Double Victoire Pour Carlos Checa
Championnat du Monde SBK

Double victoire pour Carlos Checa

Régis Laconi Depuis le début du week-end on sentait venir la première victoire de Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda). En réalité, ce n'est pas une mais deux victoires que l'Espagnol a signé sur le circuit Américain de Miller Motorsport Park.

Un véritable hold-up auquel s'est livré le pilote Honda. Pole position, record de la piste et meilleur tour en course, Carlos Checa s'offre le grand chelem avec à la clef la centième victoire en course en catégorie Superbike pour Honda.

Honda Ten Kate n'avait plus remporté la moindre victoire en Superbike depuis le double succès de James Toseland à Brands Hatch (Angleterre) en août 2007. Quant à la dernière victoire de Carlos Checa en course, elle remonte à l'époque préhistorique des GP 500, en 1998 sur le circuit de Catalunya (Espagne). Et comme le succès devait être total pour le clan Honda Ten Kate, le leader du championnat du monde, l'Australien Troy Bayliss (Ducati Xerox) inscrit un double zéro aux Etats-Unis...

Le pilote de la Ducati officielle chute lors de la première course. Dans la seconde, un problème de boîte de vitesse le contraint à rentrer au stand alors qu'il occupe la troisième place. L'Australien repart courageusement dans l'espoir de glaner un ou deux points, mais il est bien trop loin pour espérer quoique se soit. Le championnat du monde est ainsi totalement relancé. Carlos Checa reprend cinquante points à Troy Bayliss et se retrouve ainsi à 28 points du leader au championnat du monde.

L'épreuve américaine a aussi été bénéfique à la jeunesse montante du Superbike. Tout d'abord Max Neukirchner (Suzuki Alstare) qui continue sur sa lancée du début de saison en terminant quatrième lors de la première course, puis second derrière Carlos Checa dans la deuxième. Le pilote Allemand s'impose comme le leader incontestable du team Alstare en remontant à la troisième place du championnat du monde à 50 points de Troy Bayliss et à 22 points de Carlos Checa.

Ensuite, c'est Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui sauve l'honneur du clan Italien en montant par deux fois sur le podium. Le coéquipier de Troy Bayliss offre ainsi à Ducati deux troisièmes places.

Chez Yamaha, on fait grise mine, même si Troy Corser (Yamaha Motor Italia) sauve l'honneur de la R1 officielle en lui offrant la seconde marche du podium lors de la première course. Malheureusement, l'Australien chute dans la seconde alors qu'il occupe la troisième place derrière Checa et Neukirchner. Une faute qui coûte chère d'autant que son coéquipier Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie), avec une clavicule cassée la veille lors d'une chute aux essais ne peut lutter avec les meilleurs. Grand coup de chapeau tout de même au Japonais qui, malgré cette fracture, a tenu à participer à la course. Il chute à nouveau après la premier départ, mais sans gravité. Tenace, le pilote Japonais s'élance pour la deuxième course et accroche finalement une incroyable sixième place. Malgré son état, le pilote officiel Yamaha reprend tout de même dix points à Bayliss. Un résultat inespéré vu son état de santé.

C'est une semi-déception pour Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) qui a fait une chute spectaculaire au cinquième tour de la première course. Alors qu'il occupe la septième place, le Français est violemment éjecté de sa Kawasaki officielle, se blessant aux abducteurs. Malgré la souffrance, il prend le départ de la seconde course et sert les dents pour finir en neuvième position. A l'arrivée, Régis ne pouvait même plus descendre seul de sa moto.

17e et 18e, Sébastien Gimbert (Yamaha France GMT 94) n'a pu inscrire le moindre point et repart des Etats-Unis avec un double résultat blanc.

Championnat
1 T. Bayliss AUS 194
2 C. Checa ESP 116
3 N. Haga JPN 112
4 M. Neukirchner GER 111
5 F. Nieto ESP 107
6 T. Corser AUS 101
7 R. Xaus ESP 90
8 M. Biaggi ITA 65
9 R. Kiyonari JPN 65
10 G. Lavilla ESP 59
11 M. Fabrizio ITA 55
12 Y. Kagayama JPN 54
13 L. Lanzi ITA 49
14 J. Smrz CZE 41
15 K. Muggeridge AUS 35
16 M. Tamada JPN 28
17 K. Sofuoglu TUR 26
18 R. Laconi FRA 21
19 R. Rolfo ITA 20
20 S. Nakatomi JPN 16

Communiqué www.worldsbk.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 02/06/2008 09:34:28