Elite De Motocross Les Tops FranÇais Seront A Pernes Fin Mars
Championnat de France Elite de Motocross


Sébastien Pourcel est l'un des cinq favoris du mondial MX1, qui débutera une semaine après Pernes. Une bonne mise en jambe ! - MediaCross
Sébastien Pourcel est l'un des cinq favoris du mondial MX1, qui débutera une semaine après Pernes. Une bonne mise en jambe ! Photo : MediaCross


Alors que le coup d’envoi du Championnat de France Elite de Motocross va être donné ce week-end, le Moto Club Pernois se prépare activement pour son grand retour sur le devant de la scène.


Après un break d’un an, les organisateurs mettent les petits plats dans les grands pour recevoir à les 29 et 30 mars à Pernes les Fontaine quelques uns les tops pilotes français du moment. Yves Demaria, Sébastien Pourcel et Nicolas Aubin seront quelques unes des vedettes de la troisième manche du Championnat de France MX1.



Un break salvateur

Il y a tout juste deux ans, le Moto Club Pernois fêtait le succès de Stefan Everts dans son épreuve Internationale de début de saison.

Une épreuve qui en l’espace de seulement deux éditions avait pris un essor considérable, avec la participation des meilleures équipes des championnats mondiaux. Mais de telles épreuves engendrent des contraintes énormes, surtout pour une équipe de bénévoles qui doit engager des budgets très importants et dépenser une énergie sans faille sans être assuré du succès.
« Ces deux éditions restent pour tous les membres du club un superbe souvenir, mais la marche est très haute pour une association comme la notre compte tenu des exigences de plus en plus élevées des teams et des pilotes.
A un moment on prend peur, en se disant par exemple que si la météo où le public ne sont pas au rendez vous on peut ne pas s’en relever » confie un membre du club heureux de se retrouver en action sur le circuit après cette année sabbatique.



Les tops du MX1

Pour ce ‘retour aux affaires’ le Moto Club Pernois a fait le choix d’accueillir un Championnat de France Elite MX1, la catégorie ‘reine’ de la discipline.
Et à un mois de l’épreuve le club s’est assuré de la participation des meilleurs tricolores, avec notamment le trio Demaria-Pourcel-Aubin. Triple Champion du Monde MX3, Yves Demaria (Yamaha) disputera à Pernes l’une des quelques courses d’une sorte de tournée d’adieux, puisque le Marseillais ne dispute cette année aucun championnat.

Quelques motocross soigneusement sélectionnés, quelques enduros et rallyes, l’officiel Yamaha s’est fait un programme à la carte pour l’une de ses dernières saisons de cross, comme Pichon l’an passé.
Un Pichon qui est passé à l’enduro, quelques mois après s’être fait subtiliser le titre Elite par Sébastien Pourcel (Kawasaki). Valeur montante du cross français, quatrième du dernier mondial MX1 et vainqueur de deux Grands Prix (Italie et Belgique), champion de France en titre, Sébastien sera le favori de cette troisième épreuve du championnat.
Qui peut lui donner la réplique ? Yves Demaria bien sûr, et peut être Nicolas Aubin (Yamaha). Champion MX2 en titre, le jeune Normand a décidé de changer de catégorie cette année en France histoire de se lancer un nouveau challenge. Vainqueur l’an passé d’un Grand Prix MX2 (République Tchèque) l’officiel Yamaha qui faisait équipe avec Pourcel au dernier Motocross des Nations sait qu’il lui sera difficile de rivaliser avec lui, mais il a prouvé à Valence qu’il savait comment exploiter la puissance d’une 450…



Du beau monde au départ

La catégorie MX1 ne se limite bien sûr pas à trois noms, et il y aura du beau monde derrière la grille de départ.
Effectuant son retour au plus haut niveau, l’usine Husqvarna alignera par le biais de son importateur français Christophe Martin et Thomas Allier, qui se lancent eux aussi dans un joli challenge.
Equipier de Pourcel chez Kawasaki GPKR, Maxime Emery (multiple vainqueur du Trophée Andros moto) et Alexandre Rouis seront de la partie, tout comme Cyril Coulon (Yamaha) qui fut le meilleur tricolore lors du récent Supercross de Paris Bercy. Raphael Beaudoin (Suzuki), Julien Vanni (KTM HDI), Gregory Aranda (Kawasaki CLS) sont quelques uns des autres engagés, plusieurs pilotes MX2 ayant fait part de leur souhait de venir rouler à Pernes dans la mesure où ils n’ont pas d’autres courses au programme ce même jour.



Free Style et jeunes également en piste

Comme il le fait depuis longtemps, le MC Pernois a bien sûr inclus une démonstration de Freestyle à son programme. Romain Izzo et Rémi Bizouard seront les têtes d’affiche de ce show, eux qui a plusieurs reprises déjà enflammèrent le site de Pernes ; depuis tous deux ont fait leurs classes et se produisent désormais aux quatre coins de l’Europe, sans toutefois oublier leur Provence natale !



Comme le Freestyle, les jeunes n’ont jamais été oubliés à Pernes et c’est donc en toute logique que l’on retrouvera une catégorie 85cc au départ, dans le cadre du championnat de ligue de Provence.

Toujours aussi combatifs et spectaculaires, les ‘minots’ engagés dans le Trophée France Equipement comme les pilotes du challenge Suzuki ‘Diables Jaunes’ s’en donneront à cœur joie, sur ce tracé qui se réjouit à l’avance de vivre un nouveau week-end d’action les 29 et 30 mars prochains.



Pour tous renseignements : www.motoclubpernois.org



MediaCross



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 06/03/2008 05:33:13