Steven Frossard Prend Les Commandes Du Championnat
Elite Mx2 Romagne Le Team Cls En Tete Du Championnat


Loic Larrieu a réalisé trois bons départs - MediaCross
Loic Larrieu a réalisé trois bons départs Photo : MediaCross


Second au classement général de cette seconde journée du championnat derrière Nicolas Aubin, venu faire une ‘pige’ en MX2 avant de passer au MX1 dès le week-end prochain, Steven Frossard a fait une excellente opération en Bretagne puisque le voici en tête du championnat de France devant … Loïc Larrieu !


Quatrième à Romagné, Loic assure donc un beau doublé au team avant la seconde épreuve programmée le week-end prochain à Thomer la Sogne.



La pluie serait-elle l’invitée d’honneur de ce championnat de France Elite 2008 ?

Après Sommières le week-end dernier, la pluie était au rendez vous de cette seconde épreuve disputée à Romagné (Ille et Vilaine) à coté de Fougères.
Les conditions de course furent plus difficiles qu’à Sommières, la belle terre Bretonne se creusant en de profondes ornières mettant à rude épreuve les organismes.
Des conditions qu’apprécie Steven Frossard, qui avait cette fois retrouvé sa moto de course et a pu se battre à armes égales avec ses rivaux. Second temps de son groupe qualificatif derrière Aubin, Steven allait prendre d’excellents départs dans les trois manches mais se retrouvait pris dans une chute collective peu après le second départ.
S’échangeant plusieurs fois le commandement de la première manche avec Aubin, Steven allait finalement se faire surprendre en fin de course par Boissière. Auteur d’une excellente remontée en troisième position dans la course suivante, il allait une nouvelle fois se battre avec Aubin pour la victoire en seconde manche.
Gérant mieux le dépassement d’attardés que son rival, il prenait la tête de la course et s’imposait dans cette troisième manche, prenant du même coup la tête du championnat. Parti lui aussi dans le groupe de tête des trois manches, Loic Larrieu troisième de son groupe aux essais franchissait la ligne d’arrivée des trois manches à la cinquième place.
Sur le papier cela se traduit pourtant par une cinquième, une quatrième et une neuvième place ! Boissière allait être en effet déclassé de la seconde manche, ce qui faisait gagner une place à Loic qui allait être pénalisé d’une minute en dernière manche ; chutant dans une grande descente et se retrouvant de l’autre côté des barrières de délimitation de la piste, Loic se relevait sans bobo mais ne reprenait pas la piste exactement au même endroit, écopant d’une pénalité de une minute de la part du jury.
Une décision d’autant plus difficile à admettre qu’il n’y avait aucune possibilité de tricherie, sur une piste devenue très délicate en cette fin de journée typiquement Bretonne.



Steven Frossard : ‘ Je suis content de ma journée, il faut dire que j’adore ce circuit de Romagné qui me l’a bien rendu !

En première manche j’ai pris un bon départ et j’ai tenu Nicolas, il était un peu plus rapide que moi mais à deux reprises j’ai pris le dessus. En fin de course j’ai commis une erreur, je pensais que Boissière avait un tour de retard et je l’ai laissé passer en fin de course.
En seconde manche je tombe au second virage et je repars avant dernier, mais j’ai fait une course ‘nickel’ pour revenir troisième. Un excellent résultat, d’autant que Musquin a eu un problème de moto, et du coup je prends la tête du championnat avant cette manche. Je pars quatre en seconde manche, une fois de plus Aubin était un peu plus rapide en début de course et j’ai commencé à avoir mal aux bras.
Je me suis appliqué à trouver d’autres trajectoires, les douleurs ont disparu et je suis revenu sur Aubin qui a fait une petite erreur au moment d’arriver sur les attardés. Je l’ai doublé, il a essayé de répliquer mais cette fois il a fait une faute si bien que je gagne cette dernière course’



Loic Larrieu : ‘ Ce n’était pas évident dans ces conditions, ce qui m’a bien aidé c’est que j’ai pris trois bons départs.
Rien à signaler en ce qui concerne la première manche, en seconde je fais une petite glissade mais c’est rien à côté de la chute en troisième, dans une grande descente. J’ai cassé les barrières, j’ai eu de la chance de ne pas me faire mal !
Il fallait être très concentré dans ces conditions, pour l’instant on a fait quatre manches dans le boue et les résultats sont bons même si je ne roule pas souvent dans la boue par chez moi’



Jean Jacques Luisetti : ‘ Nous sommes bien sûr ravis de nous retrouver aux deux premières places du championnat, mais nous restons les pieds sur terre et dès demain tout le monde va travailler double pour confirmer ces résultats dès les prochaines courses.
Steven a superbement roulé, et sa troisième manche ou il est allé prendre le meilleur sur Aubin qui reste la référence de la catégorie fut exemplaire. Je suis très déçu de l’attitude de la fédération qui a pénalisé Loic d’une minute, comme s’il avait triché. Cette pénalité est normalement infligée à un pilote qui coupe une piste intentionnellement, alors que dans le feu de l’action Loic n’a pas franchi les barrières exactement au même endroit. La pénalité est disproportionnée !’



Thierry Chizat Suzzoni : ‘ Le week-end avait bien débuté samedi avec de bonnes performances aux chronos de Steven et Loic, qui confirmaient dimanche matin au warm up.
Steven a une nouvelle fois montré une excellente vitesse de pointe, rivalisant avec Aubin qui reste la référence de la catégorie, gardant le meilleur pour la fin avec cette superbe victoire en troisième manche. Malgré son jeune âge Loic a une nouvelle fois fait preuve de constance et de brio dans ces conditions très difficiles, il a su gérer parfaitement son week-end comme un vieux briscard !
Maintenant nous savons tous le travail qui reste à faire d’ici au premier GP, et nous allons poursuivre notre travail avec application’



Classements.
Manche 1 :
1. Aubin (Yamaha) ; 2. Boissière (KTM) ; 3. Frossard (Kawasaki CLS) ; 4. Musquin (Honda) ; 5. Larrieu (Kawasaki CLS) ; etc…

Manche 2 : 1. Aubin ; 2. Leuret (Suzuki) ; 3. Frossard ; 4. Larrieu ; 5. Clermont (Honda) ; etc… Manche 3 : 1. Frossard ; 2. Aubin ; 3. Leuret ; 4. Rombaut (Kawasaki) ; 5. Charlier (Yamaha)…. 11. Larrieu ; etc….

Championnat : 1. Frossard, 127 pts ; 2. Larrieu, 92 ; 3. Musquin, 91 ; 4. Boissière, 81 ; 5. Rombaut, 74 ; etc…



MediaCross




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 17/03/2008 07:34:49