Sébastien Pourcel De Retour Sur Le Podium à Loket
TEAM GPKR GRAND PRIX DE LA REPUBLIQUE TCHEQUE


Sébastien Pourcel a offert un podium MX1 à Kawasaki et au team GPKR - MediaCross
Sébastien Pourcel a offert un podium MX1 à Kawasaki et au team GPKR Photo : MediaCross


Pour la cinquième fois cette saison, Sébastien Pourcel a offert un podium MX1 à Kawasaki et au team GPKR, deux mois après son dernier succès lors du GP de France.

Cinquième et second des manches du GP de République Tchèque disputé à Loket, Sébastien a parfaitement récupéré de sa chute lors des essais qualificatifs, alors que son équipier Kevin Strijbos a fait son retour en GP quatre mois après sa blessure à la main.

Etape traditionnelle du championnat du Monde depuis de nombreuses années, Loket n’est pas l’épreuve préférée de nombreux pilotes qui n’aiment guère cette piste rapide, glissante et assez dangereuse.
Pas très technique, le circuit nivelle les valeurs et offre souvent de belles courses et de rudes batailles, comme le furent les manches MX1 très intéressantes à suivre sur les écrans de télévision.


Troisième de la séance qualificative en dépit d’une bonne chute, Sébastien prendra un bon départ dans la première manche, menant la danse à la fin du premier tour. S’échappant de Barragan et Mackenzie il ira à la faute au septième tour, chutant et abandonnant le leadership.
Reparti en quatrième position, il perdra une nouvelle place dans l’ultime boucle en faisant une petite faute.
Dans cette première manche Kevin Strijbos, dix septième de la séance qualificative, prendra un assez mauvais départ et chutera dès le début de course. S’arrêtant aux stands pour redresser son guidon, il reviendra en piste pour rouler et retrouver le rythme des GP après quatre mois d’absence. Sébastien loupera son départ en seconde manche, mais il fera son chemin au milieu du trafic pour revenir très rapidement en quatrième position. Barragan chutant, il lui restera à doubler Desalle pour accéder à la seconde place à distance de Philippaerts.
Réduisant l’écart et signant le meilleur temps en course, il perdra toute chance de contester la victoire à l’Italien en faisant une nouvelle erreur dans le dernier quart d’heure de course. De son côté Kevin prendra une fois encore un mauvais départ, revenant progressivement de la vingt cinquième position pour marquer les points de la dix-huitième place.


Sébastien Pourcel : ‘Je ne suis pas content de mes courses aujourd’hui, à la limite j’étais plus content de moi à Lommel même si j’ai obtenu un podium ici.
Le problème est que j’ai trop chuté, et sur cette piste dangereuse cela aurait pu mal se terminer. On doit travailler sur les réglages de la moto, sur ma concentration, sur des petits détails pour éviter que cela se reproduise trop souvent.
En première manche je menais la danse quand je suis allé à la faute, ensuite je me suis énervé et j’ai choppé des crampes aux avant bras. J’ai fait une bonne sortie de grille en seconde manche, mais j’ai perdu pas mal de places dans les premiers virages ; je me suis bien faufilé pour revenir en seconde position derrière Philippaerts sur qui je revenais, avant d’aller à la faute. Je n’ai pas perdu de place, et à partir du moment où j’étais trop loin pour lui mettre la pression j’ai assuré ma position.
La semaine prochaine je serais au départ de l’ultime épreuve du championnat de France Elite, puis nous préparerons avec le team et quelques ingénieurs Japonais les derniers GP.
J’ai également obtenu ces jours-ci la confirmation que je ferais partie de l’Equipe de France au Motocross des Nations, sans savoir encore qui seront mes équipiers. Je suis content de faire cette course, l’an passé nous avons terminé second à Budds Creek et cette année encore l’objectif sera d’être sur le podium’


Kevin Strijbos : ‘Je ne suis pas vraiment content de mon week-end, les séances libres se sont bien passes mais ce ne fut pas pareil en qualification ou en course.
J’ai pris un mauvais départ en première manche, avant de chuter et de m’arrêter aux pits pour redresser mon guidon qui était tordu. Ensuite j’ai roulé, pour reprendre le rythme. Mon second départ fut meilleur, mais je n’étais pas assez rapide et je me suis fait doubler par la droite et par la gauche !
J’espérais mieux, mais je n’ai pas eu un bon feeling avec la piste et à la fin de la seconde manche j’étais épuisé. J’ai manqué tellement de courses que je ne suis pas surpris, je n’ai repris l’entraînement qu’il y a trois semaines et j’ai besoin de courses pour retrouver mon meilleur niveau. La semaine prochaine j’ai deux épreuves du championnat de Belgique au programme, puis une autre course et cela va me permettre d’arriver plus fort en Irlande’


Roger Pourcel : ‘Cela fait du bien d’obtenir un podium, même si Seb n’est pas content de la façon dont il a roulé ici.
Un podium est toujours bon pour le team et Kawasaki, malheureusement après sa chute en première manche il a eu des crampes aux avant bras et n’a pas pu se battre pour la victoire. Il a bien récupéré pour la seconde manche ou il a prouvé ce qu’il était capable de faire, décrochant son cinquième podium de l’année.
Kevin faisait son come-back ici, je lui avais demandé d’être prudent car cette piste est dangereuse. Il a disputé ses premières manches de GP depuis quatre mois, il n’a pris aucun risque et marqué quelques points et je suis sur qu’il sera plus compétitif lors des prochains GP.
Avec Alexandre Rouis nous avons pris la décision de stopper les GP, il disputera sa dernière course avec nous à Lacapelle Marival la semaine prochaine. Nous avions engagé ici Maxime Emery qui nous met sa structure à disposition pour le championnat de France, il lui a manqué une seconde pour se qualifier et nous essayerons de le faire rouler à Faenza pour la finale’


MediaCross




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 10/08/2008 21:58:16