Team Cls Grand Prix Irlande : Podium Pour Steven Frossard !
Treizième Epreuve du Championnat du Monde Mx2 en Irlande


Second podium Mondial pour Steven Frossard ! - MediaCross
Second podium Mondial pour Steven Frossard ! Photo : MediaCross


Après l’Allemagne il y a maintenant deux mois, Steven Frossard s’est offert un nouveau podium mondial en prenant la troisième place du GP d’Irlande, confirmant sa montée en puissance et se montrant régulièrement l’un des pilotes les plus performants de cette seconde demi-saison. Quatorzième de l’épreuve, Gregory Aranda a de son côté confirmé ses bons débuts dans cette catégorie.


Le nouveau tracé spécialement créé pour recevoir cette treizième manche du championnat a été loin de faire l’unanimité, les pilotes éprouvant de grosses difficultés à trouver l’adhérence sur une piste recouverte de….copeaux de bois !
C’est la seule solution qu’avaient trouvé les organisateurs pour absorber l’eau présente dans le sol suite aux fortes pluies estivales, faisant de cette épreuve l’une des pires de ces dernières années.


Second de sa manche qualificative samedi derrière le surprenant Américain Osborne, nouveau venu en GP, Steven s’assurait une bonne place sur la grille de départ mais n’allait pas en profiter en première manche.
Mal parti il allait bien se faufiler pour pointer dixième, puis remonter jusqu’à la cinquième place avant la mi-course. Malgré un sérieux mal au ventre, il tiendra bon pour accrocher son dixième ‘top cinq’ de la saison. La seconde manche sera encore meilleure puisqu’il se faufilera très vite au cinquième rang au terme d’une bataille de chiffonniers ! Quatrième puis troisième, il ne pourra contrer une attaque de Searle mais récupèrera peu après cette troisième place après l’abandon d’Osborne. Cinq et trois égal huit pour certains, mais dans le cas présent cela donne trois, comme troisième place du GP.


Quinzième temps de la séance qualificative MX1, Gregory Aranda allait voir son premier départ perturbé par un accrochage collectif qui le condamnait à partir en queue de peloton. Remonté quinzième, Greg allait mieux négocier le second départ puisqu’on le retrouvait bien vite neuvième ; évoluant longtemps entre la huitième et la onzième place, il allait connaitre une fin de course difficile qui le voyait rétrograder en quatorzième position.


Steven Frossard : ‘Dès hier je ne me sentais pas super bien sur la moto, avec un mal au ventre consistant.
J’ai pas mal tiré mon épingle du jeu en qualification, mais aujourd’hui j’ai du serrer les dents ; je suis parti moyennement, suis revenu septième avant de chuter et de reculer à la dixième place. Je suis reparti à l’attaque pour finir cinquième, ce qui n’est pas mal dans la mesure où il était difficile de doubler sur ce terrain.
En seconde manche j’ai raté mon départ mais j’ai fait un bel intérieur au premier virage et je finis troisième, ce qui est top pour moi. J’aurais peut être pu aller prendre la seconde place de Searle si je n’avais pas tant donné en première manche, mais je suis heureux avec ce second podium. J’aborde ces derniers GP convaincu que je peux gagner une manche, il reste deux épreuves pour y arriver’


Gregory Aranda : ‘Samedi j’ai fait de bons chronos aux essais, mais je n’ai pas réussi à signer un bon temps lors de la séance qualificative.
Au warm-up je fais le septième temps, malheureusement au premier départ je me suis retrouvé coincé suite à l’accrochage collectif. Je remonte jusqu’à la quinzième place, assez content puisque personne ne m’a doublé tout au long de la manche.
Mon second départ a été nettement meilleur puisque je me suis retrouvé dans le top dix ; j’étais onzième à mi-course, mais j’ai fatigué dans les dix dernières minutes et je perds trois places. J’ai fait quatre manches MX1 et je les termine toutes dans le top quinze, maintenant l’objectif est d’entrer dans le top dix avant la fin de saison’


Jean Jacques Luisetti : ‘J’ai du mal à croire à ce qui nous arrive depuis que Steven a passé la vitesse supérieure, ce week-end encore il a été excellent.
Il a roulé avec les tripes si je peux me permettre l’expression, puisqu’il a eu mal au ventre durant tout le week-end, et il nous a donné encore du bonheur. Ce podium tombe merveilleusement bien puisque juste avant le départ de cette manche nous étions en réunion avec M.Inoue et M.Guttridge du service compétition de l’usine, qui nous ont annoncé de bonnes nouvelles et ont pu voir qu’ils avaient fait le bon choix en misant sur nous. Gregory a fait deux bonnes manches, en première il a été gêné par l’incident du départ, et en seconde il a eu un coup de fatigue dans les dix dernières minutes. Je reste persuadé qu’il a sa place dans le top dix, peut être pas dans les sables de Lierop mais sans aucun doute sur le dur à Faenza’



MediaCross



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 01/09/2008 10:24:45