Début Des Hostilités En Australie
Championnat du Monde MotoGP 2008 - Test pré saison à Phillip Island (Australie)


Randy de Puniet  - Honda LCR / DR
Randy de Puniet Photo : Honda LCR / DR


Début des hostilités en Australie

Kawasaki Racing Team 2008 / Kawasaki Racing / DR Après les trois journées d’essais organisées la semaine dernière en Malaisie, la majorité des pilotes de la catégorie reine ont pris la direction de l’Australie pour de nouveaux tests qui ont débuté aujourd’hui sur le circuit de Phillip Island.

Malgré un vent très léger, ils ont pu bénéficier de bonnes conditions climatiques et l’on a pu voir le thermomètre atteindre les 27°C.

À l’issue du premier jour, Colin Edwards occupait la première place sur la feuille des temps avec un meilleur tour réalisé en 1’29.566 à l’aide de pneus de qualification.

Le pilote du team Honda LCR, Randy de Puniet, a pour sa part signé le 11ème chrono (1’31.436) en pneumatiques de course. Le français a bouclé un véritable marathon en couvrant un total de 103 tours au guidon de sa Honda RC212V chaussée de pneus Michelin. Au cours de cette journée, il a durement travaillé avec son équipe sur les réglages de suspensions et les essais de pneumatiques.

Randy de Puniet :
“Quand j’ai pris la piste ce matin, au bout de trois tours seulement, mes sensations n’étaient pas très bonnes avec l’avant de la moto et j’ai alors décidé de consacrer toute la journée pour travailler sur les réglages de suspensions. Nous nous sommes surtout concentrés sur la mise au point de la fourche et sur les tests de pneus de course pour trouver une meilleure base de réglage pour ce tracé. Nous avons essayé plusieurs choses au cours des 103 tours effectués. En fin de journée, les sensations commençaient à venir et nous avons trouvé la bonne direction pour travailler efficacement demain dans la mise au point de la moto.”

Nouvelle machine, nouveaux pneus, l'autre français de la catégorie, Sylvain Guintoli, continue sa découverte de la Ducati du Team Alice.

Sylvain Guintoli
"C'était une bonne journée, notamment grâce aux conditions climatiques. Plus la journée passait, plus je me sentais bien sur la machine en maintenant un rythme soutenu. Nous avons travaillé toute la matinée sur le train avant de la moto en testant notamment différents types de gomme. Physiquement je me sens bien et j'ai hâte d'attaquer les 2 prochains jours de test."

Cette séance est également l'occasion pour John Hopkins et Anthony West, les pilotes du Team MotoGP de Kawasaki, d'arborer leur nouvel habillage aux couleurs de Monster Energy. Le duo s'est appliqué, durant cette première journée, à travailler sur l'affinement des réglages de base de leur Ninja ZX-RR, travail qu'ils avaient déjà commencé à Sépang.

Hopkins s'est focalisé sur les réglages de chassis et de la boîte de vitesses, en fonction du tracé de Phillip Island, mais il a été gêné dans sa lancée pour un tour rapide, par des problèmes de rebond de la roue arrière sur sa Ninja ZX-RR.

L'anglo-américain a réussi à apporter quelques améliorations au cours de l'après-midi, mais il compte bien travailler pour résoudre ce problème durant la deuxième journée de test.

West et son équipe technique ont travaillé sur bon nombre de changements au niveau du châssis et des suspensions avec pour but que le pilote australien puisse ressentir au mieux l'effet des différents réglages sur le feeling et les performances de la moto sur circuit.

Insatisfait de ses temps au tour pour cette première journée, West était confiant pour améliorer demain ses performances, après avoir trouvé des réglages qui lui ont donné satisfaction cet après-midi.

Les deux pilotes Kawasaki continueront leur travail de réglage demain avec en plus des tests pneumatiques intensifs avec Bridgestone.

Tests de Phillip Island – Première journée :
1 EDWARDS (Yamaha) 1’29.566
2 STONER (Ducati) 1’30.178
3 DE ANGELIS (Honda) 1’30.688
4 DOVIZIOSO (Honda) 1’30.701
5 TOSELAND (Yamaha) 1’30.864
6 MELANDRI (Ducati) 1’30.869
7 NAKANO (Honda) 1’31.111
8 HAYDEN (Honda) 1’31.226
9 CAPIROSSI (Suzuki) 1’31.274
10 VERMEULEN (Suzuki) 1’31.317
11 DE PUNIET (Honda) 1’31.436
12 HOPKINS (Kawasaki) 1’31.623
13 WEST (Kawasaki) 1’31.786
14 GUINTOLI (Yamaha) 1’32.484
15 ELIAS (Ducati) 1’32.573

Sur infos de Honda LCR et de Kawasaki Racing
www.hondalcr.com / www.kawasaki.fr



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 30/01/2008 23:59:59