’est disputé le Grand Prix du Portugal. Des conditions qui ont convenu aux pilotes CLS, Steven signant avec une septième place son meilleur résultat en GP alors que Gregory marque des points dans les deux manches !

Le soleil Portugais avait métamorphosé le paddock d’Agueda, tout le monde appréciant d’autant plus ces conditions que tous les teams avaient fait directement le voyage depuis Bellpuig, sans repasser par leurs bases. Une majorité de pilotes avait également enchaîné les deux épreuves, trouvant au Portugal des circuits pour s’entraîner durant la semaine.

Les qualifications du samedi ne se passaient pas sereinement pour les pilotes CLS, Steven devant revenir de la dernière place de sa manche qualificative à la huitième alors que Gregory devait passer par le ‘last chance’ ou il signait le second temps chrono. Ni l’un ni l’autre n’héritaient d’une bonne place sur la grille, pour un GP ou la position sur la grille est bien souvent primordiale !

Au premier départ Steven se faufilait pas trop mal puisqu’il pointait dixième au terme du premier tour, alors que Gregory était lui bien plus loin en vingt deuxième position. Sur un circuit assez dur ou il était relativement difficile de doubler Steven fera une course régulière et opiniâtre, pointant neuvième à mi-course avant d’aller chercher la septième place, le meilleur résultat de sa jeune carrière en GP. Greg n’était pas en reste, faisant une course régulière pour empocher les trois points de la dix huitième place. Le second départ était de la même veine que le premier, Steven et Gregory pointant respectivement aux quatorzièmes et vingt troisièmes rangs. Au second tour Steven allait malheureusement chuter assez fort, gêné par un nuage de poussière masquant un trou ; reparti vingt septième il remontra jusqu’en dix neuvième position avant que son embrayage touché dans le chute ne l’oblige à abandonner à mi-course. Greg fera lui une course sans embûches, ponctuant sa remontée d’une quinzième place ; avec neuf points inscrits, il réalise le meilleur GP de sa carrière.

Loic Larrieu était lui en Italie pour la troisième épreuve du championnat d’Europe ; après sa brillante victoire en France, c’est une seconde place que Loic a décroché à San Severino. Troisième et quatrième des manches en dépit de très mauvais départs, notamment en seconde manche ou il occupera la trente huitième place après avoir chuté au premier virage, il termine l’épreuve à une belle seconde place et occupe désormais la seconde place du championnat à dix sept points du leader.

La semaine s’annonce chargée pour les pilotes du team qui seront jeudi 1er mai à Gaillac Toulza pour le championnat de France Elite, avant que Loic ne file vers Plomion (Aisne) ou se disputera le week-end prochain la quatrième épreuve du championnat d’Europe.


Steven Frossard : ‘ Samedi la qualif’ ne s’est pas trop bien passée, je suis tombé en début de course et comme la moto a calé je suis reparti dernier à trente secondes de l’avant dernier. J’ai fait une grosse remontée jusqu’à la huitième place, avec de très bons temps en course. En première manche je suis parti dans les quinze, mais comme les organisateurs avaient aplani les difficultés en refaisant le terrain il était difficile de faire la différence. Je suis remonté septième, après avoir longtemps buté sur Paulin, ce qui m’a empêché d’aller me battre avec Gonçalves et Guarneri. En seconde manche je suis tombé assez fort en début de course, j’ai tordu mon embrayage mais j’ai essayé de continuer, jusqu’à ce qu’il lâche et m’oblige à rentrer. Je vais essayer de me rattraper dans deux semaines en Bulgarie ‘


Gregory Aranda : ‘ Je marque des points dans les deux manches avec un top quinze en seconde, j’espérais mieux mais pour cela il faut prendre de meilleurs départs. Qui dit meilleur départ dit meilleure qualification, après une chute en course je reviens quatorzième et je dois donc passer par le repêchage. Le prochain objectif est donc de soigner la qualification, pour être mieux placé sur la grille et viser le top quinze dans les deux manches cette fois ‘


Jean Jacques Luisetti : ‘ Globalement ce week-end nous apporte pas mal de satisfactions, que ce soit avec Loic qui signe une belle seconde place en Europe malgré de mauvais départs, avec Steven qui obtient son meilleur résultat de manche ou avec Greg qui marque des points dans les deux manches. Cette épreuve au Portugal était la première à se disputer dans des conditions normales, elle nous a permis de voir que nos deux pilotes avaient la vitesse pour entrer régulièrement dans les points. Steven doit maintenant arriver à canaliser ses efforts, à vouloir doubler d’entrée de jeu il prend parfois des risques pour lui comme pour le matériel. Maintenant qu’il est régulier Gregory doit s’appliquer lors des qualifications, car c’est une partie du GP qui se joue là ‘


Thierry Chizat Suzzoni : ‘ Steven a enfin marqué des points, ce qui d’un coup le ramène dix septième au mondial. Dommage qu’il soit pris dans une chute en seconde manche, car il avait une bonne vitesse sur cette piste et il aurait du terminer ses deux manches dans le top dix. Pour cela il lui faut soigner sa qualification du samedi, ici il a fait une fantastique remontée jusqu’à la huitième position après une chute. Cela le faisait entrer seizième sur la grille de départ, ce qui est trop loin pour espérer bien partir ! Gregory s’est malheureusement raté lors de sa manche qualificative, il avait une bonne vitesse mais en partant de l’extérieur pour les courses cela fait un sérieux handicap. Il doit apprendre à gérer son week-end, et aussi croire un peu plus en lui dans les courses à venir ‘



MediaCross



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 28/04/2008 07:38:12