x
Esprit-Racing
ESPRIT-RACING.COM | 09.10.15 | 16:21 ESPRIT-RACING.COM | 09.10.15 | 16:21

Difficile week-end pour nos pilotes qui ont joué de malchance en ce qui concerne Matthieu Lussiana, ou qui n'ont pu déjouer les pièges d'une piste détrempée lors de la course du samedi pour Pedro Sampaio.

STK 1000
Les séances d'essais libres ont été comme à Jerez des successions de quelques tours afin de solutionner les problèmes de réglages suspensions. Mais, malgré l'assistance de Guillaume de Géomoto qui a pourtant réussi à améliorer le comportement de la moto, le temps a manqué pour obtenir un bon compromis pour la piste exigeante de Magny Cours.

En qualification, le handicap de cette moto aux suspensions trop souples sur le sec ont fait plutôt bon ménage avec l'aisance de Matthieu sur piste mouillée puisqu'il réalise le 4ème temps et ce, en chutant deux tours avant la fin alors que la pôle était envisageable.

« Je faisais l'extérieur à un pilote sans prise de risque quand ce dernier a relevé sa moto brusquement; j'ai du dévié ma trajectoire et j'ai chuté. La moto a tapé droit dans le mur et elle était vraiment en piteux état; j'ai cru que le cadre était cassé.»

Toute l'équipe a travaillé dur jusqu'à 3h du matin pour reconstruire la moto avec une fourche prêtée par le Team d'endurance DÉFI 23 avec laquelle Matthieu n'avait jamais roulé.

« Le matin, je me suis dit que je n'avais que 5 tours pour ajuster au mieux les réglages de cette fourche car nous n'avions pas de références sur ce circuit avec la BMW. Mais, et c'est bien la première fois que celà arrive, le warm up a été annulé et je suis parti pour la course avec des réglages aléatoires. Il y avait une chance sur 100 pour que celà fonctionne mais dès le premier tour rapide la moto était inconduisible et dangereuse : j'ai pris la décision de rentrer au stand »

La saison se termine donc sur une nouvelle déception et Matthieu va se concentrer sur les deux courses qu'il lui reste au Brésil pour la conquête du titre et le classement au BMW Race Trophy.

STK600
Le week-end sur le circuit de son pays d'adoption s'annonçait plutot bien pour Pedro. Venu le dimanche précédent, pour une reconnaissance du circuit, il avait réalisé des chronos plutôt encourageants pour un premier roulage sur ce circuit assez technique.

En essais libres , Pedro progresse et améliore sa prestation de près de 3 secondes.

Mais la pluie s'invite en début d!après midi, et les pilotes qui n'ont pas du tout roulé sous la pluie vont avoir fort à faire pour ne pas se laisser piéger par les spécificités de cette piste mouillée.

Certains virages ont du grip car le bitume est neuf, d'autres sont très piégeux et de nombreux pilotes, quarorze précisément dont notre pauvre Pedro, vont le vérifier à leurs dépens, qui au freinage d'Adélaïde, qui à la sortie du Nurburgring.. Il faut vraiment avoir l'expérience de ce circuit sur la pluie pour prétendre à rester sur ses roues !

« J'ai chuté à la sortie du virage sans trop comprendre car Matthieu m'avait bien dit d'être prudent les premiers tours. Je voulais repartir mais le guidon s'est cassé dans la chute et je n!ai pas pu finir la course.
Je suis un peu déçu de terminer la saison ainsi mais beaucoup de pilotes ont chuté aussi sous la pluie ... même les pilotes expérimentés des Superbike et Supersport au cours de leurs qualifications.!

«Dans l'ensemble je suis assez content de cette saison car j'ai beaucoup appris à rouler avec les meilleurs pilotes européens. Une première année est toujours difficile dans cette catégorie car le niveau est très relevé et il y a beaucoup d'engagés. C'est une bonne école mais elle serait en passe d'être annulée par la Dorna qui voudrait l'incorporer dans la catégorie Supersport.

On attend des nouvelles sous peu mais il y a fort à parier que le coût d'une saison ne permettra plus à la majorité de ces pilotes de s'engager en 2016.

L'incontournable pluie de Magny-Cours ... à cette époque de l'année !

Team ASPI

• WSBK Magny-Cours (2/8) » Voir WSBK...
  • WSBK Magny-Cours (3/8) » Voir WSBK...
  • WSBK Magny-Cours (4/8) » Voir WSBK...
  • WSBK Magny-Cours (5/8) » Voir WSBK...
  • WSBK Magny-Cours (6/8) » Voir WSBK...
  • WSBK Magny-Cours (7/8) » Voir WSBK...
  • WSBK Magny-Cours (8/8) » Voir WSBK...
  • Cliquez pour agrandir l'image
    Matthieu Lussiana sous la pluie Nivernaise ... (Esprit-Racing)