Dernière Journée D'essai à Sepang
Championnat du Monde MotoGP 2008 - Test pré saison à Sepang (Malaisie)


Nicky Hayden finalement le plus rapide à Sepang - Honda Racing / DR
Nicky Hayden finalement le plus rapide à Sepang Photo : Honda Racing / DR


Dernière journée d'essai à Sepang

Randy de Puniet - Photo : Honda LCR / DR Les trois journées d’essais organisées depuis mardi sur le circuit malais de Sepang se sont achevées aujourd’hui, et l’on a pu voir Nicky Hayden conclure ces tests avec le meilleur temps réalisé en 2'00.326.

Les pilotes Honda, Ducati, Yamaha, Suzuki et Kawasaki en ont profité pour poursuivre le développement de leurs nouvelles motos pendant trois jours avant de prendre la direction de Phillip Island en Australie pour une autre séance d’essais qui se déroulera les 30, 31 janvier et 1er février.

Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a terminé de la plus belle des manières sa 4e séance d’essais au guidon de sa M1 officielle en signant le 3e temps absolu des essais de Sepang. Le ‘rookie’ espagnol a affiché 2’00.766 en pneus de qualification Michelin et a accompli aujourd’hui 63 tours du tracé malais. En dépit d’une petite chute sans gravité, Jorge a pu longuement tester des enveloppes plus dures (course) avec succès.

Jorge Lorenzo - 3e en 2’00.766 – 63 tours
« Aujourd’hui fut un autre jour positif pour moi et un élément encourageant des trois jours ici. Inutile de vous dire que je suis très satisfait de ce que nous avons réalisé. J’ai eu un petit problème de grip ce matin. Ensuite, j’ai commencé ma simulation de course mais malheureusement j’ai chuté après trois quart d’heure d’essais. J’étais légèrement hors trajectoire et quand j’ai ré-accéléré, j’ai perdu le contrôle de ma moto. Mon rythme était plutôt bon et nous avons eu le temps de recueillir assez d’informations. Je ne me suis pas blessé heureusement et j’ai pu poursuivre les tests avec Michelin. En fin de séance, j’ai essayé un bon pneu de qualification et j’ai largement amélioré mon chrono. Je suis très heureux du travail de l’équipe et j’attends maintenant les prochains essais pour continuer à progresser. »

Le premier chapitre de la campagne de 2008 pour le Yamaha Tech3 a été mené à son terme avec succès. Après le deuxième meilleur chrono réalisé hier par l’impétueux Colin Edwards (Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3), le Texan de l’équipe française a décroché aujourd’hui le 4e temps absolu.

Colin Edwards - 4e en 2:01.179 - 34 tours
« Le premier jours fut un peu plus difficile pour moi et je me rends compte que je vieillis ! Après six semaines sans compétition, je me suis aperçu que mes mains manquaient aussi d’entrainement. Il m’a fallu quelques tours de circuit pour à nouveau acquérir un peu de callosités. Après trois jours de tests, j’ai les mains pleine de cloques. Nous avons apporté quelques améliorations aujourd’hui sur la M1. Mon chef d’équipe et le technicien en suspensions ont eu une idée géniale pour l’avant de la moto. C’était quelque chose que je n’avais jamais essayé auparavant et ils ont corrigé le problème. C’était quelque chose de simple mais il fallait y penser. Merci donc à eux pour leur travail ! Nous n’avons rien testé de plus aujourd’hui sauf des pneumatiques. Michelin m’a confié de nouveaux pneus de course et j’ai fait mon meilleur temps avec ce nouveau produit. Il était phénoménal. J’espère que nos essais à Phillip Island seront aussi bon qu’ici. »

Derrière son ex-coéquipier, le septuple Champion du Monde, Valentino Rossi, termine ses premiers tests de l’année à une honorable 6e place. Rossi a eu lui-aussi le temps de réaliser une simulation de course complète de 21 tours et a enregistré une amélioration importante par rapport à la course de l’année dernière. L’Italien a volontairement levé le pied lors de cette simulation dans le but de se reposer un peu, car la température de l’air dépassait 34 degrés !

Valentino Rossi - 6e en 2’01.425 – 48 tours
« Le bilan global de ces trois jours de tests est très positive et nous avons pu travailler dans de nombreux domaines différents. Nous avons testé le système de distribution pneumatique du nouveau moteur et j’ai une bonne impression. De plus, nous avons amélioré notre vitesse par rapport à la course de l’an passé ici. Je suis très satisfait de mon nouveau moteur, même si nous voulons faire le plus de kilométrage possible afin de vérifier la fiabilité et la performance. Nous avons continué à travailler sur la cartographie de l’électronique pour le freinage et l’accélération. Le nouveau système nous aide à avoir plus de contrôle et de faire moins d’erreurs. Bien sûr, nous avons aussi beaucoup travaillé sur les pneus avec Bridgestone et nous avons trouvé des choses positives pour Sepang. Nous devons améliorer nos performances avec le pneu de qualification. Nous avons besoin de plus de temps pour mieux comprendre et optimiser la nouvelle M1 2008 avec les pneus tendres. Nous avons pu donné beaucoup d’informations à Bridgestone cette semaine et nous avons hâte de poursuivre notre collaboration. Enfin j’ai pu effectuer une bonne simulation course et mon rythme était globalement meilleur qu’en course l’année dernière, même si j’ai dû ralentir un peu en milieu de séance à cause de la chaleur ! Ca été un très bon test pour nous et maintenant nous attendons avec intérêt les essais programmés début février. »

James Toseland (Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3) poursuit son apprentissage de la M1 malgré la chaleur. Le pilote britannique a signé une belle progression durant les trois jours pour fixer le 8e temps absolu. A 27 ans, le double Champion du Monde Superbike s’est concentré également sur l’apprentissage du système de contrôle de traction.

James Toseland - 8e en 2:01.745 - 45 tours
« En novembre dernier, j’ai réussi un tour 2:03.5 tout juste. J’avais donc du boulot pour descendre mes chronos singulièrement. Hier, j’étais déjà en 2:02 et j’ai pu bénéficier comme presque tout le monde d’un pneu de qualification pour faire 2:01.745. Avec le 8e temps, je m’estime très heureux de mes premiers essais cette saison. Je suis également vraiment satisfait de la façon dont l’équipe travaille. J’ai aussi testé le système de contrôle de traction et le système de gestion moteur. Ca c’est très bien passé et j’ai pu améliorer beaucoup de choses. Néanmoins, ça demande un peu de temps pour s’habituer et une grande confiance. Je connais bien Philip Island et je suis impatient de rouler à nouveau sur la M1. »

Avec des tels résultats, Hervé Poncharal a toutes les raisons d’être content.

Hervé Poncharal – Team Manager Yamaha Tech3
« Je suis très satisfait de la façon dont les choses se sont passés pour les premiers essais de l’année 2008. Il était important que nos deux pilotes soient chaque jour plus rapides grâce à la nouvelle M1 et aux pneus Michelin que nous découvrons à nouveau. Colin m’a beaucoup impressionné par son efficacité et sa rapidité. Il a été le plus rapide de tous en pneus course et c’est un signe positif. Nous avons testé beaucoup de choses et c’est sûr la nouvelle Yamaha a subit d’importantes améliorations par rapport à l’année dernière. Je voudrais également remercier Michelin pour leur implication pour les produits qu’ils ont apporté. Colin sent qu’il y a une énorme différence et James continue d’apprendre, d’améliorer et de nous surprendre. Nous quittons Sepang avec beaucoup de données pour Michelin et Yamaha. Nous sommes impatients d’arriver à Phillip Island et découvrir de nouvelles conditions. Globalement il est fantastique pour nous de montrer que nous sommes compétitifs et je tiens à remercier mon équipe pour leur excellent travail. »

Randy de Puniet (Honda LCR), qui avait été le plus rapide lors des deux premières journées à Sepang, a bouclé un total de 56 tours aujourd’hui au guidon de sa Honda RC212V chaussée de pneumatiques Michelin.

Il a réalisé son tour le plus rapide en pneus de course avec un chrono de 2'01.873 qui le place à la 11ème position sur la feuille des temps. Malgré deux chutes au cours de cette troisième et dernière journée, le français a poursuivi son travail en testant plusieurs pneumatiques différents tout en peaufinant la mise au point de ses suspensions. À l’issue de ces trois jours d’essais, Randy prend la 4ème place absolue avec un meilleur chrono de 2'01.139.

Randy de Puniet - 11e temps en 2'01.873 - 56 tours
« Nous avons travaillé une fois de plus sur les réglages du nouveau châssis, la mise au point des suspensions et testé différents pneumatiques pendant les 56 tours effectués aujourd’hui. J’ai réalisé des chronos réguliers en pneus de course et j’en suis assez satisfait. Néanmoins, mes sensations ne sont pas encore optimales lorsque je passe les pneus de qualification: je dois absolument travailler là-dessus à Phillip Island. Nous avons trouvé une bonne base de réglages ici que nous allons essayer de développer lors des prochains essais. Je suis allé deux fois à la faute aujourd’hui, mais heureusement sans gravité. La seconde chute était exactement la même qu’hier: même virage, même pneu. Du coup, j’ai décidé d’essayer un autre pneumatique avant aussi tendre et mes sensations étaient bien meilleures ensuite. »


Sylvain Guintoli - 18e temps en 2'03.628 - 39 tours « Il n'a pas été facile de travailler sous cette chaleur durant ces 3 jours, mais nous avons fait de notre mieux et tout le staff du Team Alice a réalisé un excellent travail. Nous sommes content aussi car aujourd'hui nous avons pu effectuer une simulation course et la moto s'est parfaitement comportée. J'ai bouclé 21 tours d'affilée en améliorant mes performances de la saison passée. »


Classement de la 3e journée
1. Nicky Hayden – Honda Repsol Hrc 2:00.326
2. Casey Stoner - Ducati Marlboro 2:00.660
3. Jorge Lorenzo - Fiat Yamaha Team 2:00.766
4. Colin Edwards - Yamaha Tech3 2:01.179
5. John Hopkins - Kawasaki Racing 2:01.198
6. Valentino Rossi - Fiat Yamaha Team 2:01.425
7. Andrea Dovizioso – Honda Jir Team Scot 2:01.447
8. James Toseland - Yamaha Tech3 2:01.745
9. Chris Vermeulen - Rizla Suzuki 2:01.748
10. Loris Capirossi - Rizla Suzuki 2:01.778
11. Randy De Puniet - Honda Lcr 2:01.873
12. Shinya Nakano - Honda Gresini 2:02.032
13. Alex De Angelis - Honda Gresini 2:02.198
14. Marco Melandri - Ducati Marlboro 2:02.725
15. Anthony West - Kawasaki Racing 2:02.978
16. Toni Elias – Ducati Alice Team 2:02.995
17. Olivier Jacque - Kawasaki Racing 2:03.030
18. Sylvain Guintoli – Ducati Alice Team 2:03.628
19. Niccolò Canepa - Ducati Test 2:03.703
20. Tamaki Serizawa - Kawasaki Racing 2:04.354
21. Nobuatsu Aoki - Rizla Suzuki -
22. Kousuke Akiyoshi - Rizla Suzuki -

Cumul des 3 journées
1. Nicky Hayden – Honda Repsol Hrc 2:00.326
2. Casey Stoner - Ducati Marlboro 2:00.660
3. Jorge Lorenzo - Fiat Yamaha Team 2:00.766
4. Randy De Puniet - Honda Lcr 2:01.139
5. Colin Edwards - Yamaha Tech3 2:01.179
6. John Hopkins - Kawasaki Racing 2:01.198
7. Valentino Rossi - Fiat Yamaha Team 2:01.425
8. Andrea Dovizioso – Honda Jir Team Scot 2:01.447
9. James Toseland - Yamaha Tech3 2:01.745
10. Chris Vermeulen - Rizla Suzuki 2:01.748
11. Loris Capirossi - Rizla Suzuki 2:01.778
12. Dani Pedrosa – Honda Repsol Hrc 2:01.864
13. Shinya Nakano - Honda Gresini 2:02.032
14. Alex De Angelis - Honda Gresini 2:02.198
15. Anthony West - Kawasaki Racing 2:02.579
16. Marco Melandri - Ducati Marlboro 2:02.725
17. Toni Elias – Ducati Alice Team 2:02.995
18. Olivier Jacque - Kawasaki Racing 2:03.030
19. Sylvain Guintoli – Ducati Alice Team 2:03.628
20. Niccolò Canepa - Ducati Test 2:03.703
21. Tamaki Serizawa - Kawasaki Racing 2:04.354
22. Nobuatsu Aoki - Rizla Suzuki -
23. Kousuke Akiyoshi - Rizla Suzuki -

Sur infos de Honda LCR, de Alice MotoGP et de Yamaha Racing
www.hondalcr.com / www.pramacdantin.com / www.yamaha-motor.fr



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 24/01/2008 21:58:29