Jérôme Danton Au Pied Du Podium !
Encore de gros points !

NOGARO 07-08 Juin 2008

Essais libres
Objectif :
Trouver les bons réglages pour les qualifications!!


Les essais libres ont débuté le jeudi pour la grande majorité des pilotes, mais pour ma part ils n'ont commencé que le vendredi.
En deux séances libres, j’ai pû retrouver mon chrono de l’année dernière, 1’36'123.
Le temps s'est maintenu durant toute la séance d'essais libres, mais un belle orage clôturera cette journée.

Le vendredi soir, comme à la parade, le team finissait de préparer la moto pour les essais qualificatifs du samedi matin (plaquette, pneus neufs, nettoyage moto…).


Essais qualificatif
Objectif :
Se placer dans les 8 premiers aux chronos!!


Pour nous changer des bonnes habitudes, nous partons pour les essais chronométrés à 8H30 et 48 pilotes. Je prends immédiatement les bonnes roues pour faire un bon chrono et ainsi éviter de taper dans les pneumatiques.
Arriver en bout de ligne droite impossible de redescendre en seconde, obliger de tirer tout droit et la seulement j’ai pu me remettre dans la bonne vitesse. Je repars un tour pour faire un essai, idem, pas possible de descendre les vitesses. Je m’arrête au stand devant mon box, explique le problème à mon père et ni une ni deux, mon père change la hauteur du sélecteur (réglage du sélecteur modifier la vielle).
Je repars pour seulement 6 tours chronos. Au bout de 5 tours je ne décolle pas de la 14ème places. Au dernier tour chrono, je tombe deux secondes au chrono pour remonter en 7ème places, 1’35’586.
Cela me placera finalement en 1er ligne pour la course qualificative, 3ème place.


Course Qualificative
Objectif :
Finir dans les 2 premiers !!


Je pars donc de la 3ème place pour la course qualificative.
Dix minutes avant le départ, une petite averse fait son apparition. Il restera des traces d’humidité lors du départ.
Je prends un départ assez moyen pour passer seulement 5ème au premier tour. Je remonte très vite en 3ème position derrière Peter Polesso et le vainqueur de Pau, Claude Lucas. Au bout de 4 tours la pluie s’invite et l’adhérence de la piste commence à diminuer. Je profite de ses conditions de piste difficiles pour passer Peter Polesso pour le gain de la 2ème place, mais la course est arrêtée sur drapeau rouge à cause d’une chute collective (quatre motos seront impliquées).

On repart pour une nouvelle procédure de départ avec 6 tours de course.
Lors d’un drapeau rouge, ce qui arrête la course, on reprend le classement de la course un tour avant, se qui me place du coup en 3ème position pour le nouveau départ. Le départ est lancé, on est tous sur le mouillé mais la pluie a cessé. Je me fait un peu tasser au premier virage ce qui m’oblige à m’écarter de la trajectoire et ouvrir la porte, là, je vois plusieurs pilotes en profiter, ce qui me rétrograde en 8ème position. Je mets deux bons tours à comprendre que l’adhérence de la piste est très bonne malgré les traces mouillées et qu’il reste seulement 4 tours à effectuer. Je roule à une demi seconde de mon temps de qualification 1’36'002 et je remonte un à un mes concurrents pour remonter en 3ème position, mais les deux premiers son trop loin pour que je puisse les inquiéter.

Un cumul des 2 courses sera établi à la fin de ces qualifs et surprise je me retrouve que 4ème au classement de ma finale (au deuxième départ TEIXEIRA HERNANI fini 2ème et du coup me passe devant au cumul)


Course
Objectif :
Finir dans les 5 premiers!!


Nous voici parti pour 13 tours de course sous un soleil très timide. Ma 4ème place de ma série qualificative me place 7ème pour le départ de la finale.

Les feux passent au vert, je bondis de la 2ème ligne pour sortir 4ème au premier virage. Je passe finalement 6ème au premier tour puis, 5ème après avoir doubler Peter Polesso. Je rattrape mon retard sur les quatre premier de la course en claquant le meilleur temps de la course en 1’34'124, soit quatre dixième plus vite que le vainqueur de l’année dernière. Nous formons plus qu’un groupe de cinq pilotes pour prétendre à la victoire. Je passe Fabrice Holub mais il me redouble immédiatement. Je décide donc de rester en embuscade, prêt à sauter sur la moindre occasion et lancer une attaque en fin de course.

Au 11ème tours, Claude chute violement et oblige la commission de course à arrêter la course avant trois tours de la fin. Comme plus des trois quarts de la course ont été parcouru, il n’y aura pas de second départ et les positions ne changeront plus. Je termine cette course en 4ème position avec un grand regret, comme au qualif, de ne pas aller au terme de la course.

Malheureusement je ne gagne pas de place au championnat, toujours 7ème mais à seulement à 6 points du 4ème.



PS : Un grand bravo pour mon coéquipier (CASTELLA PRESSBURGER Aymeric) qui finit 13ème en course dans le Danton Racing Team.



Je tiens à remercier mon concessionnaire Suzuki (Jean-louis) d'Evasion ST LÔ et tout mon team D.R.T qui m’a permit d’être compétitif et d’avoir ramener quelque point pour le championnat. Aussi un grand merci à Fanfan (EVASION), Eric DELCAMP, David et sa femme du BREIZH RACING, dit « le Breton » et tous mes partenaires qui me suivent cette saison : Evasion – Delcamp Energie – Suzuki – France Equipement – C.M.G Moto – Egea – Alliance Serrurie – Techno Carbon - Paray-Vielle-Poste – Shoei – Bihr – Amor Design – Richard Moto – Transport Sohier – Vital Concept – 22 France Express – Breizh Racing - SE2I





Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 30/06/2008 19:08:38