Jérôme Danton Sur Le Podium !
2ème mais vertitable victoire !


Jérôme Danton #3 - Esprit-Racing
Jérôme Danton #3 Photo : Esprit-Racing


Croix-en-Ternois : 28-29 Juin 2008

Essais libres
Objectif
: Trouver les bons réglages pour les qualifications!!

Les essais libres ont débuté le jeudi pour la grande majorité des pilotes, mais pour ma part ils n’ont commencé que le vendredi.
On ne bénéficiera que de 3 séances d’essais libres. Une sur une piste mouillée et deux sur une piste sèche. Notons que ceux qui étaient là le jeudi, ils ont bénéficié de 6 séances d'essais libres.
Le comportement de la moto est très sain dans les deux conditions de piste et on arrive très vite sur les réglages définitifs. A la fin de la journée, je réussi de très bon chronos 54'852 à deux dixième de mon meilleur temps de l’année dernière.

Le vendredi soir, comme à la parade, le team finit la préparation de la moto pour les essais qualificatifs du samedi matin (plaquette, pneus neufs, nettoyage moto…).


Essais qualificatifs
Objectif
: Se placer dans les 8 premiers aux chronos!!

Les essais chronométrés se passent sur une piste mouillée. Je pars en queue de peloton pour avoir quelques tours clairs et ainsi faire un bon chrono. Au troisième tour, je passe en 2ème position à moins d’une seconde du premier. Dans ce même tour je m’aperçois, en essayant de rétrograder, que je viens de casser mon sélecteur de vitesse au bout de la grande ligne droite des stands. Je suis contraint à passer par les stands. J’explique le problème que je viens de rencontrer à mon père et il file immédiatement chercher un sélecteur de rechange pour me le monter. Je remercie l'ensemble de l'équipe pour leur efficacité car j’ai pu repartir pour effectuer quelques tours et remonter de la 8ème place à la 4ème position.


Course Qualificative
Objectif
: finir premier !!

Je pars en deuxième série qualificative, en 3ème position et pour une course de 20 tours. Grosse frayeur au départ, je cale et manque de me faire percuter. Je repars loin de ma première ligne et surtout en 21ème position. Dans le premier tour, je ne double pas moins de 11 pilotes pour boucler le premier tour en 10ème position. Au bout de 13 tours je me retrouve à la 2ème place juste derrière mon coéquipier Aymeric Castella.
Malheureusement Aymeric a un problème de frein après 5 tours effectué en tête et finit dans le bac à graviers. Me voilà seul en tête et la voie libre pour gagner ma manche qualificative devant Hernani Teixeira et Marc Pasquinucci.

Au cumul des deux courses, je me retrouve en 2ème position pour la finale du dimanche derrière Polesso, mais devant et Teixeira.


Course
Objectif
: finir dans les 5 premiers!!

Pour finir, la finale se passe sous un dimanche ensoleillé et chaud. Je fais un excellent départ et prend tout de suite la 2ème place devant Hernani Teixeira et Lionel Richier. Je mets la pression sur les épaules de Peter Polesso parti en tête et ça paye deux tours plus tard. Pendant que Richier et Polesso s’expliquent, je mène la course pendant dix tours avant de perdre deux places.
Pendant les 10 tours suivants, je reste en embuscade derrière Richier et Polesso qui sont roue dans roue et échangent leur place régulièrement.
Au 21ème tour, après avoir remonter sur ces deux là, je dépasse Polesso et tente de rester au contact de Richier. Malheureusement je vais me battre comme un beau diable pour défendre cette 2ème place face à Polesso et Holub, ce qui fera les affaires de Richier parti devant.
Je réussis à contenir les assauts de Holub sur les deux derniers tours, et ainsi franchir la ligne d’arrivée en 2ème position.

Grâce à ce podium temps attendu (deux fois 4ème place), cela me remonte en 5ème position au classement général, à 2 points du 4ème et seulement 8 points du 3ème.

PS : Un grand bravo pour mon coéquipier (CASTELLA PRESSBURGER Aymeric) qui finit 13ème en course dans le Danton Racing Team, après une belle remonter.


Je tiens à remercier mon concessionnaire Suzuki (Jean-louis) d'Evasion ST LÔ et tout mon team D.R.T qui m’a permis d’être compétitif et d’avoir ramener quelques points pour le championnat. Aussi un grand merci à Fanfan (EVASION), Eric DELCAMP, David et sa femme du BREIZH RACING, dit « le Breton » et tous mes partenaires qui me suivent cette saison : Evasion – Delcamp Energie – Suzuki – France Equipement – C.M.G Moto – Egea – Alliance Serrurie – Techno Carbon - Paray-Vielle-Poste – Shoei – Bihr – Amor Design – Richard Moto – Transport Sohier – Vital Concept – 22 France Express – Breizh Racing - SE2I




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Fred14 - 06/07/2008 22:25:36