Team Ffm Honda Gp 125 - Les Débuts De Louis Rossi
le Team FFM Honda GP 125 va disputer sa troisième saison de Grand Prix 125


Team FFM Honda GP 125 Championnat du monde moto – Grands Prix 125 - FFM
Team FFM Honda GP 125 Championnat du monde moto – Grands Prix 125 Photo : FFM


LE TEAM FFM HONDA GP 125 AVEC LOUIS ROSSI

Stan Perec, Alain Bronec et Louis Rossi
Aboutissement logique de la filière française mise en place par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), le Team FFM Honda GP 125 va disputer sa troisième saison de Grand Prix 125 et donner ainsi l’opportunité au jeune Louis Rossi de parfaire son apprentissage dans une équipe performante, et de se mesurer aux meilleurs pilotes de la discipline.


Affirmant sa vocation de formation et d’entraînement des pilotes français de demain, la FFM a mis en place avec succès cette Filière Vitesse France dont le rôle est de détecter puis d’accompagner de jeunes espoirs.

À la base de la pyramide, l’Academy FFM et la Junior Cup encadrent 35 pilotes en herbe qui ont entre 8 et 14 ans. Les onze meilleurs participent ensuite au Challenge de l’Avenir (à partir de 14 ans) au sein du Championnat de France 125 et Cadet et à mi-saison, deux élus sont intégrés à l’Equipe de France Espoir qui dispute des courses internationales. Le meilleur gagne sa place en Grand Prix et participe au championnat du monde 125.


Cette année, Louis Rossi (18 ans), pur produit de la filière fédérale, fera ses armes pour une saison complète de championnat du monde 125.

Au sein du Team FFM Honda GP 125, il retrouvera Alain Bronec, ancien pilote qui officie en tant que responsable sportif.
Pour optimiser les performances de l’équipe, ce dernier s’est adjoint les services de Gilles Bigot dont l’expérience en tant que directeur technique des plus grands teams de Grand Prix sera précieuse à l’équipe.



Jacques Bolle – Vice-président de la FFM : « Notre structure fédérale de détection et d’accompagnement de jeunes pilotes fonctionne très bien.
Il ne faut pas oublier que Olivier Jacque, Randy de Puniet ou encore Sylvain Guintoli sont passés par notre filière avant d’atteindre le plus haut niveau, c’est à dire le MotoGP.
Depuis, nous avons encore développé le schéma avec la Filière Vitesse France qui est un programme beaucoup plus complet débouchant sur le championnat du monde. La vocation première du Team FFM Honda GP 125 est de permettre à un jeune pilote de faire ses armes au plus haut niveau en bénéficiant d’un entourage professionnel qui l’aiguillera progressivement vers une autonomie lui permettant par la suite d’intégrer une équipe indépendante. »



Alain Bronec – Responsable sportif : « Nous ne devons pas perdre de vue notre objectif qui est de permettre au meilleur pilote de la filière de disputer les Grands Prix.
Nous ne cherchons donc pas le bon résultat à tout prix mais une progression évidente tout au long de la saison. Le but pour Louis sera d’apprendre en étant entouré de professionnels expérimentés à son écoute.
Outre les séances sur circuit, nous avons mis en place un programme d’entraînement physique, psychologique et diététique.
Nous avons un rôle intermédiaire dans la carrière d’un pilote et sommes également le lien avec d’autres teams. C’est ce que nous avons fait avec Mike Di Meglio par exemple à qui nous avons permis de décrocher un guidon pour cette saison au sein de l’écurie Ajo Motorsport. »



Gilles Bigot – Directeur technique : « J’ai déjà été sensibilisé à la formation de jeunes pilotes quand je travaillais aux côtés de l’Espagnol Alberto Puig qui a déniché de jeunes talents.
Je suis heureux de pouvoir mettre mon expérience au service d’un jeune compatriote, d’autant que la structure mise en place par la FFM est un outil formidable.
Néanmoins, la route sera longue et difficile car Louis arrive du championnat de France et le pallier à franchir est énorme pour réaliser des performances en Grand Prix.
La technique de pilotage y est beaucoup plus pointue et les évolutions de notre Honda en font une moto différente de ce qu’il a connu. C’est un beau challenge, mais il ne faut pas se tromper d’objectif, le notre ne sera pas l’obtention de résultats mais une progression constante tout au long de la saison. »



Louis Rossi : « C’est une chance unique que m’offre la FFM et j’entends bien progresser à chaque sortie pour les remercier de leur confiance.
Nous sommes tous en phase dans l’équipe et je souhaite éviter les résultats en dent de scie avec des hauts et des bas incohérents. Avec Gilles, je me sens en confiance car c’est quelqu’un de très pertinent qui analyse et connaît tous les aspects de la course.
Il sait ce qu’il fait et je suivrai ses conseils à la lettre. Je me sens vraiment bien dans cette équipe et je suis même venu habiter à Alès chez Alain Bronec. Cela me permet de me rapprocher encore du team tout en suivant un entraînement sportif et un régime diététique sain et équilibré. »



Le Team FFM Honda GP 125 va disputer les essais IRTA qui se déroulent sur le circuit de Jerez dans le sud de l’Espagne les 19, 20 et 21 février prochains.



CV Louis ROSSI

18 ans (né le 23 juin 1989) au Mans.
Taille : 1,75 m
Poids : 56 kg
Hobbies : Rugby, enduro, cinéma.
Pilotes préférés : Valentino ROSSI, pour sa façon de gérer ses adversaires.
Numéro de course : 69
Moto : Honda RS125R

PALMARES
2007
- Vice-Champion de France Superbike au sein du Challenge de l'Avenir FFM.
- Vainqueur du Challenge de l'Avenir FFM.
- Titulaire au sein de l'Equipe de France Espoir.
- Donington : 3ème (Finale du Championnat d'Angleterre).
- Wild-Card au sein du Team FFM GP 125 (Championnat du Monde - Estoril : 24ème).

2006
- 4ème du Challenge de l'Avenir FFM - 9ème du Championnat de France Open 125cc.

2005
- 9ème de la Junior Cup en 125cc.

2004
- Débute la compétition moto 125cc.



Circonférence Communication



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 14/02/2008 16:32:36