Et De 42 Pour Troy Corser !
Corser suivis de l'armada Ducati !


42ème Pôle pour Troy ! - DR
42ème Pôle pour Troy ! Photo : DR


Corser l'indomptable

Aujourd'hui, au terme d'une séance de Superpole extraordinaire, Troy Corser (Yamaha Motor Italia) a brisé le rêve de Ducati qui est passé à un cheveux de l'exploit : placer ses six motos engagées en Superbike sur les six premières places de la grille de départ. Monsieur Superpole et sa Yamaha officielle ont frappé fort à Misano avec un chrono de 1'35.993. 42e pole de la carrière du crocodile et deuxième de la saison après celle du Qatar en ouverture du championnat. Troy Corser avait déjà remporté la pole l'an passé avec un chrono une seconde plus rapide. Comme cette année, Corser s'était classé devant son compatriote Troy Bayliss (Ducati Xerox). Bayliss qui part grand favori de la course demain sur un circuit où il a signé un magnifique doublé l'an passé.

A Misano, Ducati évolue à domicile et cela se voit. Derrière Corser, ce sont les six Ducati du championnat du monde qui occupent donc les deux premières lignes. Pas une ne manque à l'appel. Bayliss second, devant Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda) et Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui complètent la première ligne. Viennent ensuite en seconde ligne Max Biaggi (Ducati Sterilgarda), puis Lorenzo Lanzi (RG Team) et Jakub Smrz (Guandalini Racing). En huitième position, deuxième pilote non Ducati, le Français Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) occupe une superbe huitième place.

Sur la troisième ligne, on retrouve les perdant du jour. D'abord Fonsi Nieto (Suzuki Alstare) et Max Neukirchner (Suzuki Alstare). Et surtout Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) première Honda qualifiée en onzième position. Une véritable contre-performance pour le pilote Espagnol qui se plaint beaucoup des réactions de sa machine sur les bosses de la piste.

Le grand perdant du jour est Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie). Quatorzième sur la grille, il partira demain de la quatrième ligne et devra effectuer une belle remontée s'il veut limiter la casse au championnat. Cela promet en tout cas un superbe spectacle en course.


Mondial Supersport

Avec un impressionnant chrono de 1'39.398, Broc Parkes (Yamaha World Supersport) s'empare de sa quatrième pole position de la saison et relègue le second sur la grille Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) à près d'une demi-seconde. C'est dire combien le pilote Yamaha est apparu rapide en piste aujourd'hui et que les Yamaha risquent d'être redoutables demain en course. Et Fabien Foret (Yamaha World Supersport) en troisième position se mêlera à coup sûr à la bagarre en tête pour défendre ses chances de titre. D'autant que le pilote Français a été gêné dans son dernier tour rapide, l'empêchant d'améliorer son chrono. Petite déception en revanche pour Matthieu Lagrive (Intermoto Czech) qui, après sa sixième place provisoire de la veille, se classe finalement 11e sur la grille, en troisième ligne.


Superstock 1000

Après un début de week-end pas évident à négocier, Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) se hisse en première ligne sur la grille de départ. Il partira depuis la troisième position demain pour la course des 1000 Superstock. Devant lui, Pirro (Yamaha Lorenzini by Leoni) et Giugliano (Cruciani Moto Italia Suzuki) sont deux sérieux clients. Mais le fait du jour est à mettre à l'actif du leader du championnat, le Belge Xavier Simeon (Team Alstare Suzuki) qui s'est fracturé la clavicule gauche lors de la séance libre de ce matin. Il devrait être forfait demain pour la course.


Superstock 600

Quatrième podium pour Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) à Misano en cinq courses. Loris profite du déclassement de Leonardo Biliotti (team Lorini) pour monter sur la troisième marche du podium. Il cède légèrement du terrain au championnat au garçon en forme du moment, le Tchèque Vostarek (Intermoto Czech) qui remporte son deuxième succès d'affilée. Loris possède toutefois encore douze points d'avance au championnat sur le pilote Honda. A noter la très belle course du local de l'étape, l'Italien Bussolotti (Yamaha Junior Team) qui se hisse sur la deuxième marche du podium.




Communiqué www.worldsbk.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 28/06/2008 20:14:22