Trois Pilotes Michelin Dans Les 4 Premiers Au Qatar
Championnat du Monde MotoGP 2008


Jorge Lorenzo 2ème au Qatar - Yamaha Racing / DR
Jorge Lorenzo 2ème au Qatar Photo : Yamaha Racing / DR


Trois pilotes Michelin dans les 4 premiers au Qatar

Les pilotes Michelin ont trusté les avant-postes lors de l’historique course nocturne du GP du Qatar. Au terme d’une course où les records sont tombés, trois pilotes Michelin figuraient parmi les quatre premiers et les sept pilotes Michelin dans le top dix.

Disputée sur 22 tours, la course du Qatar a vu son record tomber de près d’une demi-minute et les sept premiers pilotes ont été plus rapides que le temps en course de l’année dernière, en partie grâce aux conditions nocturnes plus fraîches offrant aux moteurs un meilleur rendement, ainsi qu’une température de fonctionnement moins contraignantes pour les pneumatiques.

Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) fût sans conteste la star de la course : auteur de la pole position, le rookie s’est battu pour la victoire avec Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici) pour terminer sa première course MotoGP à une superbe deuxième place. Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V-Michelin) a contre toute attente enregistré une héroïque troisième place, en dépit de sa douleur à la main droite récemment fracturée.

Lorenzo ne fût pas le seul débutant à briller sous les projecteurs du circuit qatari : Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin), son ancien rival en 250 cm3, a fait preuve d’une forme éblouissante dans les derniers tours, utilisant à plein le grip de ses Michelin pour devancer Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1) dans un dernier tour palpitant. Et le Champion du Monde Superbike en titre James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) a également effectué un début de carrière tonitruant en MotoGP, ne terminant qu’à une demie seconde de Rossi et juste devant son coéquipier Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin).

« Nous n’avons pas gagné ce soir mais nous sommes satisfaits du résultat car nombre de nos pilotes se sont battus aux avant-postes, démontrant ainsi la compétitivité de nos pneumatiques, » indiquait Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto chez Michelin. « Casey a une fois encore été très rapide mais la course fût impressionnante, avec des bagarres intéressantes entre les meilleurs pilotes. Lorenzo a été rapide tout au long du week-end, c’était vraiment super de le voir s’octroyer la pole position hier et aujourd’hui il a été en mesure de se battre pour la victoire pendant pratiquement toute la course. Dani a également fait une course magnifique si l’on considère sa blessure. »

« Nous sommes vraiment très contents de nos pilotes débutants dans la catégorie, sur lesquels nous fondons beaucoup d’espoirs pour l’avenir. Andrea a fait une course fantastique et l’on pouvait voir que le potentiel de ses pneumatiques était encore très élevé en fin de course, notamment dans le dernier tour où il a pu doubler Valentino. Toseland a également été incroyable, de même qu’Edwards. Leurs machines n’étaient pas aussi rapides que les autres Yamaha mais ils ont quand même pu se mesurer aux autres machines d’usine, tout comme Dovizioso avec sa Honda privée. »

Après être devenu hier le premier débutant en MotoGP à signer la pole position depuis dix ans, Lorenzo était ravi de sa première course MotoGP. « Je me suis beaucoup amusé, commencer ma carrière dans cette catégorie de la sorte me réjouit ! » indiquait le pilote espagnol. « Yamaha travaille dur, la moto est de plus en plus compétitive et Michelin ne compte pas ses efforts pour me procurer toujours plus de grip et de feeling. »

Communiqué Michelin Sport



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 10/03/2008 16:19:19