Essais World SBK à Kyalami
Premiers essais 2009 !

Les essais qui auront lieu cette semaine du 10 au 12 décembre sur le circuit de Kyalami en Afrique du sud seront l'ultime évènement Superbike de l'année 2008. Mais ils sont surtout le premier grand rendez-vous de la saison 2009.

Michel Fabrizio
Une saison qui s'annonce extraordinaire avec sept constructeurs représentés officiellement en piste, quatre Japonais et trois Européens, et plus d'une trentaine de pilotes sur la grille.


C'est donc à Kyalami, non loin de Johannesburg en Afrique du Sud où le mondial Superbike reprendra ses quartiers en mai prochain après sept saisons d'absence, que l'ensemble des teams officiels se rendront cette semaine.
Le rendez-vous est important puisqu'il est le premier de la saison 2009 a rassemblé au même moment et au même endroit les principaux protagonistes de la saison prochaine.

On portera évidemment son attention sur Noriyuki Haga (Ducati) qui fera ses premiers tours de roue au guidon de la 1098R championne du monde en compagnie de son nouveau coéquipier Michel Fabrizio (Ducati).


Les deux petits nouveaux du clan Yamaha ne seront pas en reste. L'Américain Ben Spies (Yamaha) et l'Anglais Tom Sykes vont devoir se retrousser les manches pour développer la nouvelle R1 2009.
Ils vont avoir du pain sur la planche.
Tout comme les hommes de Francis Batta, Max Neukirchner et Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) qui ont effectué leur première séance de tests en Australie il y a tout juste une semaine au guidon de la version 2009 de la Suzuki GSX-R 1000.


Mais la plupart des regards se tourneront évidemment vers les deux nouvelles marques qui intègrent le championnat du monde Superbike l'année prochaine.

D'abord BMW avec sa S 1000 R confiée aux mains expertes de Troy Corser et Ruben Xaus (BMW).
Première véritable sortie publique de la BMW Superbike, ces tests ont une valeur essentielle pour le constructeur bavarois qui va étalonner le potentiel de sa machine face aux autres monstres du plateau. Ce sera aussi une véritable révélation pour tous les observateurs présents en Afrique du Sud et qui piaffent d'impatience de voir évoluer la belle.

C'est un peu la même chose pour le clan Aprilia avec Max Biaggi et Shinya Nakano (Aprilia).
Nous allons enfin savoir ce que vaut vraiment la RSV4 que l'on annonce très performante d'entrée de jeu. Et il est certain qu'au regard des derniers tests effectués à Valence par le transfuge Japonais des MotoGP, la RSV4 pourrait très vite donner du fil à retordre à la concurrence. D'autant que Max Biaggi est choyé par le constructeur qui a rassemblé toutes les compétences techniques et humaines qui entouraient le Romain lors de ses titres 250 dans les années 90.



Communiqué www.worldsbk.com





Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 09/12/2008 20:20:48