Axel Maurin Dans La Cour Des Grands
Championnat de France Supersport 2008


Axel Maurin officiel Kawasaki en 2008 - Esprit-Racing / DR
Axel Maurin officiel Kawasaki en 2008 Photo : Esprit-Racing / DR


Axel Maurin dans la cour des grands

Axel Maurin - Photo : Esprit-Racing Axel Maurin vient de franchir un cap capital dans sa volonté de devenir pilote professionnel. Il vient en effet de signer un contrat avec Kawasaki pour une saison de championnat de France Supersport et pour une place de réserviste en Endurance.

Axel a 19 ans et son père Thierry, qui s’est illustré en terminant vice-champion des coupes de France Promosport 250 en 1987, l’a mis sur une petite moto dès l’age de 4 ans.

Ses premiers pas sur circuit ont lieu à 14 ans en championnat de France d’endurance 50 cm3 et sur quelques épreuves de vitesse toujours sur un 50. Il s’illustre d’entrée de jeu en terminant deuxième de ce championnat d’endurance.

Ni une ni deux, Axel qui a pris goût à l’intensité brève mais paroxystique d’une épreuve de vitesse, s’investit dès l’année suivante en Promosport 125.

C’est une année lors de laquelle Axel apprend à connaître la limite. Il la dépasse fréquemment et finit très souvent à terre. Mais le positif de cette première saison en vitesse, c’est que les chronos sont bons.

Depuis cette année d’apprentissage, Axel est devenu un pilote très fiable enregistrant peu de chutes.

En 2004 il remet le couvert en 125 promo et termine le championnat en 5ème position l’année où David Perret, vice-champion de France Supersport 2007 sur Kawasaki, termine 2ème.

2005 marque un tournant dans la vie d’Axel qui sait désormais que c’est la compétition moto sur circuit qui va remplir sa vie. Cette année là, il va imiter Perret en occupant la place de vice-champion, il va découvrir la joie du podium à de multiples reprises, celle de la victoire au Mans et la fierté légitime d’avoir été le plus rapide en piste en engrangeant 3 records du tour.

En 2006, à 18 ans, Axel gravit une marche importante en s’attaquant au championnat Promosport 600 aux guidons d’une ZX-6R.

Les temps réalisés lors des essais sont plutôt bons, mais la concrétisation en course est difficile. Il rentre deux fois dans les 10 et termine le championnat en 22ème position.

L’année dernière, Axel Maurin a changé de catégorie mais pas de moto puisqu’il a piloté une ZX-6R dans le trophée Pirelli Junior. 4 podiums en 7 courses, souvent premier Kawasakiste, Axel s’empare de la place de vice-champion au terme de la saison.

L’histoire est en marche et pour 2008, Axel devient pilote « support » de Kawasaki France en championnat de France Supersport dans lequel il vise le titre national et pilote de réserve en Endurance.

Aidé par la ville de Sens avec laquelle il a noué des contacts depuis ses prestations remarquées en judo puisqu’à 10 ans Axel est champion de Bourgogne puis de l’Yonne et 4ème inter-régions de la discipline et qu’il est nommé par la ville sportif de l’année en 2005, Axel peut compter, outre sur un petit budget, sur Stéphane Pouget, préparateur physique mandaté par la ville de Sens depuis un an pour s’occuper de lui. VTT, piscine, musculation, footing, Stéphane met en pratique les recettes classiques pour faire d’Axel Maurin est vrai sportif de haut niveau.

Partagé entre le magasin moto de son père où il officie comme vendeur et une formation BTS commercial en alternance qui lui permet de prendre les disponibilités nécessaires pour la compétition, Axel Maurin est soutenu par Robert Doron, le boss de la concession Paris-Nord Motos et par Motul, Shark, Furygan, France-Equipement et Ermax pour boucler au mieux sa saison 2008.

Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bienvenue dans le cercle fermé des pilotes d’importateur et de connaître la réussite qui le propulsera comme professionnel de la course et comblera son ambition.


Sur infos de Kawasaki France
www.kawasaki.fr



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 15/01/2008 17:48:49