Championnat De France Elite à Romagné : Sombre Journée Bretonne
TEAM NGS CHAMPIONNAT ELITE ROMAGNE


Marvin Musquin a manqué de réussite dans le bourbier de Romagné - MediaCross
Marvin Musquin a manqué de réussite dans le bourbier de Romagné Photo : MediaCross


Comme à Sommières, c’est sous la pluie que s’est disputée en Bretagne la seconde épreuve du championnat de France Elite MX2.


Mais les ressemblances s’arrêtent là, la piste de Romagné s’étant rapidement creusée avec les pluies pour laisser place à de nombreuses et profondes ornières qui ont rendu le circuit très exigeant physiquement.
Quatrième de la première manche, Marvin va être malchanceux dans les deux autres courses, perdant le commandement du championnat ou il occupe désormais la 3ème place. Onzième de la journée, Mickael est pour sa part neuvième du championnat.



Samedi lors des qualifications disputées sous des averses intermittentes Marvin Musquin finissait par aller décrocher la pôle position de son groupe dans son ultime tentative, battant le chrono de Vongsana. Mickael éprouvait plus de difficultés dans le second groupe, chutant dès le troisième tour et ne pouvant améliorer son huitième temps après avoir froissé la moto.

Dans les trois manches du dimanche Marvin comme Mickael allaient signer d’excellents départs, se retrouvant à chaque fois dans le top cinq au premier virage. Ayant modifié ses réglages le matin, Marvin n’allait pouvoir rivaliser avec le trio Aubin-Boissière-Frossard qui terminait la première manche dans cet ordre, devant Marvin quatrième et Mickael huitième.
La seconde manche allait être meilleure pour Marvin qui filait vers la troisième place derrière le duo Aubin-Leuret quand à deux tours de l’arrivée sa moto calait à une réception de saut. Kickant longtemps Marvin finissait par relancer le moteur dans une descente et grapillait sept précieux points en se classant quinzième. Touché à l’auriculaire dans une des nombreuses chutes du jour (les commissaires eurent du travail avec leurs drapeaux jaunes !), Mickael était lui rentré au parc avant l’arrivée.
Au troisième départ du jour Marvin allait malheureusement se faire bousculer par Boissière, les deux rivaux se retrouvant au sol. Ne parvenant cette fois encore à relancer son moteur Marvin était contraint la mort dans l’âme à laisser filer tout espoir, abandonnant de précieux points à ses principaux rivaux. Sur une piste littéralement défoncée Mickael filait lui vers une belle cinquième place quand un pilote se couchait devant lui à quelques tours de l’arrivée ; ne pouvant éviter d’escalader la moto au sol, il se retrouvait dans une poche de boue et perdait quelques places.



Le prochain rendez-vous est pour le lundi de Pâques à Thomer la Sogne (Eure) ou les conditions de course risquent malheureusement d’être similaires !



Bruno Losito « Ce fut un week-end difficile, au cours duquel nous avons encore emmagasiné pas mal d’expérience.
Dimanche matin nous avons du travailler sur les réglages de suspension et les choix pneumatiques, le circuit ayant été bien détrempé, avec de nombreuses ornières. C’était une situation nouvelle, nous avons bien progressé tout au long de la journée.
Marvin n’a malheureusement pas été récompensé de ses efforts, surtout en seconde manche ou il cale à deux tours de l’arrivée et perd sa troisième place. La troisième manche s’est terminée dès le premier virage puisqu’il a été pris dans une chute et n’a pu redémarrer la moto, c’est dur pour lui comme pour nous mais cela fait aussi partie du motocross.

Après un week-end comme celui-ci il faut rebondir rapidement et en tirer les enseignements pour l’avenir, et cela prouve que rien n’est jamais acquis. Mickael a pris une bonne chute samedi, dimanche il a fait d’excellents départs et à bien tenu le coup pendant un quart d’heure avant de connaître des fortunes diverses et de chuter en seconde manche. Il reste deux semaines d’ici au premier GP, c’est peu pour franchir un cap important.

Terminons avec une bonne note qui concerne Frédéric Guérin, qui a remporté ce week-end sa première manche de cadets ; second de l’épreuve disputée dans des conditions là encore très difficiles, il est revenu à la quatrième place du championnat très près du second, sans perdre de terrain sur le leader’



Marvin Musquin « Dans la semaine on fait tout pour y arriver, et ce week-end on a manqué de réussite.
Romagné est un beau circuit, mais avec la pluie il y avait beaucoup d’ornières. Quatrième en première manche ce n’était pas trop mal, même si je manquais un peu de vitesse par rapport aux trois premiers. En seconde manche j’assurais une bonne troisième place derrière Aubin et Leuret, malheureusement j’ai calé à la réception d’un petit saut et j’ai eu beaucoup de mal à redémarrer, le moteur étant chaud.
Je sauve quelques points, mais au troisième départ on est tombé avec Anthony Boissière et je ne parviens pas à redémarrer. C’est le motocross, on doit toujours apprendre et je vais encore travailler dur cette semaine ; on travaille à l’entraînement sur des circuits défoncés, mais des conditions comme çà c’est encore différent et on a du travailler sur les réglages de suspension, les choix de pneus. Je prends cela comme un bon entraînement, tout ce qu’on a appris ce week-end nous servira pour l’avenir même si j’aurais aimé avoir un peu plus de réussite ici’



Mickael Musquin « Je suis très déçu du résultat, j’aurais du être au minimum trois fois cinquième.
Dès les essais chronométrés samedi les choses se sont mal engagées puisque je n’ai pu faire qu’un tour rapide avant de chuter assez fort. Je rentre seize sur la grille, ce qui ne m’a pas trop gêné puisque j’ai pu choisir ma place et je prends à chaque fois de bons départs. Je fais huit, rien et huit, j’ai souffert physiquement et les manches m’ont à chaque fois semblé très longues. Je ne comprends pas ce qui m’arrive, on va essayer de trouver avec Bruno ce qui se passe car la fatigue physique que j’ai ressenti ce week-end fait que j’ai perdu ma concentration et commencé à faire des fautes. Il va falloir redresser cela rapidement, car les GP se rapprochent’



Résultats.
Manche 1 :
1. Aubin (Yamaha) ; 2. Boissière (KTM) ; 3. Frossard (Kawasaki) ; 4. Marvin Musquin (Honda NGS) ; 5. Larrieu (Kawasaki)…. 8. Mickael Musquin (Honda NGS) ; etc….

Manche 2 : 1. Aubin ; 2. Leuret (Suzuki) ; 3. Frossard ; 4. Boissière ; 5. Larrieu…. 15. Marvin Musquin ; etc….

Manche 3 : 1. Frossard ; 2. Aubin ; 3. Leuret ; 4. Rombaut (Kawasaki) ; 5. Boissière…. 8. Mickael Musquin ; etc….

Championnat : 1. Frossard, 127 pts ; 2. Larrieu, 92 ; 3. Marvin Musquin, 91 ; 4. Boissière, 81 ; 5. Rombaut, 74…9. Mickael Musquin, 58; etc…



MediaCross



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 17/03/2008 07:22:17