Finale Du Championnat Du Monde Sbk 2009 à Portimao
Le Jubilé Portugais de Troy Bayliss !

Pour le dernier rendez-vous de la saison 2008, le championnat du monde Superbike inaugurera le tout nouveau tracé de Portimao dans l'extrême sud du Portugal. A peine les travaux achevés, l'ensemble des championnats Superbike, Supersport, Spertstock 1000 et 600 ont l'honneur d'être les premières compétitions officielles à être accueillies sur ce site de 4,692 km que l'on annonce exceptionnel.

Finale du Championnat 2009
En catégorie Superbike, après le titre de Troy Bayliss (Ducati Xerox) obtenu à Magny-Cours, les enjeux de chacun seront focalisés sur la préparation de la saison 2009. L'échiquier des transferts à peu près mis en place dans les écuries de pointe, chacun aura à cœur de fourbir ses armes pour l'an prochain. D'ailleurs, la plupart des pilotes et des écuries resteront une partie de la semaine suivante pour y effectuer leurs premiers tests d'inter-saison.

Ce sera notamment le cas de Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) qui effectuera des essais au guidon de l'Aprilia RSV4 dès le mercredi après la course. Un deuxième roulage pour le romain au guidon du V4 après ses premiers tours de roue à Valence la semaine dernière. Les nouveaux pilotes Yamaha officiels, Tom Sykes et Ben Spies seront aussi de la partie au Portugal après le week-end de course.

En attendant, on observera la fin de saison de Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) qui effectuera sa dernière course au guidon de la R1 officielle avant son passage confirmé chez Ducati en 2009 à la place de Bayliss.

Mais l'événement le plus important du week-end est sans doute les adieux définitifs de Troy Bayliss à la compétition de haut niveau et au championnat du monde Superbike. Le pilote Australien, dorénavant triple champion du monde de la catégorie effectuera au Portugal les deux dernières courses de sa carrière et l'émotion risque bien d'être à son comble dans la tête du pilote, dans celles de tous les membres du team Ducati Xerox mais aussi à travers tout le paddock où Troy est particulièrement apprécié pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Un grand moment d'humanité et de passion sportive à vivre ce week-end au Portugal.



Mondial Supersport

Après les exploits de Matthieu Lagrive (Honda Intermoto) lors de cette seconde partie de la saison, on peut compter sur le Français pour animer la course dans le groupe de tête.
Après l'attribution du titre à Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) à l'occasion de l'épreuve de Magny-Cours, les enjeux sont bien moindres au Portugal et les pilotes se battront pour l'honneur.

On peut s'attendre à voir Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) attaquer bille en tête pour remporter l'ultime épreuve de la saison avant son passage en Superbike l'an prochain. On pourrait bien voir aussi l'Australien Broc Parkes (Yamaha World Supersport) signer sa deuxième victoire de la saison. Lui qui a remporté sept pole positions cette année, en montant qu'une seule fois sur la plus haute marche du podium à l'occasion de la première manche au Qatar. Après un retour mesuré et raisonnable à Magny-Cours suite à sa longue convalescence, Fabien Foret (Yamaha World Supersport) devra se rassurer en piste pour attaquer sereinement la saison à venir avec son team Yamaha. On surveillera enfin Joshua Brookes (Honda Stiggy) qui, comme Jonathan Rea devrait effectuer sa dernière course en championnat du monde Supersport avant son passage probable en Superbike l'an prochain. Une raison suffisante pour mettre les bouchées double en tête de la course dimanche.



Superstock 1000

C'est finalement la seule catégorie où l'enjeu sera de taille à Portimao. Le roi de la catégorie 1000 Superstock sera donc nommé à l'issue de l'épreuve portugaise qui se déroulera dimanche matin en ouverture du Superbike.

Les principaux protagonistes sont connus. Il y a d'abord le Belge Xavier Simeon (Suzuki Alstare) qui mène le bal pour le moment de quatre petits points devant Alessandro Polita (Ducati Strilgarda) qui effectue une fin de saison impressionnante. Les deux hommes sont les grands favoris de la course de dimanche, même si finalement tout peut se passer. Car, plus discrets lors des dernières manches, Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) et Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) conserve toutes leurs chances de titre puisqu'ils sont respectivement quatrième à neuf points et troisième à sept points. Même si le Français a déçu par sa timide prestation à Magny-Cours, on espère qu'il marche dans les traces du jeune Loris Baz qui s'est emparé pour la France du titre en Superstock 600.



Superstock 600

La jeunesse va pouvoir s'en donner à cœur joie à Portimao. Après le titre de Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) particulièrement fêté à Magny-Cours, les enjeux de la course portugaise sont minimes. Ce qui l'est un peu moins en revanche, c'est l'avenir de ces jeunes talents. Difficile de se frayer un chemin dans la jungle des transferts. Loris en sait quelque chose, puisqu'il n'a pas encore de guidon pour la saison 2009 malgré les promesses de Yamaha. De ce fait, on risque de voir partir notre plus beau talent vers une structure étrangère pour l'an prochain, en souhaitant néanmoins qu'elle sache exploiter à sa juste mesure le potentiel de Loris que l'on a pu juger à travers une saison exemplaire.




Communiqué www.worldsbk.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 29/10/2008 14:52:52