Jérôme Danton : Sale Temps Au Mans !
Coupes de France PromoSport - Circuit Bugatti - Le Mans


Jérôme Danton et son coéquipier Aymeric Castella Pressburger - D.R.
Jérôme Danton et son coéquipier Aymeric Castella Pressburger Photo : D.R.


De la casse au Mans ... Heureusement sans blessure pour le pilote !


Essais libres
Objectif : Trouver les bons réglages pour les qualifications !

On ne bénéficiera que de 2 séances d’essais libres. L'une sur une piste mouillée, l'autre sur une piste sèche. Le comportement de la moto est très sain dans les deux conditions, ce qui nous emmenera très vite vers les réglages définitifs.
Le vendredi soir, comme à la parade, le team finit la préparation de la moto pour les essais qualificatifs du samedi matin (plaquettes, pneus neufs, nettoyage moto…).


Essais qualificatifs
Objectif : Se placer dans les 8 premiers aux chronos !

Les essais chronométrés vont être très courts pour moi.
Lors de la prise en main de la moto, je m'apreçois qu'il y a un trou à l'accélération (perte de puissance entre 3000 à 6000 tr/min, carburation pauvre). Je tente de maîtriser cet incident.
Lors du premier tour, j'arrive sur un pilote attardé au chemin aux boeufs. Je couche la moto pourle dépasser. Puis à la réaccélération, je glisse de l’arrière. Je ne pourrais pas rattraper l'engin, et la chute est inévitable.
Je m'élancerai donc de la dernière ligne pour la course qualificative.


Course Qualificative
Objectif : finir dans le top 4 !

La poisse va continuer à me poursuivre.
Le départ sera retardé de vingt minutes à cause d’une piste impraticable suite à de fortes pluies tombées sur le circuit Bugatti du Mans.
Après un bon départ sous la pluie, de la 44ème place, je me retrouve en 10ème position au premier tour.
Malheureusement, arrivé à la DUNLOP, un attardé se fait peur en voyant la chicane. Je décide donc de le dépasser mais ce dernier vient me percuter. La moto glisse sur le flanc gauche et vient terminer sa course dans le vibreur. (carter moteur cassé)
Pas de bobo, mais la moto ne ppourra repartir ...


Course de repêchage
Objectif : finir dans les 2 premiers !

Pour pouvoir participer à la finale, il faut terminer impérativement dans les 2 premiers de la course de repêchage.
Je pars de la 11ème ligne, 41ème et bien motivé a gagner.
Lors du départ, je frôle la catastrophe en évitant une moto qui avait calé juste devant moi.

Une fois de plus, la poisse sera présente. En entrant dans la chicane Dunlop, un pilote ayant eu peur de la foule écrase les freins devant mon nez. Je tente de faire mon possible pour l'éviter, mais celui-ci viendra me percuter sur la roue arrière. Cette fois la moto partira en glisse côté droit et viendra terminer sa course dans le vibreur. (carter moteur droit cassé). Je ne pourrai repartir.
Bilan, l'autre carter moteur cassé et moi toujours entier et pas de bobo. Comme le dit le proverbe jamais deux sans trois.

Avec ce deuxième résultat blanc je garde néanmoins la 5ème position au classement général.



PS : Un grand bravo pour mon coéquipier (CASTELLA PRESSBURGER Aymeric) qui finit 5ème en course dans le Danton Racing Team, après avoir mené la course pendant 5 tours.


Je tiens à remercier mon concessionnaire Suzuki (Jean-louis) ,d'Evasion ST LÔ, par sa présence sur le circuit BUGATTI du MANS et tout mon team D.R.T pour leur professionnalisme, ce qui m'a permis de pouvoir repartir et d’être compétitif, mais aussi d’avoir une moto prête pour chaque course.
Un grand merci aussi à David dit « le Breton » et sa femme, Carole, du BREIZH RACING qui m'ont soutenu même après cette poisse.
Merci à Fanfan (EVASION), Eric DELCAMP, et tous mes partenaires qui me suivent cette saison : EVASION – DELCAMP ENERGIE – SUZUKI – France EQUIPEMENT – C.M.G MOTO EGEA – ALLIANCE SERRURIE – TECHNO CARBON - PARAY-VIEILLE-POSTESHOEI – BIHR – SE2I AMOR DESIGN – RICHARD MOTO – TRS SOHIER VITAL CONCEPT – 22 France EXPRESS – BREIZH RACING




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 26/08/2008 14:06:40