Interview Pré-saison 2008 De Jules Cluzel
Jules Cluzel en Grand Prix 125cc avec le Team Loncin

16.01.2007 : Voici la première "interview" de la saison 2008 de Jules Cluzel réalisée par Loïc Fourdachon.
Cette entrevue va nous informer des événements et rendez vous à venir dans les prochains mois.


Jules Cluzel
Loïc : Bonjour Jules, nous voici repartis tous les deux, ainsi que tous nos lecteurs, pour cette nouvelle saison en championnat du monde.

Jules : Bonjour à tous !
En effet, une année de plus au compteur, je profite de cette première intervention pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année, également une trés bonne santé.



Loïc : Alors, nouvelle catégorie, nouvelle équipe, nouvelle machine, nouveau défi ?!

Jules : Oui beaucoup de changements, mais une saison qui s'annonce motivante et trés intéressante.



Loïc : Commençons par le changement de catégorie, une question qui vient immédiatement à l'esprit : "descente" ou changement ?

Jules : Pour moi, la 125 est une catégorie différente de la 250 mais ne constitue en aucun cas une "descente" par rapport à l'année dernière.
Les motos sont moins puissantes mais plus légères, et le niveau est trés élevé. Plusieurs pilotes ont fait ce type de changement : entre autre Faubel, Corsi ou Stoner ... alors pourquoi pas Cluzel !
Une 125 est dans l'ensemble plus facile à régler qu'une 250, ce qui facilitera la mise au point et les ajustements pour chaque course. Ce changement n'est pas un frein, ni une déconvenue, et c'est avec la même motivation que j'aborde cette saison.



Loïc : Ta nouvelle équipe est la marque Loncin, peux-tu nous en dire plus ?

Jules : Loncin (www.loncinie.com) est une marque chinoise de motos, quads et de scooters.
Ils souhaitent se lancer cette année dans le championnat du monde et ont donc créée une équipe en catégorie 125.
Ils ont pris contact avec moi à à la fin de la saison dernière pour rouler pendant deux jours d'essais et valider leur moto auprés de l'IRTA (International Race Teams Association).
Ces essais se sont déroulés aprés le Grand Prix de Valence. Je connaissais certains membres de cette équipe, nous avons travaillé ensemble en 2005, lorsque j'ai effectué des grand prix sur Malaguti.
Nous nous étions bien entendu et nous avions fait du bon boulot. Ils m'ont recontacté aprés les essais pour me proposer un contrat. La volonté de la marque est claire et l'équipe est motivée, tout est présent pour faire une bonne saison.



Loïc : Deux pilotes sont engagés par Loncin, Alexis Masbou sera ton coéquipier pour cette saison. Qu'en penses-tu, toi qui n'a pas partagé ton box cette dernière année ?

Jules : Je connais évidement Alexis car il est sur le paddock du championnat depuis maintenant quelques années.
J'ai fait deux courses "contre" lui en 125cm3 justement quand j'ai couru pour Malaguti. Aucun soucis avec lui et je pense que son expérience en 125 créera une saine émulation entre nous dans l'équipe.



Loïc : Au niveau organisation personnelle, qu'as tu fait, qu'as tu prévu, que reste t-il à faire ?

Jules : Pour la logistique, tout reste comme l'année dernière : camping car pour les grand prix Europe et avion-hôtel pour les autres.
Je suis toujours suivi physiquement par le préparateur de l'année dernière : Alex Kuzmic (Préparateur physique de l'EDSM ndlr).
Par rapport à l'année dernière, nous avons changé un peu le fond physique, une sorte de régime 125cm3. Le but : être musclé plus sec, avec moins de poids, pour être performant sans être trop lourd.
A prévoir : me tenir à mon programme comme je l'ai fait l'année dernière, le résultat avait été payant (sa tournée outre mer en fin de saison avait été trés réussie ndlr).



Loïc : Justement au niveau compétition : ton programme ?

Jules : Je commence par des essais privés le 27 janvier à Calafat, puis les 29-30-31 janvier à Valence.
Enfin viennent les essais officiels mi février à Jerez. L'organisation diffère de l'année dernière : je commence plus tôt, je pourrais ainsi m'adapter à celle nouvelle moto au mieux pour commencer les premières courses.
Je serais accompagné par deux personnes du team de l'année dernière : Christian Boudinot (mécanique) et Olivier Liégois (préparation moteur), encore un plus, nous avons l'habitude de travailler ensemble.



Loïc : Nous avons fait le tour de cette pré-saison, le mot de la fin ?

Jules : La préparation tant au niveau de l'équipe que de mon coté est vraiment idéale.
J'aborde cette saison trés sereinement, et c'est en étant calme et prêt que l'on aborde au mieux une compétition. Je suis plus motivé que jamais.



Loïc : Merci et à très bientôt.

Jules : A bientôt tous !



Retrouvez Toute l'actualité de Jules Cluzel sur www.julescluzel.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 20/01/2008 14:05:19