Elite De Motocross Premiere Epreuve Et Premieres Surprises !
CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE DE MOTOCROSS


Thomas Allier a fêté comme il se doit le retour officiel des Husqvarna en s'imposant à Sommières et en prenant la tête du championnat MX1 - MediaCross
Thomas Allier a fêté comme il se doit le retour officiel des Husqvarna en s'imposant à Sommières et en prenant la tête du championnat MX1 Photo : MediaCross


C’est sans ses champions sortants que le Championnat de France Elite de Motocross s’est élancé le week-end dernier à Sommières ou les outsiders ont logiquement profité des absences de Pourcel, Aubin et Demaria pour marquer de gros points.

C’est ainsi que les picards Thomas Allier et Cyrille Coulon ont quitté la cité Gardoise en tête d’un championnat qui sera au repos ce week-end, les hostilités reprenant le lundi de Pâques à Thomer la Sogne (Eure) avant de mettre le cap les 29 et 30 mars sur Pernes les Fontaines.


Un plateau complet à Pernes

Seule la catégorie MX1 sera en lice à Pernes, mais elle fera le plein de pilotes puisque les meilleurs pilotes tricolores ont répondu favorablement aux sollicitations du MC Pernois qui s’est assuré la participation d’Yves Demaria, Sébastien Pourcel et Nicolas Aubin.

Il était en effet hors de questions pour l’équipe de Roger Blanc de présenter une affiche tronquée, comme ce fut le cas à Sommières. ‘Quand les gens viennent sur un championnat Elite, c’est pour voir les meilleurs pilotes du moment et nous avons donc fait ce qu’il faut pour être sûrs qu’ils viennent à Pernes,’ confie Gisèle Eme, la secrétaire du club qui a ‘fait son marché’ lors de l’inter de Valence fin février.

‘Outre les participants à l’épreuve de Sommières nous aurons donc la joie d’accueillir Sébastien Pourcel et Nicolas Aubin, les champions de France en titre, et Yves Demaria que l’on ne présente plus. Les trois français ayant remporté un ou plusieurs grands prix en 07 seront à Pernes, tout comme Jeremy Tarroux qui est monté sur le podium du dernier grand prix d’Angleterre’ poursuit-elle.
Un tel plateau a un coût, mais pour sa reprise le MC Pernois veut que l’affiche soit à la hauteur de la réputation du club !



Les lauréats de Sommières

Disputée dans des conditions assez moyennes puisque la pluie fit son apparition en cours de journée, sur un circuit déjà bien arrosé par les organisateurs !

Les courses n’en furent pas moins passionnantes, le trio composé de Gregory Aranda (Kawasaki), Cyrille Coulon (Yamaha) et Thomas Allier (Husqvarna) se disputant la victoire dans les trois manches. C’est finalement le jeune Aranda, auteur de la pôle position la veille qui fera la moins bonne opération du week-end alors qu’il était l’un des plus rapides en course, chutant dans les trois manches et perdant du même coup pas mal de points.

Vainqueur de deux des trois manches au guidon de son Husqvarna officielle, Thomas Allier fort à l’aise sur ce tracé glissant s’est finalement imposé a son copain d’entraînement Cyrille Coulon, les deux hommes devançant Alexandre Rouis (Kawasaki) qui est cette année le nouvel équipier de Pourcel au sein du team GPKR. Ayant bossé tout l’hiver avec Seb, Alex monte en puissance et devrait être avec Christophe Martin (Husqvarna) stoppé dans une manche par une casse mécanique et Julien Vanni (KTM) touché à l’épaule et à un doigt l’un des principaux outsiders de ce championnat 2008 qui compte encore sept épreuves à son calendrier.



La course poursuite

En déclarant forfait à Sommières, Pourcel et Aubin ont joué un sacré joker puisqu’ils vont donc débuter leur championnat avec un handicap de soixante dix points sur Allier !

Le titre n’est pas perdu, mais ils n’ont plus droit à l’erreur pour espérer coiffer une nouvelle couronne mi-août à Lacapelle Marival. Sachant qu’il reste soixante quinze points à distribuer sur chacune des sept épreuves restant au calendrier ce handicap n’est pas insurmontable, et donnera encore un peu plus de suspens à ce championnat de France Elite MX1.

Pour toutes infos n’hésitez pas à surfer sur le nouveau site du club, remis au goût du jour : www.motoclub-pernes.com



Positions au championnat Elite après la première épreuve :

1. Thomas Allier (Husqvarna), 70 points ; 2. Cyrille Coulon (Yamaha), 65 ; 3. Alexandre Rouis (Kawasaki), 52 ; 4. Gregory Aranda (Kawasaki), 47 ; 5. Maxime Emery (Kawasaki), 39 ; 6. Christophe Martin (Husqvarna), 38 ; 7. Loic Leonce (Yamaha), 36 ; 8. Jerome Viguier (Yamaha), 29 ; 9. Frédéric Sandouly (Honda), 24 ; 10. Julien Vanni (KTM), 23 ; etc…



Les prochaines épreuves du championnat Elite :

24 Mars : Thomer la Sogne (Eure)

30 Mars : Pernes les Fontaines (Vaucluse)

1 Mai : Gaillac Toulza (Garonne)

25 Mai : Villars sous Ecot (Doubs)

22 Juin : Iffendic (Ille et Vilaine)

27 Juillet : Gouy en Artois (Pas de Calais)

17 Août : Lacapelle Marival (Lot)



MediaCross




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 13/03/2008 07:32:19