Casey Stoner Et Marco Melandri Dévoilent La Desmosedici Gp8
Championnat du Monde MotoGP 2008


La nouvelle Desmosedici GP8 - Ducati Corse Press / DR
La nouvelle Desmosedici GP8 Photo : Ducati Corse Press / DR


Casey Stoner et Marco Melandri dévoilent la Desmosedici GP8

Ducati MotoGP Lors de la conférence de presse annuelle "Wroom" à Madonna di Campiglio, du 7 au 9 janvier, Ducati a dévoilé sa belle Desmosedici GP8 rouge, qui aura comme lourde tâche de succéder à une GP7 championne du monde en titre.

Le lancement de la Ducati Desmosedici GP8 s’est déroulé dans un cadre époustouflant à Madonna di Campiglio dans les Dolomites. Les deux pilotes officiels, Casey Stoner et Marco Melandri, ont brisé cérémonieusement la sculpture de glace afin de dévoiler la machine dans son nouvel habillage 2008 et le Directeur de Ducati Corse et Directeur de Production, Claudio Domenicali, a également pris la parole lors de cette conférence pour discuter des innovations techniques de la moto.

« Je me sens bien en rouge » s’est exclamé Marco Melandri, faisant part de toute l’excitation qu’il avait à porter les couleurs du Team Champion du Monde pour la première fois. « Je suis heureux de faire partie de la famille Ducati. Je rêve de piloter une Ducati depuis la première fois où j’en ai vu une. Quand je me suis glissé dans mon nouveau cuir hier, j’étais très ému. Je suis conscient de l’opportunité qui m’a été offerte cette année. Cela ne vas pas être facile, mais cela va être excitant et je suis prêt à m’investir et à récompenser ceux qui m’ont permis d’être là. Je suis très impressionné par la manière de travailler chez Ducati. Même s’ils ont atteint le but ultime, gagner le Championnat du Monde, ils continuent de travailler sans relâche. Après mes premiers tests, j’ai donné mes impressions aux ingénieurs afin que ma moto puisse être ajustée à mes recommandations et maintenant, je n’en peux plus d’attendre d’aller sur la piste à nouveau pour m’entraîner pour cette saison. Dès que nous aurons tout peaufiné, la moto sera très compétitive. »

« C’est un évènement tellement incroyable » a continué Casey Stoner. « Je suis très heureux d’être ici même si je viens juste de fêter mon premier anniversaire de mariage dans un avion en provenance d’Australie ! J’espère être en mesure d’avoir du fun et de skier. Je ne veux pas prendre de risque avec le snowboard. Ces vacances, après nos derniers tests, étaient vraiment ce dont j’avais besoin pour décompresser après une saison fantastique mais extrêmement relevée. Je devais aussi me rétablir après ma blessure à l’épaule lors des tests à Jerez. Je me sens beaucoup mieux maintenant même si je serai fixé le jour où je remontrai sur la selle. Je suis heureux de recommencer une nouvelle saison avec la même moto et la même équipe, c’est une première pour moi depuis que j’ai débuté la compétition. Le feeling est parfait avec tout le monde chez Ducati : Claudio, Filippo, Livio et toute mon équipe, je ne changerai rien. Quant à ma moto, je n’ai pas suggéré de grands changements, car nous avions déjà un magnifique package. Nous allons juste travailler sur quelques détails. Gagner un titre de Championnat du Monde m’a enlevé un énorme fardeau : tous les sacrifices de mes parents, tous les moments difficiles dans le passé, tout cela est derrière moi maintenant. Cette année, je vais continuer à travailler afin de réitérer ma performance de l’année dernière et être plus fort et plus rapide que jamais, et je serai capable de le faire dans un état d’esprit très différent. »

« C’est très excitant d’être ici » a conclu Domenicali. « Cet évènement est devenu un rendez vous traditionnel au fil des ans, mais je dois dire que c’est très différent cette année. C’est le résultat d’un magnifique feeling crée entre notre moto et notre pilote et aussi avec l’appui de nos pneumatiques. Le résultat fut une saison fantastique pour nous. Je peux la résumer en disant que Casey a été capable de parfaitement interpréter la GP7, qui a été impeccablement construite et maintenue à des hauts degrés de performances et de compétitivité tout au long de la saison. Les pneus Bridgestone ont également franchis un cap en performances, grâce à notre fructueuse collaboration qui a débuté en 2005, et qui nous a permis de réduire petit à petit l’écart avec Michelin. »

« Notre machine 2008 est une évolution du modèle 2007, comment en aurait-il pu en être autrement ? Il y avait tellement peu de choses à changer avec cette moto » continue Domenicali avant d’analyser les nouveautés techniques de la GP08. « Nous avons travaillé sur tous les domaines. En termes de réglages châssis, le nouveau cadre est plus léger avec un degré de rigidité et de torsion optimisé afin de résoudre les petits soucis de guidonnage entrevus quelques fois l’année dernière. La géométrie de la suspension arrière est également différente afin de régler les problèmes liés aux effets de pompe observés l’année dernière sur quelques circuits dans des conditions très spéciales. Quant au moteur, nous avons travaillé sur deux domaines. Nous avons introduis un certain de nombre de modifications afin de minimiser la friction et obtenir un léger gain de puissance sans affecter la consommation d’essence. En second lieu, nous avons travaillé sur le potentiel de pilotage, en d’autres mots, donner une réponse proportionnelle à la demande de couple du pilote. Nous avons abordé cet aspect afin d’obtenir une 'pleine' disponibilité du moteur dans les mi-régimes et dans les pics de puissance. »

« Enfin, en ce qui concerne l’électronique, nous avons réglé quelques détails afin d’augmenter la fiabilité, et par conséquent, la sécurité. Une des raisons de notre présence en compétition est le transfert de technologie vers des motos de séries, afin d’améliorer la sécurité et les rendre plus fun à conduire. L’électronique joue un rôle très important dans cela. L’exemple parfait est nôtre 1098R, qui est équipé du même contrôle de traction que celui utilisé sur nos motos de compétition, faisant d’elle la première moto au monde à être équipée de ce système qui combine sécurité et hautes performances. »

Sur infos de Ducati France
www.ducati.fr



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 11/01/2008 11:25:24