Superbe Pôle De Troy Bayliss
F. Foray malheureusement forfait en Supersport...

La démonstration de Troy Bayliss

Troy en Patron
22e pôle position pour Troy Bayliss (Ducati Xerox) et surtout quatrième pôle position depuis le début de la saison sur neuf épreuves. Le champion Australien est plus que jamais le grand favori des deux courses de demain. Un résultat obtenu avec à la clef un nouveau record du tour en 1'58.345, battant l'ancien record détenu par Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie) d'une seconde et trois dixième.

Derrière Bayliss et sa Ducati officielle, la concurrence est féroce. On retrouve Troy Corser (Yamaha Motor Italia), grand spécialiste de l'exercice de la Superpole et surtout Michel Fabrizio (Ducati Xerox) le coéquipier de Bayliss dont on connaît le talent sur le tracé Tchèque. Avec l'arrivée de Niccolo Canepa (Ducati Xerox) en tant que wild card et sixième sur la grille, Fabrizio n'a pas d'autre choix que de briller en course. Complétant la première ligne, Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) prouve qu'il faudra compter avec lui sur ce tracé qu'il a toujours affectionné. Un circuit sur lequel son team a été le seul à effectuer de récents essais et cela risque d'être un avantage en course. Car la clef des deux courses de demain pourrait bien être la gestion de l'usure des pneus. Et à ce petit jeu, on sait que le quadruple champion du monde 250 n'est pas mauvais.

La surprise du jour vient du Japonais Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) qui se classe en tête de la seconde ligne en cinquième position. Alors que la veille, la première Honda n'était que treizième, le Japonais a réussi à redresser la barre et sauve un week-end qui s'annonçait désastreux pour Honda. Car le chef de fil du clan Ten Kate, l'Espagnol Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) n'est que treizième sur la grille. Le pilote Honda n'est toujours pas parvenu à gommer ses problèmes de châssis et partira en course avec de faibles espoirs quant aux résultats.

Juste derrière Kiyonari et Canepa sur la seconde ligne de la grille de départ, on retrouve Fonsi Nieto (Suzuki Alstare). Une fois n'est pas coutume, l'Espagnol devance ses coéquipiers d'écurie. Max Neukirchner (Suzuki Alstare) s'élancera de la neuvième position, suivi de près par son coéquipier Japonais Yukio Kagayama (Suzuki Alstare).

Grosse déception enfin pour Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) qui n'a pas réussi à qualifier sa Kawasaki officielle pour la séance de Superpole parmi les seize pilotes les plus rapides. En prise à de sérieux problèmes de grip, il devance d'une petite place son coéquipier Makoto Tamada (Kawasaki PSG-1). Les deux hommes sont respectivement 21e et 22e. Sébastien Gimbert (Yamaha France Ipone GMT 94) s'élancera de la 24e place sur la grille.


Mondial Supersport

Cinquième pôle de la saison pour l'Australien Broc Parkes (Yamaha World Supersport) qui devient le spécialiste du tour en apnée en catégorie Supersport. Malheureusement, l'Australien a toujours du mal à concrétiser ses excellents essais en course. Demain, il sera surtout menacé par le leader du championnat du monde, son compatriote Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda). Quatrième en première ligne, le leader du classement provisoire du championnat du monde part favori en l'absence de Fabien Foret (Yamaha World Supersport) sérieusement blessé à la colonne vertébrale hier lors de la séance qualificative. Fort heureusement, les nouvelles sont bonnes du côté du Français toujours à l'Hôpital de Brno. Fabien souffre d'une double fracture au niveau des vertèbres cervicales mais devrait pouvoir être rapidement rapatrié chez lui. Malheureusement pour lui, le championnat 2008 risque de s'être prématurément achevé hier à Brno. Mais pour Pitt, la concurrence ne manque pas. Il devra se méfier de la jeune garde composée de Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Motorsport), troisième sur la grille, Craig Jones (Honda Parkalgar Racing Team) qualifié en cinquième position et Mark Aitchison (Triumph Italie BE1 Racing), juste derrière en sixièmeplace avec une Triumph qui apparaît très rapide. La surprise du jour vient de Barry Veneman (Hoege Suzuki) qualifié en seconde position. Cela faisait bien longtemps que l'on avait vu une Suzuki GSX-R 600 aussi bien qualifiée pour une course du mondial Supersport. Une moto à surveiller de près lors de la course de demain. Le premier Français, Matthieu Lagrive (Intermoto Czech) est qualifié en neuvième position. Il conserve toutes ses chances pour obtenir un bon résultat demain.


Superstock 1000

Gêné dans ses deux tours rapides, Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) n'a pas réussi à rééditer la pôle provisoire acquise hier au terme de la première séance qualificative. Le Français s'élancera donc depuis la troisième position. Il est devancé ce soir par Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) en pôle position et Michel Pirro (Yamaha Lorenzini by Leoni). Le leader actuel de la Coupe FIM Superstock, le Belge Xavier Simeon (Suzuki Alstare) complète la première ligne. On notera les prestations des pilotes Français avec Sylvain Barrier (YZF Yamaha Junior Team) quatorzième, Freddy Foray (Coutelle Junior Team Suzuki) vingtième et Yoann Tiberio (Kawasaki Pedercini) vingt-quatrième.


Superstock 600

Comme annoncée, la championnat d'Europe Superstock 600 a tourné à l'empoignade entre le Tchèque Vostarek (Intermoto Czech) et Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team). Et comme lors des deux courses précédentes, l'histoire a tourné à l'avantage du Tchèque.
Baz, qui est monté ce soir sur son cinquième podium de la saison, ne possède plus que sept points d'avance au classement provisoire et devra très vite retrouver le chemin de la victoire s'il ne veut pas voir Vostareck lui souffler la première place du championnat. Très belle course de Nicolas Pouhair (Falcone Compétition) qui rentre dans le top 10 en accrochant la neuvième place. Nicolas marque ses premiers points de la saison avec la manière. Souhaitons que cette course soit le déclic attendu chez le tricolore. Matthieu Lussiana (Team Aspi) est lui aussi l'auteur d'une très belle course avec à la clef une très honorable onzième place.




Communiqué www.worldsbk.com





Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 19/07/2008 22:06:45