Le Team Power 113 Narbonne Sur Le Circuit Du Val De Vienne
Championnat de France Superbike - 12 et 13 mai - Le Vigeant

Le Team Power 113 Narbonne sur le circuit du Val de Vienne

Team Power 113 Narbonne - Photo :  Thierry GOURSAUDCe week-end concouraient deux pilotes du Team Power 113 Narbonne en championnat de France Superbike. Patrick PIOT et Cyril HUVIER portaient les couleurs de la ville de Narbonne et celle du Team. Ils ont eu des réussites diverses. Retour sur une course faussée.

MALCHANCE OU FAUTE ?

Pour Patrick PIOT, le week-end parfait s’annonçait ces 12 et 13 mai derniers. Meilleur temps des essais, meilleur temps en 1’ 40’’ 909 centièmes en superpôle qui lui rapportait immédiatement un point au championnat de France et meilleur temps des essais libres le dimanche matin, le pilote du Team Power 113 Narbonne nourrissait des espoirs légitimes pour la victoire lors de cette 4ème épreuve sur le circuit du Vigeant prés de Poitiers (Vienne).

Une erreur de pneus

Hélas, la chance ne veut décidément pas sourire aux sportifs narbonnais ces derniers jours. Un choix de pneus malheureux et la victoire s’est envolée dés le départ de la course.
En moto, le réglage de la machine revêt une importance majeure. Le choix des pneus également. Pour cela, les manufacturiers français et internationaux testent et mettent aux points les meilleurs gommes pour accentuer les performances des machines et des pilotes.

Ce dimanche, les monteurs d’un manufacturier, par leur erreur, ont faussé cette 4ème épreuve du championnat de France. Comment expliquer, sans accuser, le fait de donner à Patrick PIOT un pneu non essayé, aux performances et à la résistance inconnues ?

C’est pourtant ce qui s’est passé. Au risque de la chute. Patrick PIOT est parti en première position sur la grille de départ. Au premier virage, sa moto se dérobe et glisse. Ses adversaires en profitent pour le dépasser. Le deuxième et le troisième virage confirment son impression. Patrick ne peut contrôler sa moto et finit même dans le bac à sable. Sans tomber pour autant. Il repart au courage. Son pneu arrière se dérobe à chaque freinage.

Malgré tout, Patrick se bat et remonte ses adversaires et se cale, ou du moins essaie, en 4ème position. Une fois, deux fois, dix fois, Patrick a failli partir à la faute. Qui aurait pu être définitive cette fois.

Pas de podium

« Au 15ème tour, je me suis élargi une dernière fois et deux concurrents me dépassent de nouveau. Je repars mais le drapeau rouge est hissé par les commissaires. La course s’arrête et ne repartira plus. Je finis 4ème avec beaucoup de regrets. Je n’en veux pas aux monteurs mais ma course a été faussée. Mon pneu arrière n’adhérait pas et me projetait sur des trajectoires difficiles à contrôler. J’ai beaucoup souffert. »

Quant à Cyril HUVIER, il s’est battu. Non pas contre ses adversaires mais contre sa moto. Incontrôlable, un mauvais réglage de châssis faisait guidoner ou cabrer sa moto. « Sur l’asphalte bosselé du circuit, ma moto me faisait horreur. Je n’ai pu la contrôler qu’aux prix d’efforts physiques intenses qui m’ont coûté deux places en fin de course. »

Néanmoins, il reste trois épreuves dont la prochaine dans le Gard, à Ledenon, les 16 et 17 juin prochains. Rien n’est perdu mais tout reste à gagner.

Ils ont dit :

Cyril HUVIER ( Team Power 113 Narbonne ) : « Avec cette 11ème, , je suis satisfait. Non pas de ma performance mais du fait que j’ai pu enfin terminer une course. Sans chuter et sans casse mécanique. J’ai également l’opportunité de m’engager pour le championnat de France d’endurance cette année en remplacement d’Alexandre GIBET, vainqueur des 24 heures du Mans. La première épreuve aura lieu dimanche prochain à Ledenon. »

Classement de la course :
1er : FOUR Olivier ( YAMAHA ) en 25’ 39’’ 295 centièmes
2ème : NIGON Erwan à 5’’ 021
3ème : BOUAN Denis à 9’’ 790
4ème : PIOT Patrick à 18’’ 224
...
11ème : HUVIER Cyril à 35’’ 621

Classement général :
1er : FOUR Olivier 72 points
2ème : DIETRICH Guillaume 65 points
3ème : BOUAN Denis 61 points
4ème : PIOT Patrick ( Team Power 113 Narbonne ) 56 points
...
13ème : HUVIER Cyril ( Team Power 113 Narbonne ) 12 points
...
20ème : AUGER Fabrice ( Team Power 113 Narbonne) 5 points

Frantz Delagrange
www.teampowerbike.com



Mis en ligne le 14/05/2007 : par Ducat53