x
Esprit-Racing
ESPRIT-RACING.COM | 18.10.13 | 16:57 ESPRIT-RACING.COM | 18.10.13 | 16:57

Pour rappel, la dernière manche à Lédenon m'a laissé quelques séquelles avec une clavicule hors d'usage ...

Heureusement, j'ai pu rencontrer un chirurgien orthopédiste, qui a bien voulu m'opérer pour résoudre mon problème rapidement. Je remercie donc le Docteur Bernard TEBOUL d'avoir accepté de s'occuper de mon cas. En plus, une plaque en Titane, ça reste dans l'Esprit Racing des courses !!!

Départ Jeudi de Bonnevaux sous la pluie avec des températures quasi hivernales. Le week-end s'annonce difficile au niveau météo, mais ce n'est qu'un détail, puisqu'il faudra apprendre ce tracé technique d'une part, mais aussi et surtout prendre la mesure avec mon épaule fraîchement reconstruite. Une plaque, 14 vis et 36 agrafes, ça ne passe pas inaperçu, et pour mettre toutes les chances de rétablissement de mon côté, je n'ai absolument pas retouché à la moto ni fait de préparation physique.

Arrivé sur place, je profite de la proximité pour me rendre chez le Docteur TEBOUL pour vérifier l'état de la cicatrisation. Pour faciliter les mouvements durant ce week-end de course, il décide de me retirer 30 agrafes. Vendredi matin, c'est la grande découverte. Je prends pas mal de temps pour me préparer avant mes séances d'essais libres. Premier constat, la cicatrice semble douloureuse sous la coque de protection d'épaule, mais une compresse épaisse semble résoudre le problème efficacement. Cela reste à valider en conditions réelles sur la moto.

Il y a eu pas mal de pluie dans la nuit de jeudi à vendredi et la piste est fraîche et très humide. Nous mettons directement les pneus pluie pour la première séance. Ce ne sont pas des conditions idéales pour découvrir un nouveau circuit, mais l'avantage est que je peux valider ma position sur la moto sans grosses contraintes physiques au freinage. Je termine donc la première série d'essais avec un chrono très modeste de 1'19''6, mais avec un grand soulagement, car je ne ressens ni gêne ni douleur au niveau de l'épaule !

Au long de la journée, la piste sèche progressivement et je prends petit à petit la mesure. Les chronos descendent pour arriver aux alentours des 1'10''5 sur piste séchante mais toujours en pneus pluie. L'après-midi, la piste est 100% sèche. Nous mettons des pneus slicks, et l'heure de vérité pour mon épaule est arrivée. Effectivement, la piste du circuit CAROLE est très technique, et les 2 gros freinages mettent à l'épreuve les membres supérieurs. A la fin de la dernière série, je suis particulièrement content, car je n'ai pas de douleur au niveau de la clavicule, et je suis arrivé à rouler dans un chrono très prometteur de 1'05''3 sans prendre le moindre risque.

Samedi matin, les choses sérieuses commencent. La piste est sèche et le soleil semble vouloir faire son apparition. Par contre, les températures restent très modestes, il faudra donc se méfier dans les premiers tours et valider le grip avant de lâcher les chevaux. La série d'essais qualificatifs se déroule dans de bonnes conditions et malgré ma blessure, je me sens très bien physiquement. J'enchaîne les tours pour emmagasiner de l'expérience et valider la résistance de mon épaule en conditions de course. Je boucle l'ensemble de la séance dans une forme physique plus qu'acceptable et j'ai la très bonne surprise de me voir crédité du 6ème temps en 1'04''314. Je suis qualifié pour la Superpole du samedi aprèsmidi, mais surtout surpris et impressionné d'être dans une si bonne forme.

Samedi 15h00, j'entre en piste pour la Superpole. Une séance de 10 minutes c'est très court pour réaliser un bon chrono. Je décide cependant de ne pas prendre de risque car je suis là pour essayer de décrocher le titre. Il faut que je marque des points, mais mon avance confortable au championnat ne me contraint pas à l'obligation de gagner.
Je réalise un meilleur tour en 1'05''058, et me place donc en 9ème position sur la grille.

Quelques aléas dans les courses des autres catégories ont bouleversé le planning et le départ de la course Hypersport de ce samedi est légèrement décalé et par la même occasion la course sera réduite à 14 tours. C'est donc vers 18h30 que nous partons nous installer en prégrille.
La température chute rapidement à cette époque malgré la présence du soleil. Les pneus sont chauds, la piste est sèche, il va falloir assurer une place honorable en course. Je prends un départ correct depuis la 3ème ligne et j'arrive à conserver ma place au premier virage.
Très vite j'arrive à imprimer un rythme soutenu pour me retrouver en 5ème position. Derrière, Fred BOTTOGLIERI #11, mon adversaire direct au championnat me met la pression. J'améliore petit à petit mes chronos et j'arrive à creuser un écart. A 4 tours de la fin, j'ai quasiment 5 secondes d'avance sur mon poursuivant et les hommes de tête restent hors de portée. J'assure donc ma fin de course en ne prenant aucun risque, et je passe la ligne d'arrivée en 5ème position avec un meilleur tour en course en 1'03''919. Mission accomplie, je marque 11 points et m'assure du titre de champion O3Z 2013 en catégorie Hypersport. C'est un réel soulagement pour toute l'équipe et j'ai un peu de mal à réaliser …

Mon joli chrono de la première course me place en 4ème position pour la deuxième course du dimanche. Le soleil est au rendez-vous, mais le vent aussi et il ne fait vraiment pas chaud. Lors du tour de chauffe, un pilote rencontre un problème mécanique et un peu d'huile se répand sur la piste. Nous attendons une dizaine de minutes en place sur la grille, que la direction de course fasse les interventions nécessaires et prenne la décision de lancer la course. Finalement, nous repartons pour un tour de chauffe avant le départ officiel. Je prends un départ moyen, mais je privilégie une trajectoire légèrement extérieure au premier virage, de manière à rentrer sur mon élan et éviter de perdre trop de places.
Malheureusement, les 10 minutes d'attente en grille ont été de trop pour garantir une bonne température au niveau de mes pneus slicks. La moto glisse de l'arrière sur l'angle et je me pose à faible allure sur le bitume.
C'est la chute bête ! Je me relève immédiatement, relève la moto et remonte dessus prêt à repartir. La tige de sélecteur a été arrachée, et je ne peux pas repartir … Je suis déçu de ne pas pouvoir rouler pour toutes les personnes qui sont venues m'encourager, et un peu frustré de terminer la saison sur une erreur, mais l'objectif est atteint, je suis champion !

Bravo à Julien BENETRUY #17 en catégorie Rookies, et à Antoine ANQUETIL #22 en catégorie Hypersport, mes deux collègues d'aventure tout au long de ce championnat O3Z.
J'en profite au passage pour féliciter mes adversaires pour leurs résultats mais aussi pour les remercier pour leurs encouragements à mon arrivée sur le circuit Carole.
Un grand bravo à Hervé MATTEO #711 qui fait le doublé et termine 2ème du championnat à 3 points, et à Fred BOTTOGLIERI #11 qui complète le podium. C'est à la valeur des adversaires que l'on juge la qualité d'une victoire !!!

J'adresse également toutes mes félicitations à l'organisation des coupes O3Z, en particulier Christelle et Alain GOMEZ, pour leur professionnalisme et leur convivialité. C'était, malgré la douleur des événements à Lédenon et autres difficultés, une très belle expérience.
Chapeau bas pour l'organisation ! Bravo également à toute l'équipe PIRELLI et aux photographes de chez FULL FRAME.

Je tiens à remercier une nouvelle fois le docteur TEBOUL, car sans lui, je n'aurais jamais pu défendre mes chances d'être titré.

Je tiens à remercier tout particulièrement ma Chérie et mes enfants qui sont venus sur place me soutenir après m'avoir chouchouté pendant quasiment un mois !

Merci à tous mes proches, mes amis et le Racing Moto Club 25, qui m'ont aidé et soutenu pendant toute cette saison.

Et enfin, un grand merci à tous mes sponsors sans qui l'aventure ne serait pas possible : BIHR, RST, Raboterie JEANNIN, PIOT MOTO SHOP, J.P. DURIER - GENERALI Assurances, F-RACE, MOTOS PERFORMANCE, SIMU, SLIDER MOTOS !

A l'année prochaine !!!

Stéphane DUTOUR #25

Cliquez pour agrandir l'image
Stéphane Dutour, O3Z à Carole ... Objectif Atteint ! (D.R.)