2007 : Un Cru Exceptionnel Pour La FFM
Remise des prix de la FFM - Pershing Hall - Paris - France

Photos Esprit -Racing : Remise des prix de la Fédération Française de Moto - Pershing Hall - Paris

Jean-Pierre MOUGIN Président de la FFM lors de la remise des prix FFM - Esprit-Racing
Jean-Pierre MOUGIN Président de la FFM lors de la remise des prix FFM Photo : Esprit-Racing


Une fois de plus, mais ce sera la dernière fois pour moi, nous nous retrouvons pour ce rendez-vous traditionnel de la Fédération Française de Motocyclisme et je suis très heureux de vous accueillir à nouveau au Pershing Hall pour dresser avec vous le bilan de la saison 2007 et les perspectives 2008.

Jean-Pierre MOUGIN Président de la FFM
2007 se termine donc avec beaucoup de points positifs, mais également quelques points négatifs, et 2008 qui se profile déjà, devrait constituer une année exceptionnelle pour le sport moto français.

2007 aura finalement vu nos pilotes et équipes tricolores remporter 4 titres mondiaux et 6 titres européens.

Au niveau mondial ce sont Yves DEMARIA en Motocross MX3, Adrien CHAREYRE en Supermoto S1, le SUZUKI SERT en Endurance et le Team France au Supermoto des Nations qui ont fait résonner la Marseillaise.

Au total, nos tricolores auront obtenu 43 podiums mondiaux et européens, un véritable record qui situe bien l'excellent niveau de nos pilotes français en particulier en motocross, en supermotard et en enduro.

En effet, dans les courses par équipes, la France termine victorieuse du Supermoto des Nations, 2ème du Motocross des Nations, 2ème des Six Jours en Trophée, en Junior et en Féminines, 3ème du Trial des Nations Féminin et 4ème du Trial des Nations Masculin.

Aucune autre Nation n'a fait aussi bien cette année !


La France aura également organisé en 2007 19 épreuves comptant pour les Championnats du Monde FIM, et là aussi, c'est un véritable record qui illustre bien le très haut niveau de nos organisations.

Mais au-delà de ces satisfactions, il ne faut pas se voiler la face : les activités motorisées sont en grand danger dans notre pays, avec des lois, décrets et circulaires en tous genres qui étouffent progressivement nos organisateurs et nos pratiquants.

Sous couvert de la défense de l'environnement ou de la tranquillité publique, la moto devient le " bouc émissaire " de certains de nos concitoyens et de nos responsables politiques, alors que nous défendons simplement les valeurs liées directement au sport, à la jeunesse, au tourisme moto, au partage de la nature et à l'activité économique, valeurs jugées pourtant prioritaires pour notre pays…


La FFM se bat au quotidien pour défendre nos pratiques, même si cela se fait sans bruit. Et si l'avenir s'est encore un peu plus obscurci cette année, nous restons toujours la Fédération Moto la plus importante au Monde avec 64 000 licenciés, 1250 moto-clubs et 1300 compétitions par an.


Au plan sportif, l'année 2008 s'annonce exceptionnelle dans nos disciplines tout terrain, ainsi qu'en Vitesse, tant en Endurance qu'en Grand Prix avec 2 pilotes en Moto GP qui ont trouvé des montures à la hauteur de leur talent et qui devraient nous faire vibrer très fort tout au long de la saison.


En cette fin de saison 2007, je remercie très sincèrement l'ensemble des partenaires de la FFM sans lesquels nous n'aurions pu faire tout cela.


Pour conclure, je félicite tous ceux qui ont porté très haut les couleurs de notre pays tout en souhaitant avec vous que 2008 nous apporte encore plus de satisfactions



Jean-Pierre MOUGIN
Président de la FFM


Fédération Française de Motocyclisme
Le Service Communication www.ffmoto.org
74 Avenue Parmentier – 75011 PARIS




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
Esprit-Racing - Webteam - 23/11/2007 07:31:40