Livia Lancelot à Nouveau Aux Commandes !
TEAM GPKR GRAND PRIX D'ALLEMAGNE


Livia Lancelot à nouveau aux commandes - MediaCross
Livia Lancelot à nouveau aux commandes Photo : MediaCross


Livia Lancelot a repris la plaque rouge de leader du Championnat du Monde Féminin, à l’issue de la quatrième épreuve du Mondial ou elle s’est imposée en première manche avant de terminer seconde de la suivante sur le circuit de Teutschenthal (Allemagne). Vainqueur il y a deux semaine en France, Sébastien Pourcel a de son côté pris la sixième place du Grand Prix MX1 et occupe la cinquième place du championnat.

Huitième des quinze épreuves de la saison le GP d’Allemagne a été l’un des plus chauds que nous ayons vécu cette année, et beaucoup de pilotes ont souffert sur ce tracé rapide au sol dur. Second de la séance qualificative samedi, Sébastien n’a pas vraiment tiré avantage de sa bonne position sur la grille dimanche, ne virant qu’en cinquième position en début de première manche. Revenant rapidement troisième derrière Mackenzie et Coppins, Sébastien va malheureusement faire un point mort dans le sixième tour, se faisant percuter alors par un autre pilote. Reparti douzième il mettra six tours pour remonter septième, trop loin de ses rivaux pour espérer améliorer ce résultat. Son second départ fut meilleur puisque très vite il accèdera à la seconde place derrière Mackenzie, qui le conduira à la faute au terme d’une manœuvre pas très sportive. Reparti dix septième, il fera alors une solide course pour revenir en cinquième position, sa place au classement final de ce GP. Alexandre Rouis n’a pas pris part à la séance qualificative du samedi, après s’être blessé à la malléole lors de la seconde séance d’essais libres.

Plus rapide que ses rivales en qualifications, Livia Lancelot n’a signé aucun des ‘holeshot’ du jour mais dans chacune des deux manches elle se faufila très rapidement pour prendre la tête des courses. Roulant elle aussi sur Kawasaki l’Allemande Maria Franke ne relâcha jamais son effort, maintenant en vain la pression jusqu’au baisser du drapeau. Signant son second succès de la saison, Livia eut plus de mal en seconde manche ou elle ne conserva le commandement que deux tours durant face à Laier. Franke prendra elle aussi le meilleur à mi-course, mais en marquant le même nombre de points que Laier et en finissant l’épreuve en seconde position Livy retrouve la plaque rouge de leader du Mondial avant l’ultime épreuve aux Pays Bas.


Sébastien Pourcel : ‘Mes résultats ne sont pas conformes à ce que j’espérais, sept et cinq ne sont pas vraiment un bon résultat.
J’étais encore très rapide sur ce circuit mais j’ai commis plusieurs erreurs, comme ce point mort en première manche quand j’étais quatrième. Le commissaire n’a pas mis de drapeau jaune, et Boniface qui était juste derrière moi n’a pas pu m’éviter. Dans la seconde manche j’étais second derrière Mackenzie, mais quand je l’ai attaqué il a eu une manœuvre pas très correcte et j’ai chuté. Je suis reparti dix septième, avec le levier d’embrayage tordu, pour me classer cinquième avec le meilleur temps en course. Je suis déçu parce qu’en France j’ai réussi à ne faire aucune faute du week-end, alors qu’ici j’en ai fait plusieurs. Nous allons devoir travailler sur les suspensions, parce que sur ce type de circuit je dois faire de gros efforts pour contrôler la moto. On est sept à avoir remporté des GP cette année, je suis le seul à en avoir gagné deux mais cela ne suffit pas. Je dois être plus régulier, et ce sera mon objectif en Suède puis en Afrique du Sud’


Livia Lancelot : ‘Je n’ai pas pu empêcher Laier de gagner son troisième GP de rang, mais ce fut une bonne épreuve pour moi puisque nous avons marqué le même nombre de points.
Nous sommes venus ici après deux semaines de préparation avec Luc mon mécanicien et Roger, nous avons travaillé sur ma concentration et ce week-end je n’ai fait aucune erreur. J’étais la plus rapide en qualification et au warm-up, mais j’ai raté mon premier départ. Je me suis faufilée pour prendre le commandement dès le premier tour, et ensuite j’ai géré l’écart avec Maria Franke qui était seconde. J’étais encore en tête de la seconde manche quand j’ai eu un coup de fatigue, peut être l’effet des fortes chaleurs que nous avons affronté ici ? Je n’ai pas résisté outre mesure à Laier, puis un peu plus tard à Franke, mon but était d’obtenir un bon résultat sans faire d’erreur et je savais qu’en terminant troisième je montais sur le podium. Je mène désormais le championnat de vingt points, je sais que la dernière épreuve à Lierop sera difficile mais nous avons deux mois pour nous y préparer’


Roger Pourcel : ‘Je suis très satisfait des résultats de Livia ce week-end, elle n’a concédé aucun point à ses rivales, reprend la plaque rouge et mène le championnat de vingt points avant la dernière course aux Pays Bas.
Nous avons deux mois devant nous pour préparer cette course et on va travailler dur avec elle, comme nous l’avons fait après la France. Elle n’a jamais perdu sa concentration du week-end, n’a pas fait la moindre erreur et en seconde manche elle n’a pris aucun risque quand elle s’est sentie fatiguée. Sébastien a lui fait plusieurs chutes ce week-end, il était une fois encore très rapide mais je pense qu’il n’a pas été assez patient pour doubler ses rivaux. Il aurait du finir au moins second en première manche mais il a chuté, avant de faire dans l’autre course une faute en essayant de doubler Mackenzie. Il est revenu de la dix septième à la cinquième place avec le meilleur tour en course, tout cela confirme qu’il est le plus rapide du plateau mais il doit être plus patient en course. On a perdu cinq points sur Philippaerts, ce n’est pas beaucoup mais notre objectif à chaque fois reste la victoire’



MediaCross




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 30/06/2008 11:40:33