Cédric Soubeyras Surnage Dans L’enfer Croate
TEAM MD RACING CHAMPIONNAT EUROPE EN CROATIE

A l’instar de ce qu’avait connu le Mondial en Espagne, le championnat d’Europe a vécu une épreuve difficile en Croatie, ou les pluies ont totalement perturbé le déroulement de la septième épreuve du championnat. Une seule manche a pu être disputée, sur une piste tout juste praticable.


Le calvaire des organisateurs avait commencé bien avant la course, puisque les pluies avaient rendu le circuit très détrempé avant même que les pilotes arrivent à Jastrebarsko.
Samedi les deux séances d’essais libres purent avoir lieu, mais pas la séance qualificative qui fut reportée au dimanche matin. Le temps n’étant guère meilleur dimanche, tout le programme du matin fut purement et simplement annulé pour laisser aux organisateurs le temps de refaire au mieux le circuit, les temps de la seconde séance d’essais libres étant pris en compte pour l’ordre d’entrée en grille. La course se déroula tant bien que mal, de nombreux pilotes se retrouvant au sol et obligeant les leaders à slalomer pour franchir les difficultés ; à cinq minutes de l’arrivée le drapeau rouge signifiant l’arrêt de la course fut déployé, un amalgame de pilotes bloquant une partie de la piste. Du trio MD racing seul Cédric Soubeyras put grappiller quelques points en se classant dixième, tandis que Christophe Charlier et Hugo Dagod prenaient les vingt et unièmes et vingt septièmes places.

Les conditions devraient être bien meilleures le week-end prochain à Saint Jean d’Angely (Charente Maritime) ou le team MD racing fera sa première apparition en Mondial : Cédric Soubeyras et Christophe Charlier ont en effet obtenu une ‘wild card’ pour la septième épreuve du championnat du Monde.



Prochain rendez-vous : Grand Prix de France MX2 à Saint Jean d’Angely (14-15 juin)



Didier Vuillemin : ‘ Je commence à avoir une certaine expérience de la discipline, mais j’avais rarement vu des conditions aussi difficiles qu’en Croatie.
Samedi les pilotes ont pu faire deux séances d’essais libres, ensuite impossible de rouler. Les organisateurs se sont bien battus pour que l’épreuve puisse avoir lieu, en mettant de gros moyens pour nettoyer la piste dimanche matin.
Le problème des courses est principalement venu des pilotes les moins expérimentés, qui chutaient et bloquaient les trajectoires des pilotes plus rapides ; c’est dans ces conditions que la différence de niveau se fait sentir, si le plateau était plus homogène l’issue des courses aurait été différente. La boue est devenue très collante une fois que la pluie s’est arrêtée de tomber, à la limite il aurait mieux valu qu’il continue à pleuvoir.
En course Hugo a été retardé par plusieurs chutes, Christophe est comme d’habitude très mal parti avant de se retrouver bloqué et c’est Cédric qui s’en est le mieux sorti. Il est bien parti mais s’est retrouvé bloqué par Teillet qui a fait une erreur, il repart vingtième et remonte neuvième quand la course est arrêtée au drapeau rouge. Le classement étant celui du tour précédant c’est la dixième place qu’il récupère, alors que Christophe termine vingt et unième. La semaine va être courte puisque jeudi nous repartons pour le GP de France, pour l’instant nous n’avons pu obtenir de place pour Hugo qui est en liste d’attente. C’est une nouvelle étape pour le team, puisque l’an prochain nous projetons de nous engager dans ce Mondial que Cédric et Christophe vont découvrir ce week-end.’


Cédric Soubeyras :
Espagne : 1er temps chrono aux essais qualificatifs, 30ème et 4ème des manches, 10ème de la journée, 7ème du championnat
Croatie : 4ème temps de la seconde séance d’essais libres, 10ème de l’unique manche, 7ème du championnat


Christophe Charlier :
Espagne : 7ème temps chrono aux essais qualificatifs, 9ème et 23ème des manches, 17ème de la journée, 9ème du championnat
Croatie : 9ème temps de la seconde séance d’essais libres, 21ème de l’unique manche, 9ème du championnat


Hugo Dagod :
Espagne: 10ème temps chrono aux essais qualificatifs, 13ème et 8ème des manches, 8ème de la journée, 14ème du championnat
Croatie : 6ème temps de la seconde séance d’essais libres, 27ème de l’unique manche, 15ème du championnat



MediaCross



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 10/06/2008 09:46:44