Ducati à L'aise Aux Us
Championnat du Monde Superbike 2008

Ducati à l'aise aux US

Troy Bayliss Sur un circuit que l'ensemble des pilotes du plateau du championnat du monde Superbike découvrait aujourd'hui, Troy Bayliss (Ducati Xerox) a une nouvelle fois fait parler le chrono. Sur le superbe tracé du Miller Motorsport Park à proximité de Salt Lake City (Utah), l'Australien volant s'octroie la pole position provisoire avec un chrono de 1'49.394, parcourant les 4.907 km du circuit américain à la moyenne de 161,482 km/h.

Avec ce chrono, Troy Bayliss distance son poursuivant direct, l'Australien Troy Corser (Yamaha Motor Italia) de 24/100e de seconde et le troisième sur la grille provisoire, l'Espagnol Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) de 33/100e de seconde.

N'en déplaise à Max Biaggi (Ducati Sterilgarda), seulement 16e chrono, les Ducati 1198R ne semblent en rien désavantagées sur le tracé américain. Le Romain avait en effet déclaré en début de semaine que les Ducati pourraient être handicapées aux USA du fait que la marque est absente du championnat américain, contrairement à l'ensemble des constructeurs Japonais. Au terme de la première journée d'essais, il n'en est rien. On retrouve en effet trois Ducati parmi les cinq premiers : Bayliss en tête, Jakub Smrz (Ducati Guandalini Racing) en quatrième position suivit du coéquipier de Bayliss, Michel Fabrizio (Ducati Xerox).

L'Espagnol Fonsi Nieto (Suzuki Alstare) suivit de son coéquipier Japonais Yukio Kagayama se classent 6e et 7e sur la grille provisoire. Mais on attend surtout une réaction du troisième homme du team de Francis Batta. Max Neukirchner (Suzuki Alstare) est pour le moment seulement 15e. Juste devant Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) en 14e position. Le pilote Français avait pourtant ouvert le bal en fanfare ce matin avec un quatrième chrono lors de la séance libre.

Discrètement classé en 10e position, Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie) devrait lui aussi sortir du bois samedi lors de la séance de Superpole pour se hisser en première ligne. Calé en 18e position, Sébastien Gimbert (Yamaha France GMT 94) tentera demain d'accrocher la 16e position pour disputer la séance de Superpole. Quant à son coéquipier David Checa (Yamaha France GMT 94), il sert les dents en 26e position. Souffrant des suites de sa chute d'Assen, le frère de Carlos Checa est arrivé aux USA accompagné de deux béquilles.

Cette première journée d'essai aura en tout cas permis à l'ensemble des teams de découvrir la piste et de confirmer que l'usure des pneus sera sans nul doute l'une des clefs des deux courses de dimanche. L'asphalte est abrasif et la poussière que rabat parfois le vent sur la piste n'arrange rien. En revanche, les pilotes sont unanimes en ce qui concerne l'intérêt pour ce tracé qui offre de nombreuses similitudes avec le circuit de Losail au Qatar. Un tracé à la fois technique et rapide qui promet un spectacle une nouvelle fois exceptionnelle lors des deux courses de dimanche.


Communiqué www.worldsbk.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Ducat53 - 31/05/2008 09:03:56