Troy Bayliss Impérial Et Signe Le Doublé !
Brno : un weekend important dans la course au titre !


Baylissimo ! Troy Assomme le Championnat ! - Esprit-Racing
Baylissimo ! Troy Assomme le Championnat ! Photo : Esprit-Racing


Troy Bayliss impérial !


Troy Bayliss (Ducati Xerox) n'avait plus remporté de course depuis trois mois, depuis sa double victoire sur le circuit d'Assen le 27 avril dernier. Après Phillip Island en Australie et Assen, le champion Australien empoche sa troisième double victoire de la saison. Le kangourou de près de quarante ans n'a pas fini de faire des bons et il vient de prendre ses distances avec tous ses concurrents directs au championnat, à commencer par Max Neukirchner (Suzuki Alstare) qui pointe dorénavant à 79 points du leader.

Michel Fabrizio (Ducati Xerox) coéquipier de Bayliss est l'autre homme fort du week-end. Troisième puis deuxième, il gravit par deux fois les marches du podium et confirme s'il en est besoin la domination des Ducati. La marque italienne fait d'ailleurs le carton plein lors de la seconde course en plaçant trois motos sur le podium. Car derrière Bayliss et Fabrizio, Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) grimpe sur la troisième marche.

En fait, le seul pilote non Ducati à avoir connu les joies du podium à Brno est l'Australien Troy Corser (Yamaha Motor Italia), qui réussit à placer sa R1 officielle sur la troisième marche du podium au terme de la première course. Au passage, le pilote Australien gagne une place au classement provisoire du championnat du monde. Il est désormais quatrième devant Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) qui perd une place et se classe désormais quatrième.

Brno fut un vrai cauchemar pour le pilote Espagnol. Seulement huitième au terme de la première course, l'ex-pilote de MotoGP doit abandonner sur problème mécanique dans la seconde course. Le bilan est sombre chez Honda où seul le Japonais Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) a réussi à sauver les meubles. Cinquième puis sixième, Le Japonais a effectué un excellent week-end en terme de résultats.

En revanche, déception pour Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie). Alors qu'il termine la première course à une honnête sixième place, l'officiel Yamaha est obligé de s'élancer des stands au départ de la seconde course. Comme à son habitude, il gratifie le public de Brno d'une formidable remontée pour terminer en septième position.
Septième puis cinquième, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) a quelque peu marqué le pas à Brno et perd du terrain au championnat sur Bayliss. Quant aux Français, ils signent un week-end noir avec aucun point marqué. Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) est parti deux fois à la faute tandis que Sébastien Gimbert (Yamaha France Ipone GMT 94) a chuté lors de la première course et a connu un problème mécanique dans la seconde.


Mondial Supersport

Les pilotes de la catégorie Supersport ont offert au public de Brno un formidable spectacle avec une course en tête extraordinaire. Au terme d'un bras de fer de dix-huit tours, Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) s'impose finalement et remporte sa première course en championnat du monde Supersport. Un succès important pour le jeune Anglais qui confirme les espoirs que le team Honda Ten Kate a placé en lui. Il grimpe sur la première marche du podium devant son coéquipier Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda). Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Motorsport) complète le podium Supersport avec une très belle troisième place pour l'Australien qui a réussi à se maintenir devant son compatriote Broc Parkes (Yamaha World Supersport) sur la Yamaha officielle. Au classement général provisoire, Pitt accentue son leadership. Il devance dorénavant Joshua Brookes qui s'empare de la deuxième place au détriment de Fabien Foret blessé. Broc Parkes est troisième et Fabien quatrième, compte désormais trente-six points de retard.


Superstock 1000

Très impressionnant en course, Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) n'a laissé aucune chance à ses concurrents de la Coupe FIM Superstock. Très vite installé en tête, le Français s'est imposé avec la manière sans jamais avoir été inquiété. Maxime remporte ainsi sa seconde victoire de la saison avec panache. Derrière, Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) monte sur la deuxième marche du podium, Alessandro Polita (Ducati Sterilgarda junior Team) complétant le podium. Seulement cinquième, Xavier Simeon (Suzuki Alstare) perd la première place du classement provisoire au profit de Roberts. Maxime Berger pointe à la troisième place avec seulement douze points de retard sur le leader.



Communiqué www.worldsbk.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 20/07/2008 22:29:47