Communiqué De Presse Du Circuit Des Ducs
Maxxis - Championnat de France Supermotard AMV - Essay (61) - 1er et 2 juillet 2006


Maxxis - Championnat de France Supermotard AMV - Essay (61) - ABC Communication
Maxxis - Championnat de France Supermotard AMV - Essay (61) Photo : ABC Communication


Communiqué de Presse du Circuit des Ducs

Le Moto Club des Ducs, en collaboration avec l'Association du Circuit des Ducs, organisent pour la 4 année consécutive une manche du Championnat de France de Supermotard et Superquader sur le circuit d'Essay les 1 et 2 juillet prochain. Cette année, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en modifiant en profondeur la partie terre de la piste et en améliorant les trajectoires sur le bitume pour toujours plus de spectacle...

La piste de rallycross du circuit d'Essay se transforme au fil des années toujours davantage pour satisfaire toujours aux mieux les exigences des pilotes du Championnat de France de Supermotard. Pour l'organisateur, Nicolas LUNEL, les modifications apportées à la partie terre répondent à trois impératifs : « Tout d'abord, il fallait améliorer la sécurité des pilotes en réduisant la vitesse sur la partie terre, c'est ce que nous avons tenté de faire en créant des passerelles entre la piste supérieure et la piste inférieure. Cela nous permet d'accroître le temps au tour que nous réclamait la FFM, d'améliorer la qualité technique de la piste en multipliant les freinages sur la terre tout en conservant de nombreux sauts et par conséquent d'offrir un spectacle total aux spectateurs. »

En SM 650 CC, Maxime TESTU (HVA 86 pts), l'actuel champion de France et leader du championnat 2006, ne précède que de 4 points son adversaire direct Frédéric FIORANTINO (KTM 82 pts). Laurent GERY (Honda) occupe la 3 place avec 78 points devançant Christophe BERTRAND (Husaberg) de 4 longueurs également. Les quatre premiers du championnat font office d'épouvantails mais quelques outsiders très expérimentés peuvent tirer leur épingle du jeu. Ainsi Ludovic LUCQUIN (Honda 37 pts), Guillaume RIGAL (Honda 65 pts) et Cédric LASSAIGNE (KTM 19 pts) peuvent prétendre à la victoire finale.
En SM 450 CC, la catégorie reine du Championnat de France où on retrouve les stars de la discipline, Thomas CHAREYRE (HVA 92 pts) sera le grand favori du meeting. Il devra cependant compter avec Thierry Van Den Bosh (Aprilia 69 pts) actuel 3 du championnat et Sylvain BIDART (Honda 76 pts). La catégorie est très riche en talents puisque parmi les outsiders, nous retrouvons le frère de Thomas, Adrien CHAREYRE (Husqvarna 66 pts), les frères BELLEROPHON respectivement 6 et 7 du championnat, Kevin BERTHOME (Yamaha 49 pts). La grande incertitude concerne la participation de Boris CHAMBON (Yamaha 45 pts), le maître du Circuit des Ducs, puisqu'il a remporté les 3 premières épreuves. Boris n'a pas fait du Championnat de France sa priorité, il pourrait cependant être présent à Essay, selon les organisateurs.
Les pilotes du Championnat de France de Superquader se sont retrouvés pour leur deuxième manche au début du mois de juin à Lohéac. Cette deuxième confrontation a vu une lutte sans merci entre les deux premiers du classement général. En effet Jean-Charles COVAREL(EMP 102 pts) ne possède que 2 points d'avance sur son rival direct Romain DACHARD (YAMAHA 100 pts). Le champion de France en titre, Jérémy WARNIA (GAS GAS 75 pts) semble marquer le pas et est ex aequo à la 4ème place avec Fabien CIROUGE(Yamaha).

Outre l'intérêt sportif de cette manifestation à un tournant décisif du championnat pour tous les belligérants, le Moto Club des Ducs a agrémenté son organisation de plusieurs attractions, Nicolas LUNEL : « 4 shows Freestyle sont prévus tout au long du Week-end, une parade Harley Davidson pour la présentation des pilotes, et une puce moto, à l'accès gratuit, située à l'extérieur de l'enceinte du circuit »... sans compter le show assuré par les pilotes du Supermotard eux-mêmes.

LE CIRCUIT DES DUCS

Une vue imprenable :
Situé à une quinzaine de kilomètres au Nord Est d’Alençon, le circuit des Ducs à ESSAY a été crée en 1976 par l’écurie des Ducs dirigée, alors, par Marcel GAILLARD, Claude ROGER et Dominique LUNEL. Dès 1977, le circuit accueillit une manche Française du championnat de Rallycross, et en 1978, il accueillera pour la première fois le championnat d’Europe de Rallycross. A partir de 2002 une nouvelle épreuve fait son apparition sur l’anneau Normand : le SUPERMOTARD. Grâce à l’impulsion de Pierre LEGOUEZ (Président de la ligue de Normandie de Moto) et au relais de Nicolas LUNEL, le supermotard prend ses quartiers en Normandie.

D’abord il y eu l’auto...
Depuis 1977, 49 rallycross se sont déroulés sur l’anneau Ornais (dont 9 championnats d’Europe ou coupes des Nations), faisant de l’ASA des Ducs le premier organisateur Européen de Rallycross. Des pilotes aussi prestigieux que Jean Ragnotti, Jean-Pierre Beltoise, Raymond Touroul, Bruno Saby, Guy Frequelin, Martin Shanche ou Kenneth HANSEN ont un jour éprouvé leur talent de pilote sur cette piste prestigieuse.

Outre la qualité technique de la piste qui possède la portion la plus rapide de l’hexagone, dans la ligne droite qui précède le « juge de paix » où les voitures peuvent atteindre 180 km/h, le site est extrêmement apprécié des spectateurs qui se massent en nombre sur la colline naturelle qui surplombe l’ensemble de la piste. Il faut dire que de là, il est possible de suivre l’intégralité des courses. Essay reste d’ailleurs un des rares lieux disposant de cet atout.
Mais l’un des must du championnat est incontestablement la compression du Pif-paf où les voitures, après la parabolique de Beaufossé, arrivent dans un trou sans visibilité… sensations garanties !!!

Puis la moto...
3 Supermotards ont eu lieu sur le circuit des Ducs, et de l’aveu même des organisateurs le manque d’expérience est notable mais ils ont la confiance de la FFM comme l’a souligné le président de la fédération lors de sa venu à essay en 2005 : « C'est un magnifique circuit, très technique et très bien équipé, il est tout à fait adapté au supermotard et à l'accueil d'une manche Française. On peut envisager l’avenir avec beaucoup d’espoir avec un tel outil. Il est digne de recevoir un jour une manche du championnat du monde ». Cette année, pour la 4ème édition, de nombreux changements ont été opérés et ceci pour améliorer la piste (surtout au niveau de la partie terre) et donc la qualité du spectacle. Aussi les grands noms du Supermotard viendront à Essay en 2006 : Chambon, Blot, Thiébault, Baffeleuf... et la grande Star Thierry Van Den Bosh allias VDB ! Et cette année, pour la seconde fois, le circuit des Ducs accueillera le Championnat de France de SUPERQUADER.

PRESENTATION DES CHAMPIONNATS

SM 450
La catégorie reine du Championnat, l'ancienne catégorie 400 cc, créee en 1997, est ouverte aux motos de 251cc jusqu'à 450cc 2 Temps ou 4 Temps. C'est le Championnat qui monte avec son réservoir de jeunes pilotes et engagement des importateurs et constructeurs...
Tous les résultats des 7 épreuves comptent (moins les 2 plus mauvais résultats) pour l'attribution du titre.
Même schéma de course qu'en SM 650 avec essais libres, essais qualificatifs le samedi après-midi, puis essais chronos pour la place sur les grilles de départ des 2 Finales.
Les 24 premiers du Provisoire sont automatiquement qualifiés pour les 2 finales.
La « SUPER POLE AMV » constituera un temps fort de qualité dès le dimanche matin.
Les pilotes non qualifiés sont regroupés en catégorie OPEN 450 avec demi finales et finales. Les 20 premiers de chaque finale marquent des points (idemSM650)

SM 650
Réservée aux « grosses cylindrées » de 451cc à 750cc 2Temps ou 4Temps. La catégorie de pointe avec 2 finales par épreuve. Tous les résultats, moins 2, comptent pour le classement final. Les 20 premiers de chaque manche marquent des points : 1 25 pts., 2 22 pts.,3 20 pts, 4 18 pts, 5 16 pts….
Les 24 PREMIERS pilotes du « Provisoire » sont automatiquement qualifiés pour les FINALES. Tous les autres pilotes disputent des qualifications et essais chronos pour accéder aux 2 finales (maximum 32 pilotes).
Les places sur la GRILLE de départ des 2 finales SM 650 sont déterminées à l'issue des essais chronos. Les 4 meilleurs temps à l'issue de ces essais chronos disputent la « SUPER POLE AMV » courue sur 2 tours. Les pilotes non qualifiés en SM 650 sont regroupés en catégorie OPEN 650 et disputent demi-finales et finales. Cette catégorie accueillera également les concurrents du Trophée KTM SUPERMOTARD.

SUPERQUADER
Il en fait couler beaucoup d'encre ce Championnat de France de Superquader ! Mis en place grâce, entre autres, à Antoine JULIEN, Président de la Ligue Motocycliste de Lorraine qui a voulu faire revivre la discipline Ô combien spectaculaire, il aura nécessité le renfort de nombreux passionnés.
Le Superquader se déroule suivant le même rythme que le Supermotard avec les mêmes séances de chronométrage et le même nombre de finale. Il est exclusivement réservé à des engins d'une cylindrée inférieure à 530cc pour les moteurs 2 temps et 700cc pour les quatre temps, qui évolueront sur exactement la même piste que leurs homologues à deux roues.

COUPE DE MARQUE HONDA
Moto Identique pour chaque pilote (Honda CRF 450 R modèle 2003.2004.2005 et 2006). Moteur d'origine avec contrôle de puissance. Pneumatique Pirelli Identiques. Pilote amateurs dés 16 ans avec licence FFM.

HORAIRES

VENDREDI
15H00-20H00 Contrôle Administratif et Technique

SAMEDI
7H30-10H30 Contrôle Administratif
7H30-08H15 Contrôle Technique 450
08H15-09H00 Contrôle Technique 650
09H00-09H30 Contrôle Technique Honda
09H30-10H00 Contrôle Technique Superquader
09H30-09H45 Essai Libre SM 450 Non Qualifiés 15'
09H50-10H05 Essai Libre SM 650 Non Qualifiés 15'
10H10-10H25 Essai Libre Honda 15'
11H05-11H20 Essai Libre 450 Qualifiés d'Office 15'
11H25-11H40 Essai Libre 650 Qualifiés d'Office 15'
11H45-12H00 Essai Libre Superquader 15'
Pause Déjeuner
14H00-14H15 Essai Chrono Honda 15'
14H20-14H35 Essai Chrono SM 450 Non Qualifiés 15'
14H40-14H55 Essai Chrono SM 650 Non Qualifiés 15'
15H00-15H15 Essai Chrono Superquader 15'
Entretien Piste + STUNT
15H35-15H55 1ère 1/2 Finale Honda 10'+1t
16H00-16H20 2ème 1/2 Finale Honda 10'+1t
16H30-16H55 Essai Libre Prestige 450 25'
17H00-17H20 Essai Libre Prestige 650 20'
17H25-17H45 1ère Finale Superquader 15'+1t
18H15 Réunion du jury

DIMANCHE
08H00-08H15 Repêchage Honda 10'+1t
08H20-08H30 Warm-Up Open 10'
08H45-08H55 Warm-Up Prestige 650 10'
9H00-9H10 Warm-Up Prestige 450 10'
9H15-9H25 2ème Finale Superquader 15'+1t
9H40-9H50 Warm Up Honda 10'
10H00-10H15 1ère Finale Open 10'+1T
10H30-10H45 Essai Chrono Prestige 650 15'
Super Pôle Prestige 650
11H00-11H15 Essai Chrono Prestige 450 15'
Super Pôle Prestige 450
Pause Déjeuner
13H00-13H20 1ère Finale Honda 15'+1T
Présentation Harley Davidson
14H00-14H30 Présentation et 1ère Finale Prestige 650 15'+1t
14H30-14H45 2ème Finale Open 10'+1T
15H00-15H30 Présentation et 1ère Finale Prestige 450 15'+1t
Entretien Piste + STUNT
15H45-16H15 2ème Finale Prestige 650 + Podium 15'+1t
16H20-16H40 3ème Finale Superquader+ Podium 15'+1t
16H50-17H20 2ème Finale Prestige 450 + Podium 15'+1t
17H25-17H45 2ème Finale Honda 15'+1T
18H00 Réunion du Jury

LISTE DES ENGAGES

SM 450
1 CHAREYRE Adrien 450 HVA
4 BAFFELEUF David 450 CCM
5 CHAREYRE Thomas 450 HVA
8 ROLLAND Aurélien 450 YAMAHA
9 BELLEROPHON Patrick 450 YAMAHA
10 BERTHOME Kevin 450 YAMAHA
19 CORVASCE Tony 450 HONDA
28 CARADEC Jérémy 450 YAMAHA
33 TITONE Romain 450 KAWASAKI
37 MARCUCCI Cyril 450 HONDA
40 KURKOWSKI Frédéric 450 YAMAHA
41 CAZALBON Wilfried 450 YAMAHA
44 BONNET Alexandre 450 YAMAHA
46 GONTIER Jérôme 450 YAMAHA
51 RAYSON Lee 449 KTM
53 BOUIN Cédric 450 HVA
54 VERDIER Julien 450 HONDA
60 PRIERI Laurent 450 KAWASAKI
64 BIDART Sylvain 450 HONDA
66 BRACARD Guillaume 450 SHERCO
69 MADELEINE David 450 HONDA
70 PRIZZI Steeve 450 SUZUKI
77 DELENNE Jérémy 450
84 LE GOFF Raphael 450 HONDA
85 COMBIER Alexandre 450 SUZUKI
87 CARTER Justin 450 HVA
88 ROBINOT Pierre 450 SUZUKI
89 PERREY Laurent 450 YAMAHA
90 ZAMMIT Mickael 450 HONDA
93 PECHEREAU David 450 HONDA
101 VAN DEN BOSCH Thierry 450 APRILIA
102 GUENARD Nicolas 450 YAMAHA
103 GARVI Julien 450 KAWASAKI
117 KLEIN Yohann 450 KTM
118 TOUBOUL Bruce 450 YAMAHA
121 BELLEROPHON Xavier 450 YAMAHA
122 FERRARIS Damien 450 YAMAHA
128 POPE Matthew 450 HVA
129 LACHICHE Sylvain 450 KTM
130 MARCHE Yoan 450 SHERCO
142 GIROUD Franck 450 HONDA
143 SCHEEN Olivier 450 SUZUKI
169 THIEBAULT Alexandre 450 YAMAHA
171 ROSSI Fabien 450 YAMAHA
172 RAMANANTSOA Gerald 434 SUZUKI
192 EMERY Maxime 450 KAWASAKI
199 CAZOTTES Loris 450 SHERCO

SM 650
1 TESTU Maxime 650 HVA
2 BERTRAND Christophe 650 HUSABERG
5 GERY Laurent 490 HONDA
7 RIGAL Guillaume 490 HONDA
8 LUCQUIN Ludovic 468 HONDA
10 RAYNAUD Frédéric 560 KTM
11 LASSAIGNE Cédric 613 KTM
15 GOGUET Adrien 628 HUSABERG
16 SCHUPBACH Pierre 510 HVA
19 RAYNAL Rudy 480 HONDA
22 COLLERY Pierre 540 KTM
27 DE POLLI Nicolas 480 HONDA
31 BESOMBES Jean-Michel 576 KTM
35 BROUSTE Laurent 463 HONDA
36 SANO Shinyo 480 YAMAHA
39 ANNEQUIN Olivier 491 HONDA
40 CHUTAUX Patrick 468 HM
43 FURA Sylvain 540 KTM
46 MAIRE Patrick 612 KTM
47 GRIETTE Hervé 630 HVA
50 DJELIDI Raphaël 480 YAMAHA
52 DURSAPT Kevin 490 HONDA
57 MICHIGAN Eric 650 HUSABERG
60 LE GUELVOUD Stéphane 550 APRILIA
62 GAUTHEREAU Vincent 560 KTM
63 HEINRICH Nicolas 470 HONDA
65 RUELLE Lilian 490 KAWASAKI
71 PARFAIT Jérôme 525 HONDA
74 CALLET Gautier 458 YAMAHA
76 VANOVERSCHELDE Karl 660 KTM
78 KUC Jean-François 525 KTM
84 LENZEELE Julien 490 HONDA
85 LE BIGOT Christophe 560 KTM
86 OLLIVIER Yoni 525 KTM
87 LEHMANN Alan 660 KTM
90 BARONNET Patrice 576 KTM
93 PRIOLETStéphane 480 YAMAHA
95 SALVATORE Alexandre 480 YAMAHA
98 MIQUEL Jérôme 470 HONDA
109 CHOQUET Christophe 576 KTM
112 TRANCHET Sébastien 451 KTM
114 PARIS Nicolas 650 KTM
117 FIORENTINO Frédéric 620 KTM
121 MONGARNY Jonathan 650 HUSABERG
124 KEITH Martin 625 KTM
127 BOUGELET Eric 620 KTM
128 DINGLE Brucie 525 KTM
146 BERTRAM Micky 576 KTM
147 DELANNOY Eric 620 KTM
194 ROUX Julien 480 YAMAHA
197 GROCRAVLA Geslin 451 YAMAHA

SUPERQUADER
3 CIROUGE Fabien 450 YAMAHA
6 TERNYNCK Matthieu 450 YAMAHA
7 PION Raphaël 650 EMP
8 COVAREL Jean Charles 650 EMP
10 ELIOT Arnaud 450 YAMAHA
11 COUTURE Guillaume 450 HONDA
12 SCHWENDIMANN Roland 600 RST
14 SOURDEVAL Joël 250 HONDA
18 CUCHE Christophe RST
21 BARAC'H Pierre 470 YAMAHA
22 RABAT Grégoire 700 KAWASAKI
25 VALLET Dimitri
26 ESTELLE Christophe 650 EMp
40 JAY Anthony 450 YAMAHA
44 SARTORETTO Yannick 450 YAMAHA
47 POULAIN Dominique 500 PREDATOR
48 JACOB Eric 450 YAMAHA
49 DAUVILLAIRE Pierre Fabien 450 YAMAHA
69 WARNIA Jérémie 450 GAZGAZ
74 SOURDEVAL Isabelle 450 YAMAHA



Mis en ligne le 29/06/2006 : par Ducat53