Le Titre Pour Steven Frossard, Le Podium Pour Greg Aranda
Dernière Epreuve Du Championnat Elite à Lacapelle Marival


Le titre de Champion de France MX2 pour Steven Frossard - MediaCross
Le titre de Champion de France MX2 pour Steven Frossard Photo : MediaCross


Un peu moins de trois ans après sa création, le team CLS Kawasaki a obtenu son premier titre majeur grâce à Steven Frossard qui a en toute logique coiffé le titre de Champion de France MX2 ce week-end à Lacapelle Marival (Lot).

Pour ne pas être en reste Gregory Aranda a lui décroché la troisième place du championnat Elite MX1, faisant de cette journée une date d’autant plus historique pour l’équipe CLS que Loic Larrieu décrochait de son côté un podium en championnat d’Europe..

Le cadre de cette ultime épreuve a comblé l’ensemble des pilotes Elite, qui ont unanimement apprécié le tracé naturel superbement préparé par le club. Dans un tel contexte Steven et Gregory se sont fait plaisir dès les premiers essais, même si une certaine ‘pression’ empêchait Steven de se ‘lâcher’ totalement.
Second temps de son groupe qualificatif, Steven héritait d’une bonne place sur la grille mais faisait preuve d’une certaine prudence au premier départ ou il ne virait qu’en quatrième position.
Rapidement revenu en seconde position derrière Tarroux et devant Boissière, son seul rival dans la course au titre, Steven prenait la tête de la course dès le second tour et creusait un écart significatif avec ses rivaux en tête desquels se trouvait…Boissière !
L’affaire semblait très bien engagée pour Steven, mais malheureusement il partait à la faute au huitième des quatorze tours et rétrogradait à la seconde place.
Parti dans le trio de tête de la seconde manche, Steven se positionnait de suite à la seconde place derrière Boissière et assurait avec cette seconde place son troisième succès consécutif dans la catégorie et le titre MX2, le second de sa carrière après un titre junior.
Totalement libéré, il allait réaliser une superbe course lors de la super finale en dominant tous les autres pilotes MX2 et en décrochant une excellente troisième place derrière les 450 de Aubin et Pourcel.


Troisième temps chrono de la séance qualificative MX1, Gregory s’élançait lui aussi dans le top quatre de sa première manche, accédant à la troisième place après que Coulon soit allé à la faute.
Mieux parti en seconde manche, Greg allait se mêler au duo Aubin-Pourcel pour animer le début de course, décrochant la seconde place après que Pourcel soit allé à la faute en tentant de le doubler.
Dans sa lutte avec Aubin pour la place de vice-champion, Greg se retrouvait au départ de la super finale avec un mince avantage de deux points ! Une fois de plus très bien parti il n’allait pouvoir suivre la cadence de Aubin et Pourcel, tenant longtemps la troisième place avant de baisser de rythme et de rétrograder à la huitième place.
Troisième du championnat pour sa première saison en 450, Gregory s’offre son premier podium final depuis l’époque ou il régnait sur la catégorie 80 et confirme son potentiel dans cette cylindrée.

Toujours handicapé par sa blessure à l’épaule, Loic Larrieu était de son côté en Finlande pour la reprise du championnat d’Europe MX2.
Auteur samedi de la pôle position sur un circuit sablonneux détrempé, Loic décrochera une excellent troisième place finale dimanche en terminant cinquième et second des manches.
Alors qu’il reste trois épreuves au programme, le voici revenu à seulement deux points de Rombaut, qui occupe la seconde place du championnat.

Steven Frossard : ‘Jusqu’à la fin de cette seconde manche j’ai roulé assez stressé, car l’enjeu était d’importance pour moi comme pour le team et Kawasaki.
Samedi j’ai entendu un petit bruit dans le moteur, et par sécurité nous l’avons changé car il était hors de question de prendre le moindre risque.
En première manche j’ai été prudent au départ, puis quand j’ai vu que j’avais le rythme pour rouler devant j’ai pris la tête de la course.
Tout se passait bien, si ce n’est que dans un virage ma trajectoire s’est dégradée et j’en ai cherché une autre ; à mon second passage sur cette nouvelle ligne, ma roue avant s’est dérobée et j’ai chuté, perdant pas mal de temps avant d’assurer ma seconde place.
En seconde manche je me suis contenté d’assurer une nouvelle seconde place derrière Boissière, je savais qu’avec ce résultat le titre était dans la poche. Cela m’a permis d’aborder la super finale sans pression, et je me suis régalé sur ce superbe circuit en rivalisant avec les pilotes 450.
Maintenant que ce titre est acquis il me reste d’autres objectifs en mondial, et j’attends avec impatience les trois derniers GP’


Gregory Aranda : ‘ En qualification j’ai obtenu un résultat moyen, à une seconde des temps de Aubin et Pourcel qui ont plus d’expérience que moi en grosses cylindrées.
J’ai perdu ma seconde place au général mais mon objectif initial était d’être dans les cinq premiers, avec une troisième place je suis très satisfait d’autant qu’aujourd’hui Aubin était très rapide.
Le circuit était superbement préparé, il y avait de bonnes ornières et de gros trous et il fallait être en excellente condition physique pour obtenir un bon résultat. Dans les deux premières manches j’ai tenu le coup, mais en super finale j’ai du lâcher prise, j’étais vidé et quand je suis rentré au camion une fois la course terminée c’était le soulagement.
Le week-end prochain je vais en Belgique disputer la course de charité organisée par Stefan Everts, ce sera un bon moment de détente puisqu’on va également rouler en 80 et sitôt cette course terminée je me concentre à nouveau sur la 450 pour les trois derniers GP de la saison’


Jean Jacques Luisetti : ‘ Nous sommes bien sûr très contents du titre de Steven qui nous apporte chaque semaine d’immenses satisfactions, et on attend maintenant avec impatience la liste des pilotes sélectionnés pour le Motocross des Nations ou Steven a prouvé qu’il avait sa place.
Je suis bien sûr un peu déçu pour Greg qui perd la place de vice champion de peu, mais il monte sur le podium et pour le team ce championnat de France 08 restera un excellent millésime. Je suis content pour les partenaires, à commencer par Kawasaki France à qui je suis fier d’offrir ce titre.
Ce week-end était quelque part exceptionnel puisque dans trois championnats différents nos trois pilotes sont montés sur le podium, Loic continuant malgré sa blessure à décrocher d’excellents résultats dans le championnat d’Europe qui se poursuit au Danemark le week-end prochain. Ces dernières semaines ont été riches en discussions, et nous devrions communiquer très rapidement la composition finale de l’équipe CLS pour la saison prochaine, à la fois au niveau des pilotes et du staff technique’

Championnat de France MX2 (classement final) : 1. Frossard (Kawasaki CLS), 432 pts ; 2. Boissière (KTM), 383 ; 3. Rombaut (Kawasaki), 304 ; 4. Musquin (Honda), 284; 5. Larrieu (Kawasaki CLS), 281 ; etc…


Championnat de France MX1 (classement final) : 1. Pourcel (Kawasaki), 421 pts ; 2. Aubin (Yamaha), 382 ; 3. Aranda (Kawasaki CLS), 372 ; 4. Coulon (Yamaha), 346 ; 5. Allier (Husqvarna), 274 ; etc…


MediaCross



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 19/08/2008 11:05:59