Opération " Portes Ouvertes Des Circuits " Vu De L’intérieur
Une journée Découverte des Circuits en totale immersion


on va dire que le cône n'est pas forcément au bon endroit ... ;o) - Esprit-Racing
Bon là, on va dire que le cône n'est pas forcément au bon endroit ... ;o) Photo : Esprit-Racing


Alors me voici, Fred, Fred14 sur ce site, Commissaire de Piste depuis quelques années et dernièrement Photographe pour couvrir certaines épreuves, mais cette fois ci pour relever un défi avec quelques potes et surtout à moi-même je me suis inscrit à un journée découverte des circuits sur le tracé francilien de Carole. Alors je vais essayer de vous narrer cette journée mémorable de l’intérieur avec la vision d’un pur novice n’ayant jamais mis mes roues sur un circuit…

direction pure plaisir...
Bip Bip BIp BIP BIP … poum …. Saloperie de réveil … 6h15 …

Mercredi 24 Septembre 2008 : Ca y est c’est le jour !!

Le jour de mon dépucelage sur circuit …
Pas trouvé le sommeil facile … les heures défilaient … défilaient … j’ai du dormir 3 ou 4 heures … va falloir que ça tienne !

Tout cogite dans ma tête … pas se vautrer, pas se faire mal revenir entier … pinaise les mains sont moites … allez faut y aller ….

Enfilage de combarde de mon ami STO qui me l’a gentiment prêtée avec la dorsale qui va bien … ouff respiration.. la pression monte … enfilage d’une botte … de la deuxième … 2 – 3 bricoles dans le sac … voila je suis paré …

J’enfourche l’Aprilia Tuono, la porte automatique du garage s’ouvre devant moi … et là … Il pleut !!! NAN !! pinaise pinaise … pas se vautrer .. revenir entier allez …. Gazz !!

J’arrive à 8h00 pile au circuit … c’est trempé fait pas très chaud … pas se planter … prendre du plaisir … allez …

C’est le Moto Club Avenir Moto qui encadre cette journée, je passe l’inscription, me retrouve dans le groupe 1, je passe le technique, pression des pneus, sonomètre.. et zou bon pour le service… commence l’attente .. Tout le monde scrute les autres, ya de tout de la sportive et du roadster principalement, la pression monte... je vais être ridicule .. zut pas de café .. arf..

Je croise pas mal de connaissance… vu mes années de commissaire de piste je connais pas mal de monde et Pascal m’offre un café. Merci Pascal !

On entend péniblement à la radio enfin faut en vouloir : Gro….1 .. salle … Bri…

C’est Moi enfin nous !!! La pression monte …

Petit briefing, Xavier Brichet sera notre breveté qui suivra principalement notre groupe.. la consigne est simple c’est une initiation, du plaisir et bosser sa position .. petite explication sur le freinage .. Tout sur l’avant (super le frein arrière la dernière fois que j’ai pauser le pied dessus c’était sur la moto école..) pour les déclenchements de virages y’a des cônes bleus et des cônes de passages en courbes verts …sur le papier pas forcément compliqué.
Bon gros point sur la sécurité, respecter des distances de sécurité au freinage, pas de marioles en piste sinon c’est dégage… on peut doubler juste en ligne droite, avant tout LA SECURITE !
Moi ça me va bien … et ça serait un comble pour un commissaire de piste de ne pas respecter les consignes de sécurité…
Ca chambre sur les chutes possibles … et en plus sur le mouillé... pff un nœud se forme … Allez Fred !! Maintenant tu es là … ca va le faire !

Bon ben voila …y’a plus qu’à !

Pas se vautrer, revenir entier … se faire plaisir, la sécurité, le freinage, le passage en courbe, les cônes, la position et … la pluie qui a cessée mais c’est encore gros et humide partout … houla tout se bouscule … allez Fred … tu y es !

Tout le groupe se retrouve en pré grille , la pression monte les premiers sont lâchés un à un .. j’avance tout doucement .. plus que une moto devant moi … il part .. je suis là ..
Ca bouillonne dans le carafon … tente de me rassurer : allez je le connais très bien ce circuit … pratiquement chaque centimètre carré des années que j’officie ici … Alpha, delta, charly.. j’ai pratiquement fait tous les postes… allez .. poum … il a tapé sur mon épaule là … Heu il faut il allez … faut y allez …allez …

Première …. Go !
Ca y est j’y suis !
Je roule tranquillement Alpha … bascule dans Bravo.. passe le Pif Paf … oula !! Mais je ne connais pas du tout ce circuit !! je suis où là ?

Tout est différent !
Je connaissais les zones de déclenchement mais à coté, une fois en piste je ne sais plus rien .. c’est autre chose … pff ça glisse en plus … je sors du paf là une Hornet est arrêtée .. je lève timidement le bras … mais trop de chose à gérer d’un coup … je freine m’engage dans la parabo … remet les gaz gentiment .. pff énorme ce virage .. Celui là je l’aime ! ligne droite .. golf .. mouaih, sympas … reaccellère .. Hôtel … et hop .. voilà mon premier tour de toute ma vie sur circuit 2,055 km de pure découverte … et ça s’enchaîne … la Hornet est toujours arrêtée … repasse devant… arrive à golf .. je vois le rouge à Hôtel .. lève le bras … et retourne en pré grille … me retrouve à coté d’un SV … qui a une banane qui sort du casque !

Je le regarde … ne trouve rien a dire et m’aperçois que moi aussi le sourire déborde de mon visage …



La hornet est de nouveau opérationnelle et c’est reparti, et rebelote … les virages s’enchaînent, je me décrispe un petit peu … mais re drapeau rouge !! ben y’a quoi ??? Ah oui c’est déjà fini pour cette première session … combien de tours je sais même pas ma vitesse, l’angle houla j’avais bien d’autres choses à gérer mon bon ami … m’en fou … je suis content !! Peut-être à l’arrêt, je sais pas mais m’en fiche total …

L’organisation nous propose un petit film sur la construction du pneu grâce à Bridgestone, suivis d’un briefing avec Xavier… Bon niveau déhanchement on est tous nuls … niveau sécurité ça va pas non plus… certains ont doublés un peu trop violemment …
Et oui certains ne sont pas novices (une minorité), et ont un bon niveau et sur un petit circuit l’impact n’est pas négligeable…

Pour ma pars je sais que j’ai doublé en essayant de faire très très attention, principalement après la parabolique mais les autres, ma position sur la machine, ceux qui m’ont doublé … franchement j’avais autre chose à penser, trop de trucs à gérer, à découvrir mais rien ne m’a choqué.. et franchement je sais pas je sais rien …

Voila un peu d’attente, et ma deuxième session s’ouvre devant moi … je suis à nouveau en pré grille.. et voila sur une nouvelle tape aux bras … je m’élance à nouveau … ça a séché avec les autres groupes (il y avait 4 groupes au total) mais y’a encore de l’humidité .. pas confiant le Fred … j’enchaîne, j’enchaîne me décrispe… je me sens de mieux en mieux sur les virages à droite, la parabolique et Hôtel principalement .. Déteste toujours ce paf, je suis sûrement complètement à l’arrêt, mais pas le temps de changer de coté, j’anticipe pas assez une trajectoire nulle, en léger devers encore humide nan celui là c’est pas mon truc et c’est que le début je n’y arriverais jamais sur ce virage aujourd’hui peut-être du au blocage dès le début…

Et hop fin de cette deuxième session … du bonheur, ma vitesse, mon style je sais pas et m’en fou un peu … j’ai essayé de me faire plaisir de faire attention à la sécurité et un peu de ma position sur mon Tuono…

Un petit briefing va confirmer mes craintes, y a du mieux mais très loin d’être correct, niveau sécurité le groupe se fait encore réprimander … moi perso je me sens pas visé vu que je dois doubler 2 ou 3 machines et me faire passer par une dizaine d’autres mais sincèrement je sais pas trop j’ai d’autres choses à penser …

Le groupe file sur une présentation de la Sécurité routière très instructive sur les équipements du motards, casques, et les choses à éviter et à conseiller..

Et hop qui arrive mon ami STO, Christopher… super content de le voir, j’étais à coté de lui pour son premier départ en compétition... juste à coté … ben oui commissaire de piste, un grand moment pour moi… et là il est là aussi … super !
En plus de me prêter sa combarde il va prendre quelques clichés…
Va falloir que je trouve un super truc pour le remercier !

Je m’achète un petit sandwich, il y a un petit vendeur en plein milieu du paddock, impec Merci !
Sto fais remettre son casque à neuf via Shoei, présent lui aussi : Super Merci à eux !

Pour être une journée parfaite ma femme arrive aussi pour être à mes coté en cette belle journée… MERCI !
Que demander de plus !



Arrive la troisième session … je pars.

C’est enfin tout sec !! ça y est … ça va mieux, houla pas encore un truc à affoler les chronos … Mais du pur plaisir en bloc !
Je suis en plus seul je rattrape un petit groupe … sors assez bien de Hôtel, et hop un R1 passe sur ma droite à coup de rupteur freine beaucoup plus tard que moi, et oui certains ne sont pas des novices, mais je le vois glisser … glisser le groupe est encore en approche de Alpha .. houla … nan ça passe mais chaud … je freine … déconcentré … passe en première zut … je suis à l’arrêt … sors d’alpha et poum j’attaque Bravo .. mais au point mort ! … conclusion je coupe légèrement dans l’herbe … bon pas de mal juste 4 – 5 mètres dans l’herbe… re pars gentiment et …poum sortie du paf re point mort .. aurais-je un soucis ?
Je décide de faire un tour entier pour tester … laisse passer les autres … ça va plus .. que ce passe-t-il ?? en faite rien .. c’est dans ma tête !
Mais tout ça, la R1, les autres, mon vécu de Commissaire sur différents crashs collectifs, les conséquences d’une déconcentration et en remémorant les différents rappels des remarques sécuritaires aux briefing vont me crisper sur les autres… je ferais tout maintenant pour avoir des tours libres, dès que je sentirais un pilote derrière moi je le laisserais passer … veux être seul … j’ai confiance en moi … mais sans pouvoir faire attention aux autres, je préfère faire un tour vide pour réattaquer derrière..
J’arrive à sortir correctement (enfin à mon niveau) de hôtel et Xavier placé ici me fais signe que c’est pas mal.. arf fait plaisir…
Allez … j’arrive à me refaire plaisir sur 2 – 3 tours … et fini … fini ! houla ce fut court !

J’apprendrais au briefing que on a tourné que 15 minutes vu que pas mal de monde dans le groupe ne respectaient pas la sécurité … et au vu de certains freinages je peux que confirmer… malheureusement tout le monde en pâtie mais c’est la règle et je la comprend tout à fait…

Pendant cette nouvelle pause, une démonstration chez Bridgestone sur l’impact des pressions des pneus est très intéressante…

Et voila ma dernière session s’élance … je vais arriver à me retrouver un peu seul pour mon grand bonheur… ça va nettement mieux ! La meilleure session ! Y’a même de l’angle … mais à droite.. la gauche n’est pas trop mon truc pour le moment … Xavier placé ce coup ci à l’intérieur du paf puis de la parabolique me refait un signe avec le pouce en l’air … arf progressais-je ? Merci en tout cas !

Voila un dernier drapeau rouge marque la fin de cette dernière session… Et oui fini je suis entier … la moto aussi … ben oui je m’en sers tous les jours pour allez bosser donc méfiance.
J’étais sûrement ridicule sur certaines portions mais ça m’est complètement égale je suis content ! Heureux le Fred.

Un temps, un chrono, poser le genoux j’en suis encore loin et c’était pas du tout mon but...
J’ai découvert un pur bonheur une journée qui restera dans ma mémoire…


Merci aux participants (le Groupe 1 particulièrement pour leur sympathie… j’ai pas eu le temps d’échanger avec les autres groupes) aux différents organismes ayant permis ces journées découvertes, la FFM, les ministères impliqués, la sécurité routière, AMV, Bridgestone, Bering, France Équipement, Xavier Brichet, le Moto-Club Avenir Moto, Pascal, Gilou, tout le circuit Carole et tous les commissaires de piste, Esprit-Racing, Sto, Pascal, ma Femme … inoubliable !



Vous me lisez, vous n’avez jamais osé franchir le cap ! Allez y !!
Certes, ce témoignage montre peut-être quelques soucis sur la sécurité mais pas inquiétude, pour ces journées l’encadrement est très tatillon sur ce plan et ne laisse rien passer, ils ont entièrement raison mais rien à voir avec des sessions libres ou avec une compétition et personnellement je n’ai vu qu’une action un peu chaude … il y avait rien de bien méchant…
N’hésitez pas, pour les "Portes ouvertes des circuits", vous serez encadré, la sécurité est le maître mot, avec des gens pour la majorité comme vous, n’ayez pas peur et ça restera un moment magique !




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 25/09/2008 23:23:55