Meilleur Temps Pour Randy De Puniet à Sepang Pour La Première Journée D'essai
Championnat du Monde MotoGP 2008 - Test pré saison à Sepang (Malaisie)


Randy de Puniet meilleur temps de la première journée - Honda LCR / DR
Randy de Puniet meilleur temps de la première journée Photo : Honda LCR / DR


Meilleur temps pour Randy de Puniet à Sepang pour la première journée d'essai

Valentino Rossi - Photo : Yamaha Racing / DR La première séance d’essais hivernaux de l’année a débuté aujourd’hui à Sepang en Malaisie pour trois jours.

Randy de Puniet s’est montré le plus rapide devant Dani Pedrosa. Malheureusement pour l’Espagnol, une chute en fin d’après-midi lui sera fatale (fracture du 2e métacarpe). Le Vice-Champion du Monde 2007 a immédiatement pris le chemin de l’Espagne laissant seul son coéquipier Nicky Hayden poursuivre les essais.

Randy de Puniet - Meilleur temps en 2'01.377
« Je suis assez satisfait aujourd’hui ! Nous avons testé la nouvelle moto pour la première fois et le châssis semble mieux me convenir. Mais honnêtement, je n’ai pas trouvé une grosse différence entre notre nouvelle machine et la version 2007. Nous avons fait du bon travail pour la mise au point du châssis et les réglages de suspensions, mais nous devons patienter jusqu’aux tests de Jerez pour rouler avec le moteur 2008. Nous avons obtenu des résultats intéressants aujourd’hui avec Michelin en travaillant sur les pneus de course, et nous avons même prévu d’effectuer une simulation de course demain. Je suis vraiment désolé pour Dani Pedrosa et je lui souhaite de pouvoir reprendre la piste le plus tôt possible. »

Le septuple Champion du Monde italien, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team), a achevé sa première journée de tests en Malaisie avec le sourire malgré une chute sans gravité en milieu d’après-midi après 20 tours de piste. Il a pu poursuivre le dégrossissement de sa nouvelle M1 chaussée de Bridgestone et signe le 6e temps absolu devant Edwards et Lorenzo (9e), tandis que James Toseland a du se contenter du 13e chrono à 2 secondes pleines du meilleur temps de Randy de Puniet…

Malgré une piste particulièrement chaude (54°C) et humide (52%), Rossi a pu également travailler sur le nouveau moteur de sa YZR-M1 et notamment sur l’électronique embarqué.

Valentino Rossi - 6e en 2'02.490 – 44 tours
« C’est bon d’être de retour sur une moto après la pause hivernale et tout comme moi, je sens mon équipe très motivé par ce Valentino Rossi - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Yamaha Factory Racing)nouveau challenge. J’ai encore quelques douleurs à ma main mais mes derniers examens la semaine dernière révèlent que la fracture est parfaitement consolidée. Ca ne sera donc pas un problème pour me donner à fond cette semaine. Aujourd’hui, nous avons continué à travailler avec Bridgestone et il semble que nous faisons de véritables progrès. Nous avons beaucoup roulé aujourd’hui avec les mêmes pneus et je suis satisfait du bon comportement de la M1 avec. Malheureusement, j’ai eu un accident aujourd’hui. J’ai fait l’erreur de pousser un peu trop fort, trop vite, avec des pneus trop froids et j’ai perdu l’avant bêtement. Heureusement, je ne me suis pas blessé, ni la main et ni ailleurs. J’ai pu continuer ma journée de travail sans problème. En dehors des pneus, nous avons essayé une nouvelle spécification moteur avec succès avec une cartographie électronique différente. La piste n’était pas optimale aujourd’hui et il ne m’a pas été possible d’aller plus vite, mais j’espère que demain, elle s’améliorera et nous permettra de poursuivre dans bonnes conditions le travail que nous avons débuté aujourd’hui. »

Après la présentation de Turin la semaine dernière, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a pour la première fois roulé sous les couleurs de sa nouvelle équipe. Les trois jours d’essais en Malaisie, qui ont débuté aujourd’hui, font parti des quatre sessions de tests prévues cet hiver avant le premier GP de la saison au Qatar début mars.

Tout comme Rossi, Lorenzo s’est concentré sur des essais de pneumatiques. Ses premiers tours de l’année 2008 ont été malgré tout bouleversés par une chute matinale (13e tour) sans gravité pour le jeune (20 ans) pilote espagnol. Lorenzo indemne s’est très vite remis au travail sur sa seconde machine pour assurer 43 tours de piste dans la journée en testant notamment les nouvelles spécifications moteur de la M1 2008. 9e chrono, le nouveau coéquipier de Rossi conclue sa première journée sur une note optimiste.

Jorge Lorenzo – 9e en 2’02 .563 – 43 tours
« Malheureusement, j’ai perdu l’avant et j’ai chuté au 13e tour. Ce n’était pas une grosse chute et je m’en sors sans égratignure. J’ai Jorge Lorenzo - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Yamaha Factory Racing)repris instantanément ma 2e machine et mes chronos se sont améliorés tout de suite ! En conclusion de cette première journée, je peux dire que mes premiers essais sont très positifs. Nous avons eu l’occasion de tester un nouveau moteur, avec lequel j’ai trouvé beaucoup de différences par rapport au précédent. Nous avons également travaillé sur de nouvelles cartographies électroniques. Je dois encore améliorer mon pilotage et nous avons besoin de travailler sur la moto notamment lors des freinages d’urgence car il me manque un peu de stabilité. Aujourd’hui, nous n’avons rien changé avec les pneus mais demain nous allons commencer quelques essais pneumatiques avec Michelin. »

Classement de la 1e journée

1. Randy De Puniet - Honda Lcr 2:01.377
2. Dani Pedrosa – Honda Repsol Hrc 2:01.864
3. Chris Vermeulen - Rizla Suzuki 2:02.074
4. Loris Capirossi - Rizla Suzuki 2:02.416
5. Casey Stoner - Ducati Marlboro 2:02.457
6. Valentino Rossi - Fiat Yamaha Team 2:02.490
7. Colin Edwards - Yamaha Tech3 2:02.549
8. Nicky Hayden – Honda Repsol Hrc 2:02.558
9. Jorge Lorenzo - Fiat Yamaha Team 2:02.563
10. Shinya Nakano - Honda Gresini 2:02.622
11. John Hopkins - Kawasaki Racing 2:02.628
12. Andrea Dovizioso – Honda Jir Team Scot 2:02.783
13. James Toseland - Yamaha Tech3 2:03.264
14. Alex De Angelis - Honda Gresini 2:03.301
15. Anthony West - Kawasaki Racing 2:03.387
16. Olivier Jacque - Kawasaki Racing 2:03.863
17. Toni Elias – Ducati Alice Team 2:03.954
18. Marco Melandri - Ducati Marlboro 2:04.414
19. Niccolò Canepa - Ducati Test 2:05.580
20. Sylvain Guintoli – Ducati Alice Team 2:06.000
21. Tamaki Serizawa - Kawasaki Racing 2:23.590

Sur infos de Honda LCR et de Yamha Racing
www.hondalcr.com / www.yamaha-motor.fr



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 22/01/2008 21:43:49