Jeremy Joly Vainqueur De La Finale Du Wec
FINALE DU WEC – MENDE


Jeremy Joly Vainqueur De La Finale Du Wec - Vincent Bedos
Jeremy Joly Vainqueur De La Finale Du Wec Photo : Vincent Bedos


Pour cette finale du WEC 2009 je suis content de venir à Mende car c’est un endroit où les courses sont toujours bien organisées.

Jeremy Joly Vainqueur De La Finale Du Wec Le moto club Lozérien fait un travail remarquable pour l’enduro et pour l’occasion la ville de Mende baigne dans un soleil radieux.
Comme à l’habitude 1 spéciale extrême, 1 cross test et 1 enduro test. Le terrain m’est familier suite à mes participations au Trèfle Lozérien.

En arrivant à Mende je n’ai plus que 10 points de retard sur Gritti. La 4° place est ma portée. J’ai alors deux objectifs pour cette finale : faire un podium et aller chercher cette 4° place.


SAMEDI : MON PREMIER PODIUM
La journée débute plutôt mal, à la fin du premier tour je suis à une lointaine 16° place.
Au fur et à mesure, je rentre dans la course et je trouve le bon rythme qui me permet de remonter rapidement en tête de course.
Le parcours est usant et délicat, je me sens bien physiquement, je ne commets pas de grosses erreurs et je réalise de bons chronos dans l’enduro test, je me retrouve alors en troisième position à 2 spéciales de la fin de la première journée.
Oriol Mena compte 10s d’avance mais je ne pourrai le rattraper car il réalise un super temps dans la cross test. A l’arrivée la satisfaction est là car je réalise mon premier podium en GP et c’est avec un plaisir intense que je monte sur la troisième marche du podium.


DIMANCHE : MA PREMERE VICTOIRE
Mon podium de la veille me fait dire que si je débute la journée de dimanche comme j’ai fini celle du samedi je peux faire encore un meilleur résultat.
En effet j'ai fait une super fin de journée ou j'ai remporté des spéciales et suis remonté au classement. Je ne me prends pas la tête et je me fais plaisir sur la moto avec les spectateurs qui encouragent à bloc ça aide à mettre encore plus de gaz.

5eme après le premier tour et je remonte comme la veille et je prends la tête à la fin du second tour !
A ce moment-là, je ne sais pas trop ou j'en suis dans les chronos, je sais que je suis premier mais je ne sais pas de combien ni qui est derrière.
Je veux faire ma course pour moi et c’est ce que je fais en enfonçant le clou à chaque enduro test. J'ai 10 secondes d'avance avant l'ultime spéciale je ne prends pas trop de risques l'espagnol Oriol Mena vice champion du monde me reprends 4 secondes mais je gagne.

Je suis super heureux, c'est incroyable, c'est énorme de gagner ici à Mende en France avec une moto française. Je ne pouvais rêver mieux pour ma première victoire en Grand Prix.
Je ne me suis jamais énervé ou enflammé, je suis toujours resté concentré sur la course en m’appliquant à ne pas commettre d’erreur et aujourd'hui le résultat est là !

Podium hier, je gagne aujourd'hui c'est un grand moment pour moi. Au delà des résultats de ce week-end j’ai atteints mes objectifs à savoir rentrer dans le top 5 au classement final et monter sur le podium. Avec une 4° place au général et 2 podiums au cours de la saison je ressens un soulagement et l’aboutissement d’un investissement permanent malgré des blessures qui sont venues perturber ma progression.

Il y a 2 ans, je découvrais la 250i-4T SHERCO, j’ai participé au développement de cette moto et je suis fier du résultat auquel nous sommes arrivé.
C’est une expérience très enrichissante qui je suis sûr me servira dans les années à venir. Cerise sur le gâteau nous amenons la SHERCO sur la plus haute marche du podium !

Je tiens chaleureusement à remercier mon mécano Lionel Carenzi, ma famille, SHERCO, Didier Valade, mon entraîneur Fred Lambert, mon suiveur et à tous mes sponsors.



Classement Final WEC 2008
1- Thomas OLDRATI (KTM) – 276 pts
2- Oriol MENA (KTM) – 261 pts
3- Marc BOURGEOIS (HUSQVARNA) – 242 pts
4- Jeremy JOLY (SHERCO) – 192 pts
5- Mirko GRITTI (BETA) – 187 pts

Rendez vous à la finale du Championnat de France les 25 et 26 Octobre.


Jérémy Joly


Un communiqué de Vincent Bedos – www.motographie.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 14/10/2008 15:20:27