Un Calendrier Qui Fera Date !
Le Mans 2008 : Un calendrier qui fera date !

Pour l’Automobile Club de l’Ouest, la saison 2008 se prépare activement, et c’est un programme riche en évènements exceptionnels qui s’annonce. Prenez date :

lemans.org
29 & 30 MARS
CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

C’est le véritable coup d’envoi de la saison moto sur le circuit Bugatti, et également la première épreuve du Championnat de France Superbike 2008. Les 125, Challenge des Monos, Supersports, 1000, et Side-cars, auront l’honneur d’être les premiers à rouler sur le nouveau tracé du virage du Garage vert.
Même si le dessin de la courbe reste identique au précédent, avec ses dégagements de sécurité agrandis et son orientation déplacée vers l’est, il sera la source de nouveaux records en piste.


19 & 20 AVRIL
24 HEURES MOTO

Inscrite au calendrier du Championnat du monde d’Endurance, cette 31e édition des 24 Heures Moto devra elle aussi s’accorder du nouveau tracé du circuit Bugatti.
Mais l’évènement majeur sera l’implication grandissante des usines : outre Suzuki, championne en titre, Kawasaki, Yamaha et Honda, l’année 2008 verra BMW se lancer dans la course au titre mondial. Le suprême panache pour l’une de ces marques sera de commencer l’année en remportant les 24 Heures.


17 & 18 MAI
GRAND PRIX DE FRANCE MOTO

Le Moto GP est la catégorie reine de la vitesse moto dans le monde, et en 2008 aura lieu la 20e édition du Grand Prix de France Moto sur le circuit Bugatti.
Inscrite au calendrier comme la cinquième manche des 18 courses de l’année, ce sera le moment idéal pour soutenir les Français Randy De Puniet et Sylvain Guintoli dans leurs nouvelles équipes de Moto GP.


1er JUIN
JOURNEE-TEST 24 HEURES

Pour les 55 concurrents invités par l’ACO à participer aux 24 Heures du Mans, cette Journée-test est d’une importance capitale afin que les pilotes et mécaniciens s’étalonnent sur les 13,629 km du tracé mythique des 24 Heures.
Pour eux, c’est LA journée à ne pas manquer, et pour les spectateurs, c’est l’occasion d’approcher (enfin) ceux qui écriront la légende des 24 Heures… dans 13 jours.


14 & 15 JUIN
24 HEURES DU MANS

La plus grande course du monde… et de l’espace. En 2008, le départ sera donné à 15 heures, en simultané sur la piste (par trois astronautes illustres) et depuis la station internationale orbitale (ISS), en liaison sur les écrans géants du circuit.
Autant dire que sur terre, cette 76e édition est d’ores et déjà en route pour battre le record de fréquentation de 2007 (250 952 spectateurs !).
Au niveau sportif, tout est fait pour que le suspense dure pendant deux tours d’horloge : ajustement de l’équivalence diesel/essence, esprit de revanche de Peugeot sur Audi, ambitions réaffirmées des autres prototypes « essence », bagarres interminables en GT, etc., et quelques surprises…


12 & 13 JUILLET
LE MANS CLASSIC

En année paire, le culte de l’automobile historique envahit le grand circuit des 24 Heures : 6 000 voitures de collection exposées en 2006 dans l’espace Clubs, et une succession de courses pendant 24 heures réservées aux voitures ayant déjà participé aux 24 Heures du Mans (ou du même type) entre 1923 et 1979. Magique, et hors du temps !


26 & 27 JUILLET
PROMOSPORT

Au plus fort de l’été, il y a quelque chose d’enthousiasmant et de rafraîchissant à voir autant de passions de la part de pilotes, souvent jeunes, qui courent après une victoire en Promosport. Car quelle que soit la catégorie (Junior Cup, 600 ou 1000 Promo, Coupe de marque, etc.) et le devenir d’un pilote moto, monter sur le podium au Mans est une récompense magistrale.


20 & 21 SEPTEMBRE
24 HEURES CAMIONS

Voici le nec plus ultra de la course hors gabarit : plus de 1 000 chevaux, plus de 5 tonnes, ce sont des camions en furie qui se bagarrent intensément sur le circuit Bugatti. Un spectacle étonnant complété par un défilé de plus de 150 camions décorés, par de nombreuses animations… et le retour probable d’une manche du Championnat du monde de side-cars.


5 OCTOBRE
DTM

Le super championnat de voiture de tourisme allemand revient en France, et c’est au Mans, sur le circuit Bugatti : en 2006, 34 000 spectateurs étaient venus voir de près ces berlines rendues monstrueuses par la sophistication de leur préparation. Audi et Mercedes s’y livrent une lutte sans merci, et tous les pilotes sont de renommée internationale (Häkkinen, Kristensen, Schneider, etc.).


Cela se passera aussi en 2008 (dates à confirmer) :

- Les 24 Heures du Mans Karting (30 & 31 août - circuit Alain-Prost) : à l’instar des autos, les kartings ont aussi leur course de 24 Heures. Même à 4 pilotes, la performance physique et sportive est réelle, et inscrire son nom au palmarès est toujours très prisé dans le monde du karting.

- Les 6 Heures du Mans 50 cc (6 & 7 septembre – circuit de Maison-Blanche) : avec son départ type 24 Heures, et des cyclos aussi affutés que des motos, ce n’est pas un jeu, mais une véritable course d’endurance où la valeur du pilotage n’attend pas le nombre des années. Tous les pilotes de 50 cc ont entre 12 et 14 ans, et ceux des 125 cc admis au départ ont 14 ans… minimum.

- Inauguration du nouveau Welcome Center : reprenant le nom de l’historique bar-restaurant Le Welcome qui figurait au bord de la piste jusqu’en 2005, le nouveau Welcome Center en développe le concept : après 9 mois de travaux, il va devenir un immense espace réceptif avec restauration (750 m2), coiffé d’une terrasse qui fera le bonheur des spectateurs.

- Inauguration de la Piste de Maison-Blanche : circuit école à proximité du Bugatti, le tracé de Maison-Blanche va faire peau neuve pendant l’hiver 2007/2008 : allongement, bretelles de raccordement pour plusieurs configurations possibles, 4 stands permanents, nouvelles glissières de sécurité et bacs à graviers sont au programme des travaux. L’objectif est de pouvoir l’utiliser en totale complémentarité du circuit Bugatti dans le cadre de la diversification des activités offertes par l’ACO (stages de formations diverses, école de pilotage, activité club, etc.).



Automobile Club de l'Ouest
Circuit des "24 Heures"
72019 Le Mans Cedex 2 - France
Site Web : www.lemans.org



Mis en ligne le 15/10/2007 : par Webteam