Premiers Essais En Espagne Pour Mathieu Gines
Championnat de France Supersport 2008


Mathieu Gines aux couleurs du GMT en 2008 - Lukasz Swiderek / DR
Mathieu Gines aux couleurs du GMT en 2008 Photo : Lukasz Swiderek / DR


Premiers essais en Espagne pour Mathieu Gines

Lukasz Swiderek / DR Après avoir passé tout l’hiver à mettre en place sa propre structure pour participer au championnat de France 600 Supersport, Mathieu est enfin entré dans le vif du sujet il y a quelques jours.

En effet, le jeune pilote breton s’est rendu les 23, 24 et 25 janvier sur le circuit d’Almeria, au sud-est de l’Espagne, pour ses premiers essais de l’année 2008. Aux côtés de quelques protagonistes du mondial Superbike/Supersport également présents sur le tracé espagnol, Mat a pu dégrossir le travail dans la mise au point de sa toute nouvelle moto.

Arrivé sur la piste ibérique après être passé par les locaux de Bub Composite prendre possession de sa deuxième machine qu’il devra entièrement faire préparer, Mathieu a effectué ses premiers tours de roue au guidon de sa Yamaha R6 2008. Composée en grande partie de pièces 2007 (dont les carénages), d’une ligne d’échappement Laser et du tout nouveau kit cartouches Öhlins, cette moto n’allait pas échapper au traditionnel rodage.

La première matinée fut donc entièrement consacrée aux réglages de base à allure modérée, ce qui permit à Mat de se remettre tranquillement dans le bain. Suite à cette mise en route, les premiers ajustements sérieux sont effectués sur le châssis pendant l’après-midi.

La deuxième journée de roulage, qui s’est déroulée sous un soleil radieux, aura permis au pilote du Moto Club des Abers d’accumuler bon nombre de kilomètres en commençant à aligner des temps intéressants. Cependant, la performance des pneus standards Pirelli Supercorsa SC2 (à l’avant comme à l’arrière) commence à atteindre ses limites et il devient alors risqué de pousser davantage. De même, l’utilisation du boîtier d’origine pour ces premiers tests de la saison ne favorise pas la puissance maximale, donc la possibilité de réaliser de bons chronos. Mais là n’est pas la priorité pour cette reprise.

La grisaille et un léger crachin accompagnera les pilotes pour cette dernière journée de tests sur le circuit d’Almeria. La mise au point du châssis est à nouveau au centre des occupations chez Mathieu, qui sera victime d’une chute sans gravité après que le train arrière de sa moto se soit dérobé dans le dernier virage à droite d’un des enchaînements de courbe de la piste espagnole.

Avec un total de presque 580 km parcourus au cours de ces trois jours d’essais, Mat se réjouissait des informations enregistrées pour bien entamer sa saison :

« Je me suis tout de suite senti à l’aise au guidon de ma nouvelle moto pour mes premiers tours de roue de l’année. Elle est vraiment saine et facile à emmener. Après trois mois sans rouler, je me suis vraiment fait plaisir et j’ai réussi à tourner régulièrement dans les 1’41, avec un meilleur chrono en 1’41.3.

Je suis très content également de cette R6 2008 ainsi que de mon nouveau team. Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe du GMT 94 qui n’a pas hésité à nous donner un petit coup de main lorsque nous en avions besoin, et ce alors qu’ils préparent activement le Mondial Superbike ! Un grand coup de chapeau aussi à mon mécano, Jérôme Cavert, qui n’a pas eu le temps de s’ennuyer.

Je remercie également Yamaha Motor France, Pirelli France, Les 2 Roues, France Équipement, Ipone, le GMT94, Laser, Furygan, Shoei, CPT, Sam Outillage, Ermax, Bub Composite, le Moto Club des Abers, Senig Tecnic, Jérôme Cavert, Lukasz Swiderek pour ses photos, mon père, mon webmaster Jean-Marc Boussard ainsi que toutes les autres personnes qui me soutiennent pour cette saison 2008 ! »


Mathieu poursuivra son programme d’essais les 23, 24 et 25 février prochains sur le circuit de Ledenon dans le Gard.

Retrouvez toute l’actualité de Mathieu sur www.mathieugines.com !



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 07/02/2008 15:16:07