Cédric Soubeyras Met Son Premier Point En Mondial
CHAMPIONNAT DU MONDE / GRAND PRIX D’ALLEMAGNE


Cédric Soubeyras met son premier point en Mondial - MediaCross
Cédric Soubeyras met son premier point en Mondial Photo : MediaCross


Deux semaines après le GP de France de Motocross, l’équipe MD Racing a traversé l’Allemagne pour aller disputer une seconde épreuve du Mondial et engranger une nouvelle expérience avant la reprise du championnat d’Europe ce week-end aux Pays Bas. Cédric Soubeyras est reparti de Teutschenthal avec son premier point en Mondial, alors que Christophe Charlier n’a lui pu disputer les courses.

Il est parfois bien difficile de faire des choix dans un calendrier surchargé, et finalement plutôt que d’aller rouler en SX Tour – plusieurs épreuves estivales tombant en même temps que le championnat d’Europe – c’est en GP que se sont retrouvés ce week-end Cédric et Christophe, Hugo se préparant lui à se faire opérer cette semaine de son épaule par Olivier Dufour.

Après leur qualification en France, le promoteur du Mondial a octroyé sans problème une nouvelle ‘wild card’ au team qui découvrait un nouveau tracé aux portes de Leipzig. Dans le rythme lors des premiers essais libres, Cédric et Christophe allaient tous deux rater la qualification lors des deux manches du samedi après midi ; mal parti Christophe finissait par chuter alors qu’il était seizième – seuls les douze premiers étant qualifiés – tandis que Cédric ratait d’un rien la qualification directe en se classant treizième de sa série, bien remonté après un mauvais départ.
Tous deux prenaient la direction du ‘last chance’, une séance chronométrée ou seuls les six plus rapides se qualifient. Et il y avait du beau monde parmi les vingt trois pilotes en lice dans ce last chance, avec Searle, Aubin et Guarneri tous vainqueurs d’au moins une manche de mondial cette année ! Bien que marqué par les séquelles d’une sévère chute mardi à l’entraînement, Cédric s’en sortait bien en signant le quatrième chrono derrière ce trio, alors que Christophe échouait pour trois petits dixièmes de seconde et se retrouvait second remplaçant. Aucun forfait n’étant enregistré, il ne pourra rouler en course.

Mal placé sur la grille, complètement à l’extérieur alors que le départ se termine par une grande courbe à droite, Cédric n’allait pas faire de miracles aux départs mais se faufilait adroitement dans les premiers enchaînements. Dix septième en début de première manche, il allait connaître un gros coup de pompe à mi-course alors qu’il était dix huitième. Finalement vingt cinquième de la manche à un tour du vainqueur, Soub allait bien se reprendre dans la seconde ou il faisait quasiment le chemin inverse en passant de la vingt-cinquième à la vingtième place, arrachant à quatre tours de la fin le dernier point en doublant Boissière.

Prochain rendez-vous : Championnat d’Europe MX2 aux Pays Bas (5/6 juillet)


Didier Vuillemin : ‘Le bilan de ce second Grand Prix est positif pour nous, même si Christophe n’est pas passé aux qualifications.
Il s’est retrouvé au repêchage avec une sacré opposition face à lui, c’est passé pour Soub et pas pour CC qui doit encore travailler ses chronos ou il moins véloce que Cédric. Celui-ci met un point en mondial alors que quatre jours plus tôt il passait un scanner à l’hôpital, on a longtemps hésité avant de le faire rouler ici et il a bien fait de venir.
Tous deux ont acquis de l’expérience qui ne servira pas forcément dimanche prochain puisqu’on va dans le sable en Hollande, mais sur les épreuves suivantes cela sera plus important. Si le calendrier nous en laisse la possibilité nous essaierons de revenir sur une épreuve du Mondial, toujours dans le but de préparer l’avenir’


Cédric Soubeyras : ‘Mardi à La Fare les Oliviers j’ai chuté assez lourdement, ce qui m’a valu de partir à l’hôpital avec un choc au poumon et au visage.
J’urinais le sang, on a passé des scanners et on m’a posé quelques points de suture au visage. Je me suis qualifié dans la douleur, mais j’ai marqué mon premier point et c’est satisfaisant. En course j’ai fait de bonnes sorties de grille, mais de l’extérieur il est impossible de bien virer en bout de ligne droite. Je me suis retrouvé dix septième en première manche avant de connaître un gros coup de pompe, c’est mon point faible actuellement et il faut que je travaille dur physiquement pour être prêt en 2009. En seconde manche je pointe vingt-cinquième, j’ai tout donné avec des chronos réguliers et je reviens vingtième. C’est une bonne expérience que ces deux GP, je sais à quoi m’attendre l’année prochaine, j’ai gagné de la vitesse, ce qui est positif en vue des prochaines épreuves du championnat d’Europe’



Cédric Soubeyras : 30ème temps de la séance pré-qualificative, 13ème de sa manche qualificative, 4ème temps chrono au ‘last chance’
24ème temps au warm-up,
25ème en première manche,
20ème en seconde manche


Christophe Charlier : 33ème temps de la séance pré-qualificative, 20ème de sa manche qualificative, 8ème temps chrono au ‘last chance’



MediaCross



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 01/07/2008 07:24:37